top of page

Soutenez les Messagers, et non idolâtrez-les!

​

​

L’ordre coranique le plus évident concernant la relation entre le messager de Dieu et ses partisans se retrouve dans les nombreux versets qui contiennent l’ordre divin pour tous les croyants d’obéir à Dieu et d’obéir au messager (par ex: Coran: 5:92). Cet ordre est répété à de multiples reprises. En essayant de comprendre la signification de ce commandement, on réalise que c’est un des versets les plus manipulés dans le Coran.

 

Selon la croyance de la majorité des Musulmans, cet ordre signifie qu’ils doivent obéir à la moindre parole prononcée par le messager, et qu’ils doivent vivre en copiant sa « sunna » (méthodologie). Par conséquent, ils ont établi une nouvelle source de juridiction (hadiths et sunna), qu’ils croient être les authentiques enseignements, paroles et prêches du messager.

 

Mais à travers un examen simple des versets coraniques qui nous ordonnent d’obéir au messager, il devient évident que l’accent est mis sur l’obéissance au « message » et non aux paroles personnelles du messager. En cela, il pouvait avoir raison ou avoir tort. Mais le message qu’il délivra de Dieu est la vérité non corrompue. Il n’y a aucun verset dans le Coran qui dit d’obéir à Dieu et d’obéir à Jésus, à Moïse ou à Mohammad; le mot utilisé dans tous ces types de versets est toujours d’obéir au « messager ». Cela confirme que l’accent est porté sur le message et non pas sur la personne du messager.

 

Nous lisons dans le Coran une confirmation claire que nous ne devons pas idolâtrer les messagers de Dieu, ni les aimer comme nous devons aimer Dieu:

 

Parmi les gens, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or ceux qui croient ont le plus grand amour pour Dieu. Si les injustes pouvaient voir le châtiment, ils verraient que la puissance entière appartient à Dieu, et que Dieu est dur en châtiment. (Coran: 2:165)

 

​

On nous dit également qu’aucun authentique messager n’ordonnera à son peuple de l’idolâtrer ou de l’aimer comme nous devons aimer Dieu:

 

Un être humain à qui Dieu a donné l’Ecriture, le jugement et la prophétie, ne peut pas dire ensuite aux gens: « Soyez mes adorateurs, et non ceux de Dieu ». Mais plutôt: « Consacrez-vous au Seigneur selon ce que vous enseignez de l’Ecriture et ce que vous étudiez ».
Et il ne vous ordonnera pas de prendre les anges et les prophètes comme seigneurs. Vous ordonnerait-il la dénégation après que vous vous soyez soumis? (Coran: 3:79-80)

 

 

En dépit de ces paroles claires dans le Coran, Satan a malheureusement entraîné les gens à idolâtrer leurs messagers et à les transformer en figures divines qui sont considérées comme infaillibles et parfaites!

 

Pour accomplir cela, Satan a recourt à des pièges bien connus, mais malheureusement la plupart des croyants tombent dedans:

 

1. La première ruse de Satan est de corrompre les paroles du messager après sa mort, et d’en fabriquer où on l’on rapporte qu’il aurait ordonné à son peuple de l’aimer jusqu’à l’adoration. Satan a réussi cela avec Jésus et les Chrétiens, et aussi avec Mohammad et les Musulmans. Concernant Jésus, posez-vous les questions suivantes:

 

Combien de fois avez-vous entendu les paroles « aimer Jésus », « faites entrer Jésus dans votre vie », « Jésus est mort pour vous » etc…?

 

D’un autre côté, combien de fois avez-vous entendu les paroles « faites entrer Dieu dans votre vie », « adorez Dieu » etc…?

 

Avec les Musulmans, Satan a employé les mêmes tactiques. Il a fabriqué des paroles et les a attribuées au prophète Mohammad, comme celles affirmant que Mohammad aurait demandé à tous les Musulmans de l’aimer plus qu’ils n’aiment leurs enfants, leurs familles, eux-mêmes et plus que le monde entier!

 

Nous devons ici nous poser la question suivante:

Est-il possible pour nous d’aimer quelqu’un plus que nous- mêmes et plus que le monde entier sans idolâtrer cette personne?

 

De plus, Dieu nous dit en 3:79-80 qu’aucun véritable messager ne demandera jamais à son peuple de l’adorer en dehors de Dieu. Pourquoi ne croient-ils pas aux paroles de Dieu, et préfèrent-ils croire en un hadith douteux qui est un mensonge complet contre le prophète?

 

Nous devons faire preuve de bon sens: est-il possible que le prophète Mohammad, auquel était ordonné de prêcher l’amour et la dévotion envers Dieu seul (Coran: 3:79-80), ait pu faire un virage à 180° et demander aux gens de l’aimer jusqu’à l’idolâtrer?

 

Bien sûr que non! Mohammad, comme n’importe quel autre messager de Dieu, n’a jamais recommandé l’amour pour lui-même, et sans aucun doute possible il n’a du recommander que l’amour et l’adoration de Dieu. Suggérer que Mohammad ait recommandé l’amour pour lui-même est en fait une insulte envers son intégrité en tant que prophète de Dieu et envers la pureté de sa dévotion à Dieu.

 

2. La seconde ruse utilisée par Satan pour conduire les gens à idolâtrer les messagers de Dieu est d’inventer un mensonge qui dit qu’il n’y aura aucun salut à part via le messager de Dieu. En conséquent, les gens idolâtrent les messagers en croyant que le salut ne peut être obtenu qu’à travers eux. Avec les Chrétiens, Satan a inventé le concept du « Salut en Jésus ». Avec les Musulmans, Satan a inventé le concept de « l’intercession de Mohammad ». Bien que les intitulés de ces deux concepts soient différents, le résultat final est le même. Les Chrétiens ont été amenés à croire qu’ils ne peuvent atteindre le Paradis que par Jésus. D’un autre côté, les Musulmans ont été amenés à croire qu’ils ne sortiront jamais de l’Enfer pour entrer au Paradis, sauf par l’intercession de Mohammad! Satan a corrompu la signification du verset 19:71 dans le Coran afin de piéger les Musulmans à croire que tout le monde est destiné à l’Enfer.

Lire: Allons-nous tous entrer en Enfer?

 

Et puisque les Musulmans croient sincèrement qu’il n’y a aucune chance de sortir de l’Enfer à moins que Mohammad n’intercède pour eux, ils finissent inévitablement par idolâtrer Mohammad; alors que le concept de l’intercession est totalement contre la vérité du Coran. Lire: Le mythe de l’intercession.

 

 

3. La troisième ruse de Satan est de piéger les gens à croire que le messager a donné sa vie et est mort pour eux. Cette ruse a fonctionné avec les Chrétiens, puisqu’ils ont été amenés à croire que Jésus a souffert volontairement et a choisi de mourir sur la croix à cause de son amour pour les hommes et pour enlever les péchés de ce monde!

 

De la même manière, avec les Musulmans, Satan les a conduit à croire que Mohammad a vécu de grandes souffrances en leur nom et parce qu’il les aimait.

 

Ainsi, ces gens se retrouvent sans d’autre choix que d’adorer et d’aimer ces messagers au point de les idolâtrer, comme pour rembourser l’amour et la souffrance endurée par les messagers.

 

En réalité, ni Jésus ni Mohammad ni aucun messager n’avait de choix dans la manière dont ils vécurent ou moururent. Ils furent commandés et bénis par Dieu de transmettre Ses messages. Dieu choisit les personnes de Jésus, Mohammad, Abraham et les autres, mais si Dieu l’avait voulu Il aurait choisi d’autres personnes complètement différentes. Les messagers de Dieu suivaient les ordres de Dieu de par leur totale dévotion envers Dieu, et non parce qu’ils souhaitaient ou pouvaient prendre les péchés des autres.

 

En substance, toutes les louanges, gratitude et dévotion ne doivent être consacrées qu’à Dieu seul, et non aux personnes des messagers.

 

Le Coran contient de nombreux versets qui nous enjoignent de louer et de glorifier Dieu jour et nuit, mais aucun verset ne nous invite à glorifier le messager. Néanmoins, c’est un fait triste que la majorité des Musulmans louent et commémorent le nom de Mohammad jour et nuit, alors que le nom de Dieu est plus digne de louanges constantes.

 

Mohammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient.
O vous qui croyez! Évoquez Dieu d’une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
C’est lui qui vous supporte, – ainsi que Ses Anges -, afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. (Coran: 33:40-43)

 

​

La sagesse que l’on tire des versets ci-dessus est la suivante:

 

1. Il y a une célèbre expression chez les Arabes, quand quelqu’un n’arrête pas de louer une autre personne, on lui dit: « pourquoi es-tu toujours en train de glorifier cette personne? Était-ce ton père ou quoi? »

 

Les paroles très révélatrices, « Mohammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes » , suivies par les paroles « (il était) le messager de Dieu et le dernier des prophètes » , sont dans la même ligne de pensée que cette expression arabe.

 

2. Ces paroles sont immédiatement suivies par: « Évoquez Dieu d’une façon abondante » . En d’autres mots, c’est Dieu (et non Mohammad ou n’importe quel messager) qui est digne de toute notre commémoration et glorification.
Et, comme une confirmation supplémentaire, nous lisons les paroles qui suivent: « glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour ».

 

3. Une assurance supplémentaire est donnée par le fait que c’est Dieu et Ses anges (et non Mohammad) qui font « sortir des ténèbres à la lumière ».

 

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Support the Messengers not idolise them!

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page