top of page

Où se trouvent les détails de la prière dans le Coran?

 

​

Cette question est celle le plus souvent posée par ceux qui considèrent les hadiths comme une seconde source de lois en plus du Coran. Il est essentiel avant de répondre à cette question de déterminer si nous croyons Dieu ou non.
 

Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre sur vous ce Livre détaillé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur, en toute vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. (Coran: 6:114)


Ce verset confirme que tous les détails de notre religion se trouvent dans le Coran, qui est décrit comme "Détaillé", et que nous ne devons pas accepter d'autres sources de lois religieuses autres que le Coran. Nous lisons également en 6:38 que rien n'a été omis dans le livre, et en 16:89 que le Coran offre une explication de toutes choses. Croyons-nous Dieu quand Il nous dit que le Coran contient tous les détails? La majorité des Musulmans répondra: "Oui, mais..."

Cette réponse nous pousse à lire de nouveau le verset 6:114! Voyons-nous le mot "mais" dans le texte? Dieu n'accepte pas de "Si" ou de "Mais"! Soit nous croyons Dieu de manière inconditionnelle, soit nous nous moquons de Lui. Nous décidons donc (si Dieu le veut) de croire Dieu et de chercher tous les détails de la Salât dans le Coran.

Dès le début de notre recherche coranique nous faisons face à un problème! De nombreux détails de la Salât, qu'on nous a appris toute notre vie, ne peuvent être trouvés nulle part dans le Coran! Nous ne trouvons pas le nombre de rakaats, le nombre de fois que nous devons laver nos mains ou le visage lors des ablutions, le nombre de fois que nous devons dire "Allahu Akbar" etc... Comment pouvons-nous alors dire que tous les détails sont dans le Coran?

Les partisans des hadiths bondissent immédiatement et livrent leur célèbre commentaire: "Vous voyez ? Le Coran ne contient pas tous les détails!". Il semble que nous devons maintenant décider entre les deux options suivantes: 

1. Le Coran ne contient pas tous les détails, Dieu ne dit pas la vérité en 6:1146:38 et 16:89!

2. Le Coran contient tous les détails. Les détails qui n'y sont pas ne sont pas autorisés par Dieu, et ne font donc pas partie de l'Islam.

On peut chercher une troisième option, mais il n'y en a pas à moins d'incorporer des "si" ou des "mais"! De part notre croyance inconditionnelle dans les mots du Coran, nous décidons d'accepter l'option numéro 2. Cela nous impose d'accepter tous les détails coraniques pour la Salât comme les seuls détails requis et autorisés par Dieu. Nous devons également rejeter tous les détails qui ne se trouvent pas dans le Coran, quelque soit la personne qui prêche cela et quelque soit leur provenance. Les rituels additionnels ne peuvent être que des corruptions qui ont été ajoutées à la religion après la mort du Prophète. Les exemples sont nombreux:

 - le format 24434 pour le nombre des rakaats,

 - les 8 ou 9 étapes des ablutions (alors que le Coran n'autorise que 4 étapes en 5:6),

 - les cinq prières (alors que Dieu n'a autorisé que trois Salâts par leur nom),

 - la commémoration de Mohammed et Abraham (ainsi que leurs familles et leurs compagnons) quand Dieu nous ordonne d'observer la Salât pour commémorer Son nom seul (20:146:162)

Tout cela sont des exemples de rituels non coraniques qui n'ont jamais été autorisés par Dieu.

Cela nous alerte sur ce que Dieu dit de ceux qui suivent des rituels qui n'ont jamais été autorisés par Dieu:

 

Ou bien ont-ils des associés qui, en matière de religion, leur auraient établi des lois que Dieu n'a pas autorisées? Sans la parole décisive, il aurait été décidé entre eux. Les injustes auront un châtiment douloureux.

(Coran: 42:21)


Alors que dit le Coran sur la Salât et sur la manière de l'accomplir?

En des termes simples, les actes suivants définissent la Salât coranique:

1. Les ablutions telles que décrites en 5:6
2. Prendre la Mecque comme Qiblah (direction de prière) comme en 2:144
3. Commémorer le nom de Dieu seul dans la prière (6:16220:14)
4. Utiliser les mots coraniques dans la prière, c'est le message de 29:45
5. Se mettre debout, puis s'incliner et se prosterner, pendant que l'on se commémore Dieu.

Voilà la Salât coranique, simple, spirituelle et dédiée à Dieu seul.

Pour plus de détails et toutes les références coraniques, lire: La prière (salât).

Prenez le temps de lire cet article, il contient les paroles de la Salât, les heures et d'autres détails.

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Where is salat in Quran?

 

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page