top of page

Sourate 31 - Luqmân

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[31:1] Alif, Lâm, Mîm.


[31:2] Voici les signes du Livre sage,


[31:3] une guidance et une miséricorde pour les bienfaisants,


[31:4] ceux qui accomplissent la Salât, donnent la Zakât et qui ont la certitude de l'Audelà.


[31:5] Ceux-là sont sur la guidance de leur Seigneur, voilà ceux qui réussissent.


[31:6] Parmi les hommes, il en est qui, sans aucune science, achète des hadiths divertissants pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Pour ceux-là: un châtiment humiliant.


[31:7] Et quand on lui récite Nos signes, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait pas entendus, comme s'il y avait une surdité dans ses oreilles. Annonce-lui un châtiment douloureux.


[31:8] Ceux qui ont cru et fait de bonnes actions: pour eux des Jardins de délices,


[31:9] où ils demeureront éternellement. C'est en vérité une promesse de Dieu. C'est Lui l'Honorable, le Sage.


[31:10] Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir. Il a introduit dans la terre des ancrages afin qu'elle n'oscille pas avec vous, et Il y a disséminé toutes sortes de créatures. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser toutes sortes de couples magnifiques.


[31:11] Voilà la création de Dieu. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé ceux qui sont en dehors de Lui? Les injustes sont dans un égarement évident!


[31:12] Nous avons donné à Luqmân la sagesse: "Sois reconnaissant envers Dieu. Quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même. Quiconque a dénié: Dieu Se suffit à Lui-même, Il est Digne de louanges".


[31:13] Lorsque Luqmân dit à son fils tout en l'exhortant: "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Dieu, car l'association est une immense injustice".


[31:14] Nous avons fait cette recommandation à l'Homme au sujet de ses parents - sa mère l'a porté avec une fatigue croissante, et son sevrage a lieu au cours des deux premières années: "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination finale.


[31:15] Si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas, mais accompagne-les ici-bas de façon convenable. Et suis le chemin de celui qui se repent envers Moi. Puis, vers Moi est votre retour, et Je vous informerai de ce que vous faisiez".


[31:16] "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, dans un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Dieu le fera venir. Dieu est Bienveillant, Informé.


[31:17] Ô mon enfant, accomplis la Salât, ordonne le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Voilà qui fait partie des meilleures résolutions à prendre.


[31:18] Ne te renfrogne pas par mépris des gens, et ne marche pas sur terre avec effronterie, car Dieu n'aime pas l'insolent prétentieux.


[31:19] Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus désagréable des voix est bien la voix des ânes".


[31:20] Ne voyez-vous pas que Dieu vous a assujetti ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre? Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui argumentent au sujet de Dieu, sans aucune science, ni guidance, ni Livre éclairant.


[31:21] Quand on leur dit: "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent: "Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres". Même si c'est le diable qui les appelle au châtiment de la Fournaise?


[31:22] Quiconque soumet sa face à Dieu, tout en étant bienfaisant, saisit l'anse la plus solide. Vers Dieu est la fin de toutes choses.


[31:23] Celui qui a dénié, que sa dénégation ne t'afflige pas. Vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Dieu connaît bien le contenu des poitrines.


[31:24] Nous leur accordons de la jouissance pour peu de temps, puis Nous les contraindrons vers un dur châtiment.


[31:25] Si tu leur demandes: "Qui a créé les cieux et la terre?" ils diront: "Dieu". Dis: "Louange à Dieu". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.


[31:26] À Dieu ce qui est dans les cieux et la terre. Dieu est Celui qui se suffit à Luimême, le Digne de louanges.


[31:27] Même si les arbres de la terre étaient des calames, et si la mer était augmentée de sept autres mers, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas. Dieu est Honorable, Sage.


[31:28] Votre création et votre résurrection sont identiques à celles d'une seule personne. Dieu est Audient, Clairvoyant.


[31:29] Ne vois-tu pas que Dieu fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'Il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune, chacun évoluant vers un terme fixé? Dieu est Informé de ce que vous faites.


[31:30] Il en est ainsi parce que Dieu est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux, et que Dieu est le Très Haut, le Grand.


[31:31] Ne vois-tu pas que c'est par le bienfait de Dieu que le bateau navigue en mer, afin qu'Il vous montre de Ses signes? En cela, il y a des signes pour toute personne patiente et reconnaissante.


[31:32] Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Dieu, Lui vouant exclusivement la religion, mais lorsqu'Il les sauve vers la terre ferme, certains d'entre eux se modèrent. Seul le traître dénégateur renie Nos signes.


[31:33] Ô vous les gens, prémunissez-vous de votre Seigneur et craignez un jour où un père ne sera pas récompensé pour son fils, ni un enfant pour son père. La promesse de Dieu est vérité. Que la vie d'ici-bas ne vous trompe donc pas, et que le trompeur ne vous trompe pas sur Dieu!


[31:34] La connaissance de l'Heure est auprès de Dieu. C'est Lui qui fait descendre la pluie, et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Dieu est Connaissant, Informé.
 

​

Sourate 32 - As-Sajda (la prosternation)

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[32:1] Alif, Lâm, Mîm.


[32:2] La descente du Livre, en lequel il n'y a aucun doute, provient du Seigneur des mondes.


[32:3] Ou diront-ils qu'il l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils soient guidés.


[32:4] C'est Dieu qui a créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, en six jours. Puis Il S'est établi sur le trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. N'allezvous pas vous rappeler?


[32:5] Du ciel à la terre, Il dirige les affaires, lesquelles montent ensuite vers Lui en un jour équivalent à mille ans de ce que vous comptez.


[32:6] C'est Lui l'Informé de l'inconnaissable et de ce qui est manifeste, l'Honorable, le Miséricordieux,


[32:7] Celui qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Il commença la création de l'Homme à partir d'argile,


[32:8] puis Il fit sa descendance de l'extrait d'une eau insignifiante,


[32:9] puis Il lui donna sa forme et lui insuffla de Son Esprit. Il vous a donné l'ouïe, la vue et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants!


[32:10] Ils dirent: "Quand nous serons oubliés dans la terre, serons-nous de nouveau créés?" Ils sont plutôt dénégateurs envers la rencontre avec leur Seigneur.


[32:11] Dis: "L'ange de la mort, qui est chargé de vous, recueillera votre âme. Puis, vous serez ramenés vers Votre Seigneur".


[32:12] Si tu voyais alors les criminels, têtes basses devant leur Seigneur: "Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire de bonnes oeuvres. Nous sommes désormais convaincus".


[32:13] Si Nous avions voulu, Nous aurions donné à chaque personne sa guidance. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: "Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble".


[32:14] "Goûtez donc ! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment d'éternité pour ce que vous faisiez".


[32:15] Seuls croient en Nos signes ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés, et qui glorifient par la louange leur Seigneur, et qui ne s'enflent pas d'orgueil.


[32:16] Ils s'arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir, et ils
dépensent de ce que Nous leur avons attribué.


[32:17] Aucune personne ne sait ce qu'on a caché pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils faisaient.


[32:18] Celui qui est croyant est-il comparable au dépravé? Ils ne sont pas égaux.


[32:19] Ceux qui ont cru et fait de bonnes actions: pour eux la résidence des jardins du refuge, pour ce qu'ils faisaient.


[32:20] Quant à ceux qui étaient dépravés, leur refuge sera le Feu. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du Feu, lequel vous traitiez de mensonge".


[32:21] Nous leur ferons certainement goûter au châtiment inférieur, avant le plus grand châtiment, peut-être reviendront-ils.

[32:22] Qui est plus injuste que celui à qui les signes de Dieu sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons des criminels.


[32:23] Nous avons donné à Moïse le Livre - ne sois pas dans le doute sur ta rencontre avec Lui - et l'avons assigné comme guide aux enfants d'Israël.


[32:24] Et Nous avons désigné parmi eux des chefs qui guidaient par Notre commandement parce qu'ils enduraient et étaient convaincus de Nos signes.


[32:25] Ton Seigneur, c'est Lui qui tranchera entre eux, au Jour de la Résurrection, de ce en quoi ils divergeaient.


[32:26] N'est-ce pas pour eux une indication, le fait, qu'avant eux, Nous ayons détruit tant de générations dans les demeures desquelles ils marchent? En cela, il y a des signes. N'écoutent-ils donc pas?


[32:27] Ne voient-ils pas que Nous poussons l'eau vers une terre aride, et que Nous en faisons sortir une culture que consomment leur bétail et eux-mêmes? Ne voient-ils donc pas

[32:28] Ils disent: "À quand cette victoire, si vous êtes véridiques?"


[32:29] Dis: "Le Jour de la Victoire, la foi de ceux qui ont dénié ne leur servira en rien, il ne leur sera accordé aucun répit".


[32:30] Détourne-toi d'eux et attends. Eux aussi sont dans l'attente.

​

​

Sourate 33 - Al-Ahzâb (les coalisés)

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[33:1] Ô prophète, prémunis-toi de Dieu et n'obéis pas aux dénégateurs et aux hypocrites. Dieu est Connaissant, Sage.


[33:2] Et suis ce qui t'est révélé de Ton Seigneur. Dieu est Informé de ce que vous faites.


[33:3] Et place ta confiance en Dieu. Dieu suffit comme garant.


[33:4] Dieu n'a pas mis deux coeurs dans la poitrine de l'homme. Il n'a pas fait de vos femmes que vous répudiez, vos mères. Il n'a pas fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont là des paroles qui sortent de vos bouches. Dieu exprime la vérité et c'est Lui qui guide sur le chemin.


[33:5] Appelez-les du nom de leur père, cela est plus équitable devant Dieu. Mais si vous ne connaissez pas leur père, alors considérez-les comme vos frères en religion et vos protégés. Aucune faute sur vous pour ce que vous avez fait par erreur, mais bien pour ce que vos coeurs ont prémédité. Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.


[33:6] Le Prophète est plus proche des croyants qu'eux-mêmes, et ses épouses sont leurs mères. Les liens du sang ont priorité, dans le décret de Dieu, sur les croyants et les émigrés, à moins que vous n'agissiez convenablement envers vos alliés. Cela est inscrit dans le Livre.


[33:7] Quand Nous avons reçu des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: Nous avons reçu d'eux un engagement solennel,


[33:8] afin qu'Il interroge les véridiques sur leur sincérité. Il a préparé aux dénégateurs un châtiment douloureux.


[33:9] Ô vous qui avez cru, rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, quand des troupes vous sont venues et que Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n'avez pas vues. Dieu est Clairvoyant sur ce que vous faites.


[33:10] Quand elles vinrent à vous, de dessus vous et de plus bas que vous, les regards dévièrent, les coeurs montèrent dans les gorges, et vous faisiez des conjectures sur Dieu.


[33:11] Les croyants furent alors éprouvés et fortement ébranlés.


[33:12] Quand les hypocrites et ceux qui ont une maladie dans leur coeur dirent: "Dieu ne nous a promis, et Son messager, que tromperie".


[33:13] Quand un groupe d'entre eux dit: "Ô gens de Yathrib, vous ne pouvez rester, retournez donc". Certains parmi eux demandent permission au Prophète en disant: "Nos demeures sont sans défense", alors qu'elles n'étaient pas sans défense: ils ne voulaient que s'enfuir.


[33:14] Et si une percée avait été faite sur eux par ses flancs et qu'ensuite on leur avait demandé de trahir, ils auraient accepté, et ils n'auraient que peu hésité.


[33:15] Alors qu'auparavant ils avaient conclu un pacte avec Dieu de ne pas tourner le dos. Un pacte avec Dieu sera l'objet de questions!


[33:16] Dis: "La fuite ne vous sera pas utile, que vous fuyiez la mort ou le meurtre. De toute façon, vous ne jouirez que peu de temps".


[33:17] Dis: "Quel est celui qui peut vous protéger de Dieu, s'Il vous veut du mal ou s'Il vous veut miséricorde?" Ils ne trouveront pour eux, en dehors de Dieu, ni allié ni secoureur.


[33:18] Dieu connaît ceux d'entre vous qui suscitent des obstacles, ainsi que ceux qui disent à leurs frères: "Venez à nous", alors qu'ils n'apportent que peu d'ardeur,

[33:19] avares à votre égard. Quand leur vient la peur, tu les vois te regarder, leurs yeux révulsés comme celui qui est recouvert par la mort. Une fois la peur passée, ils vous blessèrent de leur langue acérée, avares qu'ils sont à faire le bien. Ceux-là ne croient pas. Aussi Dieu a rendu vaines leurs actions. Cela est facile pour Dieu.


[33:20] Ils pensent que les coalisés ne sont pas partis. Or si les coalisés revenaient, ils souhaiteraient être des bédouins parmi les Arabes, demandant de vos nouvelles. S'ils étaient parmi vous, ils ne combattraient que très peu.


[33:21] Vous avez eu dans le messager de Dieu un bon exemple, pour quiconque espère en Dieu et au Jour Dernier et se rappelle de Dieu abondamment.


[33:22] Quand les croyants virent les coalisés, ils dirent: "Voilà ce que Dieu nous avait promis, et Son messager. Dieu disait la vérité, et Son messager". Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission.


[33:23] Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Dieu. Certains d'entre eux ont accompli leur voeu, et d'autres attendent encore; ils n'ont pas varié dans leur attitude.


[33:24] Afin que Dieu récompense les véridiques pour leur véracité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.


[33:25] Dieu a renvoyé, avec leur rage, ceux qui ont dénié sans qu'ils n'aient obtenu aucun bien. Dieu a suffi aux croyants dans le combat. Dieu est Fort, Honorable.


[33:26] Il a fait descendre de leurs fortifications ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus, et Il a jeté l'effroi dans leur coeur. Vous en avez tué certains et vous en avez retenu d'autres.


[33:27] Il vous a fait hériter de leur terre, de leurs demeures, de leurs biens, et d'une terre que vous n'aviez pas foulée. Dieu est capable de toutes choses.


[33:28] Ô Prophète, dis à tes épouses: "Si c'est la vie d'ici-bas que vous désirez et sa parure, alors venez que je vous accorde cette jouissance en nous séparant d'une belle séparation".


[33:29] Mais si c'est Dieu que vous désirez, ainsi que Son messager et la demeure de l'Au-delà, Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une immense récompense.


[33:30] Ô femmes du prophète, celle d'entre vous qui commettra clairement une infamie, le châtiment lui sera doublé. Ceci est facile pour Dieu.


[33:31] Et celle d'entre vous qui est dévote à Dieu et à Son messager, et qui accomplit de bonnes oeuvres, Nous lui donnerons deux fois sa récompense. Nous avons préparé pour elle une magnifique subsistance.


[33:32] Ô femmes du prophète, vous n'êtes comme aucune autre femme. Si vous vous prémunissez, ne faites pas de concessions dans la parole afin que celui dont le coeur est malade ne soit pas porté à la convoitise. Tenez un langage convenable.


[33:33] Réjouissez-vous dans vos demeures, et ne vous ornez pas des parures du temps de l'ignorance ancienne. Accomplissez la Salât, donnez la Zakât et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison, et Il veut vous purifier pleinement.


[33:34] Et rappelez-vous ce qui est récité, dans vos demeures, des signes de Dieu et de la sagesse. Dieu est Bienveillant, Informé.


[33:35] Les soumis et les soumises, les croyants et les croyantes, les dévots et les dévotes, les hommes véridiques et les femmes véridiques, les endurants et les endurantes, les hommes humbles et les femmes humbles, les hommes qui donnent la charité et les femmes qui donnent la charité, les hommes qui jeûnent et les femmes qui jeûnent, les hommes et les femmes qui préservent leur sexe, les hommes et les femmes qui se rappellent abondamment de Dieu: Dieu a préparé pour eux un pardon et une récompense immenses.

[33:36] Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu a décrété un ordre, ainsi que Son messager, d'avoir le choix dans leur affaire. Quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré dans un égarement évident.


[33:37] Quand tu as dit à celui que Dieu a comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé: "Garde pour toi ton épouse et prémunis-toi de Dieu", et tu cachais en toimême ce que Dieu dévoile. Tu craignais les gens, alors que c'est Dieu qui est plus digne d'être craint. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucune gêne pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement de Dieu s'est accompli.


[33:38] Il n'y a aucun reproche à faire au prophète en ce que Dieu lui a imposé. Telle est la sunna de Dieu établie pour ceux qui vécurent auparavant. Le commandement de Dieu est un décret immuable.


[33:39] Ceux qui communiquent les messages de Dieu, et qui Le craignent sans craindre nul autre que Dieu. Dieu suffit comme Comptable.


[33:40] Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le sceau des prophètes. Dieu est, de toutes choses, Connaissant.


[33:41] Ô vous qui avez cru, rappelez-vous de Dieu d'un rappel abondant,


[33:42] et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.


[33:43] C'est Lui qui vous soutient, ainsi que Ses anges, pour vous faire sortir des ténèbres à la lumière. Il est Miséricordieux envers les croyants.


[33:44] Leur salutation, le jour où ils Le rencontreront, sera: "Paix", et Il leur a préparé une généreuse récompense.


[33:45] Ô prophète, Nous t'avons envoyé comme témoin, annonciateur et avertisseur,


[33:46] appelant à Dieu, par Sa permission, et comme un flambeau éclairant.


[33:47] Annonce aux croyants qu'il y a pour eux, venant de Dieu, une grande grâce.


[33:48] N'obéis pas aux dénégateurs et aux hypocrites, ne prête pas attention à leurs nuisances et place ta confiance en Dieu. Dieu suffit comme garant.


[33:49] Ô vous qui avez cru, quand vous épousez des croyantes et qu'ensuite vous divorcez d'elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer de période d'attente. Traitez-les généreusement et séparez-vous d'elles d'une belle séparation.


[33:50] Ô prophète, Nous t'avons rendu licites tes épouses à qui tu as donné leur dot, ce que tu possèdes par serment parmi ce que t'a donné Dieu, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles - celles qui avaient émigré en ta compagnie - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au prophète, à condition que le prophète consente à se marier avec elle: c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons ce
que Nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et de ce qu'ils possèdent par serment, afin qu'il n'y ait pas de gêne pour toi. Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.


[33:51] Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu accueilles chez toi qui tu veux. Nulle faute sur toi si tu recherches une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter toute affliction et à les satisfaire avec ce que tu leur as donné à toutes. Dieu sait ce qui est en vos coeurs. Dieu est Connaissant, Indulgent.


[33:52] Aucune femme n'est plus licite pour toi après cela, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît - à l'exception de ce que tu possèdes par serment. Dieu est, sur toutes choses, Observateur.


[33:53] Ô vous qui avez cru, n'entrez pas dans les demeures du prophète, sans être invités à un repas, ni sans en attendre le moment. Mais lorsqu'on vous appelle, alors entrez. Puis, quand vous avez mangé, dispersez-vous, sans chercher à rester pour un hadith. Cela faisait du tort au prophète, mais il avait honte de vous le dire, alors que Dieu n'a pas honte de la vérité. Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un voile: cela est plus pur pour vos coeurs et leur coeur. Vous ne devez pas faire de tort au messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui, ce serait, auprès de Dieu, une énormité.


[33:54] Que vous divulguiez une chose ou que vous la cachiez: Dieu est, sur toutes choses, Connaissant.


[33:55] Nulle faute sur elles au sujet de leur père, de leurs fils, de leurs frères, des fils de leurs frères, des fils de leurs soeurs, de leurs femmes et de ce qu'elles possèdent par serment. Prémunissez-vous de Dieu. Dieu est, de toutes choses, témoin.


[33:56] Dieu et Ses anges soutiennent le prophète. Ô vous qui avez cru, soutenez-le et soumettez-vous totalement.


[33:57] Ceux qui offensent Dieu et Son messager, Dieu les a maudits ici-bas et dans l'Au-delà, et leur a préparé un châtiment humiliant.


[33:58] Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes pour autre chose que ce qu'ils ont acquis, se chargent d'une infamie et d'un péché évident.


[33:59] Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de rapprocher sur elles leurs habits, c'est le plus sûr moyen d'être reconnues et de ne pas être offensées. Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.


[33:60] Si les hypocrites, ceux qui ont une maladie dans leur coeur, et ceux qui provoquent de l'agitation dans la ville ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils ne resteront que peu de temps dans ton voisinage.


[33:61] Ce sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront saisis et massacrés.


[33:62] Telle est la sunna de Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de substitut à la sunna de Dieu.


[33:63] Les gens t'interrogent au sujet de l'Heure. Dis: "Sa connaissance est auprès de Dieu". Qu'en sais-tu? Il se peut que l'Heure soit proche.


[33:64] Dieu a maudit les dénégateurs et leur a préparé une Fournaise,


[33:65] où ils demeureront éternellement, à jamais, sans trouver ni protecteur ni secoureur.


[33:66] Le jour où leur face sera tournée en tous sens dans le Feu, ils diront: "Ah! Si seulement nous avions obéi à Dieu et obéi au messager!"


[33:67] Ils dirent: "Notre Seigneur, nous avons obéi à nos maîtres et à nos grands: ils nous ont égarés du chemin.


[33:68] Notre Seigneur, inflige-leur le double du châtiment et maudis-les d'une grande malédiction".


[33:69] Ô vous qui avez cru, ne soyez pas comme ceux qui ont offensé Moïse. Dieu l'a innocenté de ce qu'ils ont dit. Il est, auprès de Dieu, distingué.


[33:70] Ô vous qui avez cru, prémunissez-vous de Dieu et exprimez un propos adéquat.


[33:71] Il réformera vos actions et vous pardonnera vos péchés. Quiconque obéit à Dieu et à Son messager triomphera d'un immense triomphe.


[33:72] Nous avons proposé le dépôt de confiance aux cieux, à la terre et aux montagnes et ils ont alors refusé de s'en charger et s'en sont gardés, alors que l'Homme s'en est chargé. L'Homme est vraiment très injuste, très ignorant.


[33:73] Afin que Dieu châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, et que Dieu accepte le repentir des croyants et des croyantes. Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.

​

​

Sourate 34 - Saba

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[34:1] Louange à Dieu, Celui à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. À lui les louanges dans l'Au-delà. C'est Lui le Sage, l'Informé.


[34:2] Il sait ce qui pénètre en terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte. C'est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur.


[34:3] Ceux qui ont dénié ont dit: "L'Heure ne nous viendra pas". Dis: "Non, par mon Seigneur! Elle vous viendra certainement". Connaisseur de l'inconnaissable, Il ne Lui échappe ni le poids d'un atome dans les cieux ou sur terre. Il n'y a rien de plus petit ou de plus grand que cela qui ne soit inscrit dans un livre clair.


[34:4] Afin qu'Il récompense ceux qui ont cru et qui ont fait de bonnes actions. Pour ceux-là: un pardon et une subsistance généreuse.


[34:5] Quant à ceux qui s'efforcent à réduire à l'impuissance Nos signes, pour ceux-là: un châtiment d'une calamité douloureuse.


[34:6] Ceux à qui le savoir a été donné voient que ce qu'on a fait descendre vers toi de la part de ton Seigneur est la vérité qui guide au chemin de l'Honorable, du Digne de Louanges.


[34:7] Ceux qui ont dénié dirent: "Voulez-vous que l'on vous montre un homme qui vous informe que lorsque vous serez complètement désintégrés, vous réapparaîtrez en une nouvelle création?


[34:8] Invente-t-il un mensonge contre Dieu? Ou y a-t-il de la folie en lui?" Non, mais ceux qui ne croient pas en l'Au-delà sont voués au châtiment et à l'égarement lointain.


[34:9] Ne voient-ils donc pas ce qu'il y a comme ciel et comme terre devant et derrière eux? Si Nous voulions, Nous les ferions engloutir par la terre, ou Nous ferions tomber sur eux des morceaux du ciel. En cela, il y a un signe pour tout serviteur repentant.


[34:10] Nous avons donné à David une grâce de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui. Pour lui, Nous avons amolli le fer.


[34:11] "Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles". Faites de bonnes oeuvres. Je suis Clairvoyant de ce que vous faites.


[34:12] Et à Salomon: le vent, celui des matins un mois et celui des soirs un mois. Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. Parmi les djinns, il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter du châtiment de la Fournaise.


[34:13] Ils accomplissaient pour lui ce qu'il voulait: des sanctuaires, des statues, des plateaux semblables à des bassins, et des marmites bien stables. "Ô famille de David, agissez avec reconnaissance". Mais peu de Mes serviteurs sont reconnaissants.


[34:14] Puis, quand Nous décrétâmes sur lui la mort, il n'y eut, pour leur indiquer sa mort, que la créature de terre qui rongea son sceptre. Puis, lorsqu'il tomba, il apparut clairement aux djinns que s'ils avaient connu l'inconnaissable, ils ne seraient pas restés dans le châtiment humiliant.


[34:15] Il y avait pour Sabâ' un signe dans leurs demeures: deux jardins, à droite et à gauche. "Mangez des subsistances de votre Seigneur, et soyez-Lui reconnaissants: une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur".


[34:16] Mais ils se détournèrent. Nous envoyâmes sur eux le flot du barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins procurant une nourriture amère, des tamaris et quelques jujubiers.

[34:17] Ainsi Nous les rétribuâmes pour avoir dénié. Qui rétribuons-Nous, à part le dénégateur?


[34:18] Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d'autres cités apparentes, et Nous avions déterminé les étapes de voyage entre elles. "Parcourez-les de nuit et de jour, en sécurité".


[34:19] Puis ils dirent: "Notre Seigneur, allonge les étapes de nos voyages", et ils se firent du tort à eux-mêmes. Nous avons alors fait d'eux des sujets de hadiths et les avons désintégrés. Il y a en cela des signes pour tout être endurant et reconnaissant.


[34:20] Satan a vérifié contre eux sa conjecture. Ils l'ont donc suivi, sauf certains parmi les croyants.


[34:21] Il n'avait sur eux aucune autorité si ce n'est de Nous faire distinguer celui qui croyait en l'Au-delà de celui qui doutait. Ton Seigneur est, de toutes choses, Gardien.


[34:22] Dis: "Invoquez ceux qu'en dehors de Dieu vous supposez. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il ne compte personne parmi eux comme soutien".


[34:23] L'intercession auprès de Lui est inutile, excepté pour celui qu'Il autorise. Une fois la frayeur ôtée de leur coeur, ils diront: "Qu'a dit votre Seigneur?" Ils diront: "La vérité. C'est Lui le Très Haut, le Grand".


[34:24] Dis: "Qui vous pourvoit du ciel et de la terre?" Dis: "Dieu. C'est nous, ou bien vous, qui sommes sur une guidance, ou dans un égarement évident".


[34:25] Dis: "Vous ne serez pas interrogés sur les crimes que nous avons commis, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites".


[34:26] Dis: "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, en toute vérité. C'est Lui le Victorieux, le Connaissant".


[34:27] Dis: "Montrez-moi ceux que vous Lui avez donnés comme associés. Eh bien, non! C'est Lui Dieu, l'Honorable, le Sage".


[34:28] Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.


[34:29] Ils disent: "À quand cette promesse, si vous êtes véridiques?"


[34:30] Dis: "Pour vous, il y a un rendez-vous en un jour que vous ne saurez retarder d'une heure, ni avancer".


[34:31] Ceux qui ont dénié ont dit: "Jamais nous ne croirons à ce Coran, ni à ce qui l'a précédé". Si tu pouvais voir quand les injustes seront debout devant leur Seigneur, se renvoyant la parole les uns aux autres! Ceux que l'on opprimait diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil: "Sans vous, nous aurions été croyants".


[34:32] Ceux qui s'enflaient d'orgueil diront à ceux qui étaient opprimés: "Est-ce nous qui vous avons détournés de la guidance après qu'elle vous fut venue? Non, vous étiez des criminels".


[34:33] Ceux que l'on opprimait diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil: "Non, c'était votre ruse, de nuit et de jour, de nous ordonner de dénier Dieu et de Lui donner des égaux". Ils cacheront leur regret quand ils verront le châtiment. Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont dénié. Seront-ils rétribués autrement que selon ce qu'ils faisaient?


[34:34] Nous n'avons envoyé aucun avertisseur dans une cité sans que ses gens aisés ne disent: "Nous dénions ce avec quoi vous avez été envoyés".


[34:35] Et ils dirent: "Nous avons davantage de biens et d'enfants et nous ne serons pas châtiés".


[34:36] Dis: "Mon Seigneur étend la subsistance de qui Il veut, et la mesure. Mais la plupart des gens ne savent pas".

[34:37] Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocheront de Nous, sauf celui qui croit et fait de bonnes oeuvres. Pour ceux-là: une double récompense pour ce qu'ils ont fait, et ils seront dans des chambres en sécurité.


[34:38] Quant à ceux qui s'efforcent à réduire à l'impuissance Nos signes: ceux-là seront présentés au châtiment.


[34:39] Dis: "Mon Seigneur étend la subsistance de qui Il veut parmi Ses serviteurs, et la mesure. Toute chose que vous dépensez, Il la remplace. Il est le meilleur des pourvoyeurs".


[34:40] Un jour, Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux anges: "Est-ce que ceux-ci vous adoraient?"


[34:41] Ils diront: "Gloire à Toi! Tu es notre allié, pas eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient".


[34:42] En ce jour, vous n'avez aucun moyen pour profiter ou nuire les uns aux autres, et Nous dirons à ceux qui étaient injustes: "Goûtez au châtiment du Feu que vous traitiez de mensonge".


[34:43] Quand on leur récite Nos signes probants, ils disent: "Ce n'est là qu'un homme qui veut vous détourner de ce que vos ancêtres adoraient". Ils disent: "Ce n'est là qu'un mensonge inventé". Et ceux qui ont dénié disent de la vérité quand elle leur vient: "Ce n'est là qu'une magie évidente".


[34:44] Nous ne leur avons pas donné d'Écritures à étudier. Et Nous ne leur avons envoyé avant toi aucun avertisseur.


[34:45] Leurs prédécesseurs avaient aussi démenti. Ils n'avaient pas atteint le dixième de ce que Nous leur avons donné. Ils traitaient de menteurs Mes messagers. Et quelle fut Ma réprobation!


[34:46] Dis: "Je ne vous exhorte qu'à une chose: que pour Dieu vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon n'est pas fou, il n'est qu'un avertisseur pour vous, avant un sévère châtiment".


[34:47] Dis: "Ce que je vous demande comme salaire, c'est pour vous-mêmes. Car mon salaire n'incombe qu'à Dieu. Il est, sur toute chose, Témoin".


[34:48] Dis: "Mon Seigneur lance la vérité. Il est le Connaisseur du mystère".


[34:49] Dis: "La vérité est venue. Le faux ne peut rien commencer, ni renouveler".


[34:50] Dis: "Si je m'égare, je ne m'égare qu'à mes dépens. Si je suis guidé, alors c'est grâce à ce que Mon Seigneur me révèle. Il est Audient, Proche".


[34:51] Si tu les voyais quand ils seront saisis de frayeur, sans échappatoire. Ils seront saisis d'un lieu proche.


[34:52] Ils diront: "Nous croyons en lui". Mais comment pourraient-ils y avoir accès depuis un lieu lointain?


[34:53] Ils l'avaient dénié auparavant, et ils rejetaient l'inconnaissable depuis un lieu lointain.


[34:54] On s'interposera entre eux et ce qu'ils désirent, comme cela fut fait auparavant avec leurs groupes. Ils se trouvaient dans un profond doute.

​

​

Sourate 35 - Fâtir (l'Initiateur)

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[35:1] Louange à Dieu, Initiateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des
messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut. Dieu est
capable de toutes choses.


[35:2] Ce que Dieu accorde aux gens de miséricorde, nul ne peut le retenir. Et ce qu'Il
retient, nul ne peut le relâcher après Lui. C'est Lui l'Honorable, le Sage.


[35:3] Ô vous les gens, rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous. Y a-t-il un autre
créateur que Dieu pour vous pourvoir du ciel et de la terre? Il n'y a de divinité que Lui.
Comment pouvez-vous vous détourner?


[35:4] S'ils te traitent de menteur, des messagers ont été traités de menteurs avant toi.
C'est à Dieu que reviennent toutes les décisions.


[35:5] Ô vous les gens, la promesse de Dieu est vérité. Que la vie d'ici-bas ne vous
trompe pas, et que le trompeur ne vous trompe pas au sujet de Dieu.


[35:6] Le diable est pour vous un ennemi. Considérez-le donc comme un ennemi. Il ne
fait qu'appeler son parti pour qu'ils soient des compagnons de la Fournaise.


[35:7] Ceux qui ont dénié: pour eux un sévère châtiment, tandis que ceux qui ont cru et
fait de bonnes actions: pour eux un pardon et une grande récompense.


[35:8] Est-ce que celui dont la mauvaise action est embellie au point qu'il la voit belle...
Dieu égare qui Il veut, et guide qui Il veut. Que ton âme ne se répande donc pas en regrets
pour eux, Dieu est Connaissant de ce qu'ils font.


[35:9] C'est Dieu qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que Nous poussons
ensuite vers une contrée morte, et par lui Nous redonnons la vie à la terre après sa mort.
C'est ainsi qu'est la résurrection.


[35:10] Quiconque veut l'honneur: c'est à Dieu que revient tout l'honneur. Vers Lui
monte la bonne parole, et Il élève la bonne action. Quant à ceux qui complotent de
mauvaises actions: pour eux un sévère châtiment, et leur ruse périra.


[35:11] Dieu vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis Il vous a établis en
couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans Sa connaissance. Nul ne prospère en âge
ou n'est diminué en âge sans que cela ne soit dans un livre. Cela est vraiment facile pour
Dieu.


[35:12] Les deux mers ne sont pas identiques: celle-ci est douce, savoureuse et agréable
à boire, et celle-là est salée, amère. De chacune d'entre elles vous mangez une chair fraîche,
et vous extrayez une parure que vous portez. Tu vois les bateaux les fendre, pour que vous
recherchiez de Sa faveur et afin que vous soyez reconnaissants.


[35:13] Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Il a assujetti le
soleil et la lune, chacun évoluant vers un terme fixé. Tel est Dieu, votre Seigneur, à Lui la
royauté. Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres
d'une pellicule de noyau de datte.


[35:14] Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation. Et même s'ils
entendaient, ils ne pourraient vous répondre. Le jour de la Résurrection, ils dénieront votre
association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme l'Informé.


[35:15] Ô vous les gens, vous êtes les pauvres ayant besoin de Dieu, alors que Dieu Se
suffit à Lui-même, le Digne de louanges.


[35:16] S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création.


[35:17] Cela n'est pas difficile pour Dieu.

[35:18] Personne ne portera le fardeau d'un autre. Si un être surchargé appelle à l'aide,
rien de sa charge ne sera supporté par un autre, même si c'est un proche. Tu n'avertis que
ceux qui craignent leur Seigneur, bien qu'Inconnaissable, et qui accomplissent la Salât.
Quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même. Vers Dieu est la destination finale.


[35:19] L'aveugle et celui qui voit ne sont pas égaux,


[35:20] ni les ténèbres et la lumière,


[35:21] ni l'ombre et la chaleur du soleil.


[35:22] Le vivant et le mort ne sont pas égaux. Dieu fait entendre qui Il veut, alors que
toi, tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombes.


[35:23] Tu n'es qu'un avertisseur.


[35:24] Nous t'avons envoyé avec la vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'y a
pas une communauté où un avertisseur ne soit passé.


[35:25] S'ils te traitent de menteur, leurs prédécesseurs avaient aussi crié au mensonge.
Leurs messagers leur étaient venus avec les preuves, les Écritures et le Livre éclairant.


[35:26] Puis J'ai saisi ceux qui avaient dénié. Et quelle fut ma réprobation!


[35:27] Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel une eau par laquelle Nous faisons
sortir des fruits de couleurs variées? Et dans les montagnes, il y a des sillons de couleurs
variées, blancs et rouges, ou d'un noir intense.


[35:28] Et parmi les gens, les créatures et le bétail, il y a également des couleurs
variées. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est Honorable,
Pardonneur.


[35:29] Ceux qui récitent le Livre de Dieu, accomplissent la Salât, et dépensent de ce
que Nous leur avons attribué, en secret et ouvertement, espèrent ainsi faire un commerce qui
ne périra jamais,


[35:30] afin qu'Il les récompense et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur,
Reconnaissant.


[35:31] Ce que Nous t'avons révélé du Livre est la vérité confirmant ce qui l'a précédé.
Dieu est Informé et Clairvoyant sur Ses serviteurs.


[35:32] Ensuite, Nous fîmes hériter du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons
choisis. Il en est parmi eux qui sont injustes envers eux-mêmes, d'autres qui sont modérés, et
d'autres qui sont premiers en bonnes actions, avec la permission de Dieu. Telle est la grâce
immense.


[35:33] Les jardins d’Éden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles,
et là, leurs vêtements seront de soie.


[35:34] Ils diront: "Louange à Dieu qui a écarté de nous l'affliction. Notre Seigneur est
Pardonneur, Reconnaissant.


[35:35] C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la demeure de permanence, où
ne nous atteint aucune fatigue, ne nous atteint aucune lassitude".


[35:36] Quant à ceux qui ont dénié: pour eux le feu de l'Enfer. Sur eux point de décret
leur permettant de mourir, et on ne leur allège rien de son châtiment. C'est ainsi que Nous
récompensons tout dénégateur.


[35:37] Et là, ils hurleront: "Notre Seigneur, fais-nous sortir, nous ferons de bonnes
oeuvres, contrairement à ce que nous faisions". "Ne vous avons-Nous pas fait prospérer en
âge pour que celui qui se rappelle puisse se rappeler? L'avertisseur vous était venu. Goûtez donc.
Pour les injustes, il n'y a pas de secoureur".


[35:38] Dieu est l'Informé de l'inconnaissable des cieux et de la terre. Il est Connaissant
du contenu des poitrines.

[35:39] C'est Lui qui a fait de vous des dirigeants sur terre. Quiconque dénie, sa
dénégation est sur lui. Leur dénégation n'ajoute aux dénégateurs qu'aversion auprès de leur
Seigneur. Leur dénégation n'ajoute que perte aux dénégateurs.


[35:40] Dis: "Avez-vous vu vos associés que vous invoquez en dehors de Dieu?
Montrez-moi ce qu'ils ont créé de la terre". Ou ont-ils été associés à la création des cieux?
Ou leur avons-Nous donné un livre qui leur sert de preuves? Non! Ce que les injustes se
promettent les uns aux autres n'est que tromperie.


[35:41] Dieu retient les cieux et la terre pour qu'ils ne disparaissent pas. Et s'ils
disparaissaient, nul autre après Lui ne pourrait les retenir. Il est Indulgent, Pardonneur.


[35:42] Ils ont juré solennellement par Dieu que si un avertisseur leur venait, ils seraient
mieux guidés que n'importe quelle autre communauté. Puis, quand un avertisseur leur est
venu, cela n'a fait qu'accroître leur aversion,


[35:43] par orgueil sur terre et par mauvaise ruse. Mais la mauvaise ruse n'enveloppe
que les siens. Attendent-ils donc une autre sunna que celle des anciens? Jamais tu ne
trouveras de substitut à la sunna de Dieu, et jamais tu ne trouveras de changement à la sunna
de Dieu.


[35:44] N'ont-ils pas parcouru la terre pour voir quelle fut la fin de ceux qui les
précédèrent, alors qu'ils étaient plus puissants qu'eux? Rien, dans les cieux ni sur la terre, ne
saurait réduire Dieu à l'impuissance. Il est Connaissant, Capable.


[35:45] Si Dieu sanctionnait les gens pour ce qu'ils ont acquis, Il ne laisserait à sa
surface aucune créature. Mais Il leur accorde un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur
terme viendra... Dieu est Clairvoyant sur Ses serviteurs.

​​

Sourate 36 - Yâ Sîn

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[36:1] Yâ Sîn.


[36:2] Par le Coran sage,


[36:3] tu es bien du nombre des messagers,


[36:4] sur un droit chemin.


[36:5] Une descente de l'Honorable, le Miséricordieux,


[36:6] pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n'ont pas été avertis, ils sont
donc ignorants.


[36:7] La Parole s'est réalisée contre la plupart d'entre eux, ils ne croiront donc pas.


[36:8] Nous placerons des carcans à leur cou, et il y en aura jusqu'aux mentons: ils
seront donc humiliés la tête redressée.


[36:9] Et Nous placerons une barrière devant eux et une barrière derrière eux. Nous les
recouvrirons et ils ne pourront rien voir.


[36:10] C'est la même chose pour eux, que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses
pas, ils ne croiront pas.


[36:11] Tu avertis seulement celui qui suit le rappel, et craint le Miséricordieux, bien
qu'Inconnaissable. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.


[36:12] C'est Nous qui faisons revivre les morts et écrivons ce qu'ils ont commis, et ce
qu'ils ont laissé. Nous avons dénombré toutes choses dans un registre explicite.


[36:13] Propose-leur l'exemple des compagnons de la cité, quand lui vinrent les
envoyés.


[36:14] Quand Nous leur en envoyâmes deux et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous
les renforçâmes alors par un troisième et ils dirent: "Vers vous nous sommes envoyés".


[36:15] Ils dirent: "Vous n'êtes que des êtres humains comme nous. Le Tout-Puissant
n'a rien fait descendre et vous ne faites que mentir".


[36:16] Ils dirent: "Notre Seigneur sait bien que nous sommes envoyés à vous,
[36:17] et il ne nous incombe que la transmission claire".


[36:18] Ils dirent: "Nous voyons en vous de sinistres augures. Si vous ne cessez pas,
nous vous lapiderons et un douloureux châtiment de notre part vous touchera".


[36:19] Ils dirent: "Votre sinistre augure est avec vous-mêmes. Est-ce parce qu'on vous
fait un rappel? Mais vous êtes des gens outranciers!"


[36:20] Un homme vint du bout de la ville en courant, et dit: "Ô mon peuple, suivez les
envoyés.


[36:21] Suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont bien guidés.


[36:22] Qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a créé? C'est vers Lui que vous
retournerez.


[36:23] Prendrais-je en dehors de Lui des divinités? Si le Tout-Puissant me veut du
mal, leur intercession ne me servira à rien et ils ne me sauveront pas.


[36:24] Je serai alors dans un égarement évident.


[36:25] Je crois en votre Seigneur. Écoutez-moi donc".


[36:26] Il lui fut dit: "Entre au Paradis". Il dit: "Ah, si seulement mon peuple savait


[36:27] la manière dont mon Seigneur m'a pardonné et m'a placé parmi les honorés".


[36:28] Après lui, Nous ne fîmes descendre du ciel aucune troupe. Nous n'avions pas à
en faire descendre.


[36:29] Ce ne fut qu'un seul cri et les voilà sans vigueur.

[36:30] Quels remords pour les serviteurs... Jamais il ne leur vient de messager sans
qu'ils ne s'en moquent.


[36:31] Ne voient-ils pas combien de générations Nous avons détruites auparavant?
Lesquelles ne retourneront jamais parmi eux.


[36:32] Tous comparaîtront devant Nous.


[36:33] Un signe pour eux est la terre morte: Nous la faisons revivre et Nous en faisons
sortir des grains dont ils mangent.


[36:34] Nous y avons placé des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des
sources,


[36:35] afin qu'ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont accompli. Ne
seront-ils pas reconnaissants?


[36:36] Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, ainsi
que d'eux-mêmes et de ce qu'ils ne savent pas.


[36:37] Un signe pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les
ténèbres.


[36:38] Le soleil évolue vers un lieu qui lui est assigné. Telle est la détermination de
l'Honorable, le Connaissant.


[36:39] Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle redevienne
comme la palme vieillie.


[36:40] Il ne convient pas au soleil de rattraper la lune, et à la nuit de devancer le jour.
Chacun évolue dans une orbite.


[36:41] Un signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau
chargé.


[36:42] Et Nous avons créé pour eux à sa semblance sur quoi monter.


[36:43] Si Nous voulions, Nous les noierions, sans qu'ils puissent crier à l'aide, et ils ne
seraient pas sauvés,


[36:44] sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps.


[36:45] Quand on leur a dit: "Prémunissez-vous de ce qu'il y a devant vous et de ce
qu'il y a derrière vous afin qu'il vous soit fait miséricorde".


[36:46] Pas un signe ne leur vient, parmi les signes de leur Seigneur, sans qu'ils ne s'en
détournent.


[36:47] Quand on leur a dit: "Dépensez de ce que Dieu vous a attribué", ceux qui ont
dénié ont dit à ceux qui ont cru: "Nourrirons-nous quelqu'un que Dieu aurait nourri s'Il
l'avait voulu? Vous n'êtes que dans un égarement évident".


[36:48] Et ils dirent: "À quand cette promesse si vous êtes véridiques?"


[36:49] Ils n'attendent qu'un seul cri qui les saisira alors qu'ils seront en train de se
quereller.


[36:50] Ils ne pourront donc ni faire de testament, ni retourner vers leur famille.


[36:51] On soufflera dans la trompe, et voilà que, des tombes, ils s'empresseront vers
leur Seigneur,


[36:52] en disant: "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de nos lieux de sommeil?
C'est ce que le Tout-Puissant avait promis, les envoyés avaient dit vrai".


[36:53] Ce ne sera qu'un seul cri, et voilà qu'ils comparaîtront tous devant Nous.


[36:54] En ce jour, personne ne sera lésé en rien. Vous ne serez rétribués que selon ce
que vous faisiez.


[36:55] Les compagnons du Paradis seront, en ce jour, dans une occupation qui les
réjouit.


[36:56] Eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans.


[36:57] Pour eux, il y a là des fruits. Ils auront ce qu'ils réclameront.

[36:58] "Paix": parole d'un Seigneur Miséricordieux.


[36:59] Tenez-vous à l'écart, en ce jour, ô criminels!


[36:60] Ne vous ai-Je pas enjoint, ô enfants d'Adam, à ne pas adorer le diable - il est
pour vous un ennemi clair -


[36:61] et à M'adorer? Voilà un droit chemin.


[36:62] Il a égaré d'immenses multitudes d'entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas?


[36:63] Voici l'Enfer qu'on vous promettait.


[36:64] Brûlez-y en ce jour, pour avoir dénié.


[36:65] En ce jour, Nous scellerons leur bouche, tandis que leurs mains Nous parleront
et que leurs pieds témoigneront de ce qu'ils acquéraient.


[36:66] Si Nous voulions, Nous ferions disparaître leurs yeux et ils rivaliseraient vers le
chemin. Mais comment pourraient-ils voir?


[36:67] Si Nous voulions, Nous les transformerions sur place. Ils ne sauraient alors ni
avancer ni revenir.


[36:68] Quiconque Nous faisons prospérer en âge, Nous le renversons dans la création.
Ne comprendront-ils donc pas?


[36:69] Nous ne lui avons pas enseigné la poésie, et cela ne lui convient pas. Ceci n'est
qu'un rappel, un Coran explicite,


[36:70] pour qu'il avertisse celui qui est vivant et que la parole se réalise contre les
dénégateurs.


[36:71] Ne voient-ils donc pas que Nous avons créé pour eux, parmi ce que Nos mains
ont fait, des bestiaux dont ils sont propriétaires,


[36:72] que Nous leur avons soumis. De certains ils font leur monture, et d'autres une
nourriture.


[36:73] Ils en tirent d'autres bienfaits, et des boissons. Ne seront-ils donc pas
reconnaissants?


[36:74] Ils ont adopté des divinités en dehors de Dieu, dans l'espoir d'être secourus.


[36:75] Mais elles ne pourront pas les secourir. Elles sont, pour eux, des troupes
appelées à comparaître.


[36:76] Que leurs paroles ne t'affligent donc pas! Nous savons ce qu'ils cachent et ce
qu'ils divulguent.


[36:77] L'Homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme? Et voilà
qu'il devient un opposant clair!


[36:78] Il Nous présente un exemple, alors qu'il a oublié sa création. Il dit: "Qui va
faire revivre les ossements une fois réduits en poussière?"


[36:79] Dis: "Celui qui les a créés la première fois les fera revivre. Il est, de toutes
créations, Connaissant".


[36:80] C'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous
allumez.


[36:81] Celui qui a créé les cieux et la terre n'est-Il pas capable de créer leur pareil? Oh
que si! Il est Celui qui ne cesse de créer, le Connaissant.


[36:82] Lorsqu'Il a voulu une chose, Son seul ordre est qu'Il lui dise: "Sois", et elle est.


[36:83] Gloire à Celui qui détient en Sa main le royaume de toute chose. C'est vers Lui
que vous retournerez.

​​

Sourate 37 - As-Sâfât (les rangés)

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[37:1] Par ceux rangés en rangs,


[37:2] ceux qui repoussent fortement,


[37:3] et ceux qui récitent en rappel:


[37:4] "Votre divinité est unique,


[37:5] le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Seigneur des
Orients".


[37:6] Nous avons embelli le ciel inférieur d'une parure: les astres,


[37:7] et comme protection contre tout diable rebelle.


[37:8] Ils ne peuvent écouter l'assemblée suprême; ils sont assaillis de tous côtés,


[37:9] repoussés. Pour eux: un châtiment perpétuel.


[37:10] Sauf celui qui saisit quelque chose, il est alors poursuivi par un météore
transperçant.


[37:11] Consulte-les: sont-ils la création la plus solide, ou ce que Nous avons créé
d'autre? Car Nous les avons créés d'argile compacte.


[37:12] Mais tu t'étonnes, et eux se moquent.


[37:13] Quand on leur fait un rappel, ils ne se rappellent pas.


[37:14] Quand ils voient un signe, ils se moquent.


[37:15] Ils dirent: "Ceci n'est qu'une magie évidente.


[37:16] Lorsque nous serons morts, que nous serons poussière et ossements, serons nous
ressuscités?


[37:17] Ou nos premiers ancêtres?"


[37:18] Dis: "Oui, et vous vous humilierez".


[37:19] Il n'y aura qu'une seule clameur, et voilà qu'ils regarderont,


[37:20] et ils diront: "Malheur à nous! C'est le Jour de la Religion".


[37:21] C'est le Jour de la Décision que vous traitiez de mensonge.


[37:22] Rassemblez les injustes et leurs épouses, et ce qu'ils adoraient,


[37:23] en dehors de Dieu. Puis guidez-les au chemin de la Fournaise.


[37:24] Retenez-les: ils doivent être interrogés.


[37:25] Pourquoi ne vous entraidez-vous pas?


[37:26] Mais en ce jour, ils seront complètement soumis,


[37:27] et ils s'approcheront les uns des autres en s'interrogeant mutuellement.


[37:28] Ils dirent: "C'est vous qui veniez à nous sous couvert de serment".


[37:29] Ils dirent: "C'est vous plutôt qui n'étiez pas croyants.


[37:30] Nous n'avions aucune autorité sur vous. C'est vous plutôt qui étiez des gens
transgresseurs.


[37:31] La parole de notre Seigneur s'est réalisée contre nous, nous allons goûter...


[37:32] Nous vous avons induits en erreur car nous étions égarés".


[37:33] Ce jour-là, ils seront tous associés dans le châtiment.


[37:34] C'est ainsi que Nous agissons avec les criminels.


[37:35] Quand on leur disait: "Il n'y a de divinité que Dieu", ils s'enflaient d'orgueil,


[37:36] et disaient: "Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète possédé?"


[37:37] Il est plutôt venu avec la vérité et il a déclaré véridiques les envoyés.


[37:38] Vous allez goûter au châtiment douloureux.


[37:39] Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez,

[37:40] sauf les adorateurs de Dieu parmi eux, les purifiés:


[37:41] pour ceux-là une subsistance connue,


[37:42] des fruits, et ils seront honorés,


[37:43] dans les jardins du délice,


[37:44] sur des lits de repos, face à face.


[37:45] On fera circuler entre eux une coupe remplie à une source,


[37:46] blanche, délicieuse pour les buveurs,


[37:47] qui ne procure pas d'ivresse, et ils ne seront jamais en manque d'elle.


[37:48] Ils auront auprès d'eux celles au regard magnifique,


[37:49] semblables à une blancheur cachée.


[37:50] Ils s'approcheront les uns des autres en s'interrogeant mutuellement.


[37:51] L'un d'eux dit: "J'avais un compagnon


[37:52] qui disait: "Es-tu de ceux qui confirment?


[37:53] Est-ce que, quand nous serons morts, que nous serons poussière et ossements,
nous aurons à rendre des comptes?"


[37:54] Il dit: "Voulez-vous vous lever?"


[37:55] Alors il se leva et le vit au beau milieu de la Fournaise.


[37:56] Il dit: "Par Dieu! Tu as bien failli causer ma perte!


[37:57] Sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais été de ceux qui comparaissent.


[37:58] Ne sommes-nous donc morts


[37:59] que de notre première mort, sans être châtiés?"


[37:60] Cela est bien l'immense triomphe!


[37:61] C'est pour une chose pareille que doivent oeuvrer ceux qui oeuvrent.


[37:62] Est-ce que ceci est meilleur comme résidence, ou l'arbre de Zaqqûm?


[37:63] Nous avons fait de lui une épreuve pour les injustes


[37:64] C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.


[37:65] Ses fruits sont comme des têtes de diables.


[37:66] Ils en mangeront et s'en rempliront le ventre.


[37:67] Puis il y aura pour eux un mélange bouillant.


[37:68] Puis leur retour sera la Fournaise.


[37:69] Ils ont trouvé leurs ancêtres égarés,


[37:70] et ils ont couru sur leurs traces.


[37:71] Auparavant, la plupart des anciens étaient égarés.


[37:72] Nous leur avions pourtant envoyé des avertisseurs.


[37:73] Regarde quelle a été la fin de ceux qui avaient été avertis,


[37:74] sauf les adorateurs de Dieu, les purifiés.


[37:75] Noé Nous avait appelés, et Nous sommes le meilleur des répondants.


[37:76] Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de l'immense angoisse,


[37:77] et Nous fîmes de sa descendance les survivants.


[37:78] Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité,


[37:79] Paix sur Noé parmi les mondes.


[37:80] C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.


[37:81] Il était un de Nos serviteurs croyants.


[37:82] Puis Nous noyâmes les autres.


[37:83] Parmi son groupe, fut Abraham.


[37:84] Quand il vint à son Seigneur avec un coeur sain.


[37:85] Quand il dit à son père et à son peuple: "Qu'adorez-vous?


[37:86] Est-ce le mensonge, dans vos divinités en dehors de Dieu, que vous désirez?


[37:87] Quelle est votre conjecture au sujet du Seigneur des mondes?"


[37:88] Puis il regarda attentivement les étoiles,


[37:89] et dit: "Je suis indisposé".


[37:90] Ils lui tournèrent le dos et s'en allèrent.


[37:91] Alors il se tourna vers leurs divinités et dit: "Ne mangez-vous pas?


[37:92] Qu'avez-vous à ne pas parler?"


[37:93] Alors il se précipita vers elles en les frappant de la main droite.


[37:94] Ils vinrent à lui en pressant le pas.


[37:95] Il dit: "Adorez-vous ce que vous sculptez,


[37:96] alors que Dieu vous a créés, ainsi que ce que vous faites?"


[37:97] Ils dirent: "Construisez-lui un édifice et lancez-le dans la Fournaise".


[37:98] Ils voulurent ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous mîmes à bas.


[37:99] Il dit: "Je vais vers mon Seigneur. Il me guidera.


[37:100] Seigneur, accorde-moi quelques vertueux".


[37:101] Nous lui annonçâmes un garçon longanime.


[37:102] Quand il fut en âge de l'accompagner, il dit: "Ô mon fils, je me vois dans mon
sommeil en train de te sacrifier. Vois donc ce que tu en penses. Il dit: "Ô mon père, fais ce
qui t'es ordonné. Tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des endurants".


[37:103] Quand tous deux se furent soumis, et qu'il l'eut jeté à terre sur le front,


[37:104] Nous l'appelâmes: "Ô Abraham!


[37:105] Tu as ajouté foi en la vision". C'est ainsi que Nous récompensons les
bienfaisants.


[37:106] C'était là une épreuve claire.


[37:107] Nous le rachetâmes d'un sacrifice considérable.


[37:108] Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité.


[37:109] Paix sur Abraham.


[37:110] C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.


[37:111] Il était de Nos serviteurs croyants.


[37:112] Nous lui annonçâmes Isaac, prophète parmi les vertueux.


[37:113] Nous le bénîmes, ainsi qu'Isaac. Parmi leurs descendances, il y a le bienfaisant
et l'injuste envers lui-même.


[37:114] Nous avons favorisé Moïse et Aaron,


[37:115] et les avons sauvés, ainsi que leur peuple, de l'immense angoisse,


[37:116] et les avons secourus. Ils furent ainsi les vainqueurs.


[37:117] Nous leur avons donné le Livre qui appelle le discernement.


[37:118] Nous les avons guidés sur le droit chemin.


[37:119] Nous avons perpétué leur souvenir dans la postérité.


[37:120] Paix sur Moïse et Aaron.


[37:121] C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.


[37:122] Ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants.


[37:123] Élie était du nombre des envoyés.


[37:124] Quand il dit à son peuple: "Ne vous prémunissez-vous pas?"


[37:125] Invoquez-vous Ba`al en renonçant au meilleur des créateurs?


[37:126] Dieu, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?"


[37:127] Ils le traitèrent de menteur. Alors ils comparaîtront.


[37:128] Sauf les serviteurs de Dieu, les purifiés.


[37:129] Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité.


[37:130] Paix sur la famille d’Élie.


[37:131] C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants,


[37:132] il était du nombre de Nos serviteurs croyants.

[37:133] Lot était du nombre des envoyés.


[37:134] Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille toute entière,


[37:135] sauf une vieille qui fut de ceux qui restèrent en arrière,


[37:136] puis Nous détruisîmes les autres.


[37:137] Vous passez certainement auprès d'eux le matin


[37:138] et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?


[37:139] Jonas était du nombre des envoyés.


[37:140] Quand il s'enfuit vers le bateau chargé,


[37:141] on tira au sort et il fut parmi les perdants.


[37:142] Le poisson l'avala, car il était blâmable.


[37:143] S'il n'avait pas été de ceux qui glorifient,


[37:144] il serait resté dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.


[37:145] Nous le rejetâmes en un endroit désert, il était malade.


[37:146] Nous avons fait pousser près de lui un plant de courges,


[37:147] et l'avons envoyé vers cent mille ou plus.


[37:148] Ils crurent, et nous leur accordâmes jouissance pour un temps.


[37:149] Consulte-les: "Les filles sont-elles pour ton Seigneur, et les fils pour eux?"


[37:150] Ou avons-Nous créé des anges femelles, et ils en auraient été témoins?


[37:151] Ils disent dans leur mensonge:


[37:152] "Dieu a engendré". Ce sont bien des menteurs!


[37:153] Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils?


[37:154] Qu'avez-vous à juger ainsi?


[37:155] N'allez-vous pas vous rappeler?


[37:156] Ou avez-vous un argument clair?


[37:157] Apportez donc votre livre si vous êtes véridiques!


[37:158] Ils ont établi, entre Lui et les djinns, des liens de parenté, alors que les djinns
savent bien qu'ils vont comparaître.


[37:159] Gloire à Dieu, qui est au-dessus de ce qu'ils profèrent!


[37:160] Sauf les serviteurs de Dieu, les purifiés.


[37:161] Vous et ce que vous adorez,


[37:162] ne pourrez tenter personne,


[37:163] excepté celui qui sera brûlé dans la Fournaise.


[37:164] "Il n'y en a pas un, parmi nous, qui n'ait une place connue.


[37:165] Nous sommes ceux qui mettent en ordre rangé.


[37:166] Nous sommes ceux qui glorifient".


[37:167] Ils en arrivent à dire:


[37:168] "Si nous avions eu un rappel des anciens,


[37:169] nous aurions été des serviteurs purifiés de Dieu".


[37:170] Mais ils l'ont dénié. Ils sauront bientôt.


[37:171] Notre Parole a déjà devancé Nos serviteurs, les envoyés,


[37:172] ce sont eux les secourus,


[37:173] et nos troupes seront victorieuses.


[37:174] Détourne-toi d'eux un certain temps,


[37:175] et observe-les. Ils verront bientôt...


[37:176] Est-ce Notre châtiment qu'ils veulent hâter?


[37:177] Quand il s'abattra sur leur place, quel mauvais matin alors pour ceux qui ont
été avertis!


[37:178] Détourne-toi d'eux un certain temps,


[37:179] et observe. Ils verront bientôt...

[37:180] Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de l'honneur, au-dessus de ce qu'ils
profèrent.


[37:181] Paix sur les envoyés.


[37:182] Louange à Dieu, Seigneur des mondes.

​​

Sourate 38 - Sâd

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[38:1] Sâd. Par le Coran, porteur du rappel!


[38:2] Ceux qui ont dénié sont dans la fierté et la dissension.


[38:3] Combien avons-Nous détruit avant eux de générations! Ils ont appelé, alors qu'il
n'était plus temps de s'échapper.


[38:4] Ils s'étonnèrent qu'un avertisseur issu d'eux leur soit venu. Les dénégateurs dirent: "C'est un magicien et un grand menteur.


[38:5] A-t-il fait des divinités une divinité unique? Voilà une chose étonnante".


[38:6] Les notables parmi eux s'en allèrent: "Partez et soyez constants envers vos
divinités. Voilà une chose voulue.


[38:7] Nous n'avons pas entendu cela dans la dernière doctrine. Ce n'est que pure
invention.


[38:8] Est-ce, parmi nous, sur lui qu'est descendu le rappel?" Ils sont plutôt dans le
doute au sujet de Mon rappel. Ils n'ont pas encore goûté à Mon châtiment.


[38:9] Ou ont-ils auprès d'eux les trésors de la miséricorde de ton Seigneur, l'Honorable,
le Dispensateur?


[38:10] Ou ont-ils le royaume des cieux et de la terre et de ce qui est entre les deux?
Alors, qu'ils y montent par n'importe quel moyen!


[38:11] Des troupes de coalisés, mises en déroute ici-même,


[38:12] ont démenti auparavant le peuple de Noé, les `Âd et Pharaon l'homme aux
épieux,


[38:13] et les Thamûd, le peuple de Lot, et les compagnons d'Al-Aykah. Voilà les
coalisés.


[38:14] Il n'en est aucun qui n'ait traité les messagers de menteurs. Ma punition est donc
méritée.


[38:15] Ceux-ci n'attendent qu'un seul cri, sans répétition.


[38:16] Ils dirent: "Notre Seigneur, hâte-nous notre part avant le Jour des Comptes".


[38:17] Endure ce qu'ils disent, et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force et
repentant.


[38:18] Nous assujettîmes les montagnes à glorifier avec lui, soir et matin,


[38:19] ainsi que les oiseaux rassemblés; tous revenant vers Lui.


[38:20] Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et le discours
décisif.


[38:21] Le récit des contestataires t'est-il parvenu, quand ils escaladèrent le mur du
sanctuaire?


[38:22] Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent: "N'aie aucune
crainte, nous sommes deux querelleurs. L'un de nous a agi injustement envers l'autre. Juge
donc entre nous en toute vérité, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin de l'équité.


[38:23] Celui-ci est mon frère: il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai
qu'une seule brebis. Il a dit: "Confie-la-moi", et il m'a convaincu par son discours".


[38:24] Il dit: "Il a certainement été injuste envers toi en demandant de prendre ta
brebis avec ses brebis. La plupart des associés agissent injustement les uns envers les autres,
sauf ceux qui croient et font de bonnes actions, mais ils sont bien peu". David pensa alors
que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda pardon à son Seigneur, tomba face contre
terre et se repentit.

[38:25] Nous lui pardonnâmes cela. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge.


[38:26] Ô David, Nous avons fait de toi un dirigeant sur terre. Juge donc parmi les gens
en toute vérité et ne suis pas ton désir, sinon il t'égarera du chemin de Dieu. Ceux qui
s'égarent du chemin de Dieu auront un sévère châtiment pour avoir oublié le Jour des
Comptes.


[38:27] Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux en vain. Ceci est
la conjecture de ceux qui ont dénié. Malheur du Feu à ceux qui ont dénié!


[38:28] Ou traiterons-Nous ceux qui ont cru et fait de bonnes actions comme ceux qui
sèment la corruption sur terre? Ou traiterons-Nous ceux qui se prémunissent comme les
pervers?


[38:29] C'est un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils
réfléchissent sur ses signes et que les doués d'intelligence se rappellent.


[38:30] À David Nous avons accordé Salomon. Quel bon serviteur, sans cesse
repentant.


[38:31] Quand on lui présenta un soir des chevaux de race,


[38:32] il dit: "J'ai préféré l'amour de ce bien au rappel de mon Seigneur jusqu'à ce
qu'ils disparaissent derrière le voile.


[38:33] Ramenez-les moi". Alors il se mit à leur essuyer les pattes et le cou.


[38:34] Nous avons mis à l'épreuve Salomon, et jeté un corps sur son trône. Puis il se
repentit.


[38:35] Il dit: "Mon Seigneur, pardonne-moi et accorde-moi un royaume qui ne
conviendra à personne après moi. C'est Toi le Dispensateur".


[38:36] Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, propageait une brise
légère là où il voulait,


[38:37] ainsi que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes,


[38:38] et d'autres encore, liés par des chaînes.


[38:39] "Ceci est Notre don, dispense-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte".


[38:40] Il a une place proche de Nous et un beau refuge.


[38:41] Rappelle Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: "Le diable m'a
infligé détresse et châtiment".


[38:42] Frappe le sol de ton pied: voici un endroit frais où se laver et une boisson.


[38:43] Nous lui accordâmes sa famille, ainsi que son équivalent, comme une
miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les doués d'intelligence.


[38:44] "Prends dans ta main une touffe d'herbes avec laquelle tu frapperas, et ne viole
pas ton serment". Nous l'avons trouvé endurant. Quel bon serviteur, sans cesse repentant.


[38:45] Rappelle Nos serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob, doués de force et de
clairvoyance.


[38:46] Nous les avons purifiés tout spécialement par le rappel de la Demeure.


[38:47] Ils sont auprès de Nous, parmi les meilleurs élus.


[38:48] Rappelle Ismaël, Élisée et Dhûl-Kifl, chacun d'eux parmi les meilleurs.


[38:49] Ceci est un rappel. À ceux qui se prémunissent est le bon refuge,


[38:50] les Jardins d’Éden, aux portes ouvertes pour eux,


[38:51] où, accoudés, ils demanderont de nombreux fruits et boissons.


[38:52] Ils auront auprès d'eux celles au regard chaste, de même âge.


[38:53] Voilà ce qui vous est promis pour le Jour des Comptes.


[38:54] C'est Notre provision inépuisable.


[38:55] Voilà! Alors qu'il y aura pour les transgresseurs le pire refuge,


[38:56] l'Enfer où ils brûleront. Et quelle misérable couche!


[38:57] Voilà! Qu'ils y goûtent: eau bouillante et liquide fétide,

[38:58] et d'autres du même genre.


[38:59] Voilà une foule se précipitant avec vous, nulle bienvenue pour eux. Ils vont
brûler dans le Feu.


[38:60] Ils dirent: "Certes non! Pas de bienvenue pour vous. C'est vous qui avez
préparé cela pour nous". Quel misérable gîte!


[38:61] Ils dirent: "Notre Seigneur, celui qui nous a préparé cela, double-lui le
châtiment dans le Feu".


[38:62] Ils dirent: "Pourquoi ne voyons-nous pas des hommes que nous comptions
parmi les pires?


[38:63] Et que nous prenions en raillerie? Ou échappent-ils à nos regards?"


[38:64] Voilà, en vérité, les querelles des habitants du Feu.


[38:65] Dis: "Je ne suis qu'un avertisseur. Il n'y a aucune divinité à part Dieu, l'Unique,
le Dominateur,


[38:66] Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux, l'Honorable, Celui
qui ne cesse de pardonner".


[38:67] Dis: "Ceci est une immense nouvelle,


[38:68] mais vous vous en détournez.


[38:69] Je n'avais aucune connaissance de l'assemblée suprême quand elle se querellait.


[38:70] Il m'est seulement révélé que je ne suis qu'un avertisseur clair".


[38:71] Quand ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer d'argile un être humain.


[38:72] Quand Je lui aurai donné forme et aurai insufflé en lui de Mon Esprit, jetezvous
devant lui, prosternés".


[38:73] Alors tous les anges se prosternèrent ensemble,


[38:74] à l'exception de Satan qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des dénégateurs.


[38:75] Il dit: "Ô Satan, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai
créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou es-tu hautain?"


[38:76] Il dit: "Je suis meilleur que lui. Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".


[38:77] Il dit: "Sors d'ici, car tu es banni.


[38:78] Ma malédiction est sur toi, jusqu'au Jour de la Religion".


[38:79] Il dit: "Mon Seigneur, accorde-moi un répit jusqu'au jour où ils seront
ressuscités".


[38:80] Il dit: "Tu es de ceux à qui un répit est accordé,


[38:81] jusqu'au jour de l'instant connu".


[38:82] Il dit: "Par Ton honneur, je les induirai tous en erreur,


[38:83] sauf Tes serviteurs parmi eux, les purifiés".


[38:84] Il dit: "C'est la vérité. Je déclare la vérité:


[38:85] Je remplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te
suivront, tous ensemble".


[38:86] Dis: "Je ne vous demande aucun salaire, et je ne suis pas de ceux qui imposent.


[38:87] Ce n'est qu'un rappel pour les mondes.


[38:88] Vous en aurez des nouvelles dans quelque temps".

​​

Sourate 39 - Az-Zumar (les groupes)

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[39:1] La descente du Livre provient de Dieu, l'Honorable, le Sage.


[39:2] Nous avons fait descendre vers toi le Livre, en toute vérité. Adore donc Dieu en
Lui vouant exclusivement la religion.


[39:3] Pour Dieu est la religion pure. Ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui:
"Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Dieu". Dieu jugera
entre eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et dénégateur.


[39:4] Si Dieu avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait choisi ce qu'Il aurait voulu
parmi ce qu'Il crée. Gloire à Lui! C'est Lui Dieu, l'Unique, le Dominateur.


[39:5] Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule
le jour sur la nuit. Il a assujetti le soleil et la lune, chacun évoluant vers un terme fixé. C'est
bien Lui l'Honorable, Celui qui ne cesse de pardonner.


[39:6] Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Il a fait
descendre pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères,
création après création, dans trois ténèbres. Tel est Dieu, votre Seigneur. À Lui la royauté.
Aucune divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous éloigner?


[39:7] Si vous déniez, Dieu se passe de vous. De Ses serviteurs, Il n'agrée pas la
dénégation. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Personne ne portera le
fardeau d'un autre. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour, Il vous informera de ce
que vous faisiez; Il est Connaissant du contenu des poitrines.


[39:8] Quand un malheur atteint l'Homme, il appelle son Seigneur en se repentant
envers Lui. Puis quand Il lui accorde de Sa part un bienfait, il oublie ce pour quoi il
L'appelait auparavant, et il attribue à Dieu des égaux, afin d'égarer les gens de son chemin.
Dis: "Jouis un peu de ta dénégation. Tu fais partie des compagnons du Feu".


[39:9] Est-ce que celui qui, durant la nuit, reste en dévotion, se prosternant et se tenant
debout, prenant garde à l'Au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: "Sont-ils
égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se
rappellent.


[39:10] Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez cru, prémunissez-vous de votre Seigneur". À
ceux qui font le bien dans ce monde: du bien. La terre de Dieu est vaste. Seuls les endurants
seront rétribués de leur récompense, sans compter.


[39:11] Dis: "Il m'a été ordonné d'adorer Dieu en Lui vouant exclusivement la religion,


[39:12] et il m'a été ordonné d'être le premier des soumis".


[39:13] Dis: "Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour immense".


[39:14] Dis: "C'est Dieu que j'adore, en Lui vouant exclusivement la religion.


[39:15] Adorez donc ce que vous voulez en dehors de Lui". Dis: "Les perdants sont
ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé leur propre perte, et celle de leur famille".
C'est bien cela la perte évidente.


[39:16] Au-dessus d'eux, ils auront des ombres de feu et des ombres au-dessous d'eux.
Dieu effraye par cela Ses serviteurs. "Ô Mes serviteurs, prémunissez-vous de Moi".


[39:17] Ceux qui s'écartent des idoles pour ne pas les adorer, et qui se repentent envers
Dieu: à eux la bonne nouvelle. Annonce à Mes serviteurs,


[39:18] ceux qui écoutent la Parole, puis en suivent le meilleur. Voilà ceux que Dieu a
guidés, voilà les doués d'intelligence.

[39:19] Celui contre qui se réalise la parole du châtiment: est-ce que tu sauves celui qui
est dans le Feu?


[39:20] Mais ceux qui se sont prémunis de leur Seigneur: pour eux des chambres, audessus
desquelles d'autres chambres sont construites et sous lesquelles coulent des rivières.
Promesse de Dieu! Dieu ne rompt aucune promesse.


[39:21] Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel de l'eau? Il l'introduit sous forme
de sources dans la terre, puis en fait sortir des cultures aux couleurs variées, qui se fanent
ensuite, de sorte que tu les vois jaunies. Puis, Il les réduit en brindilles desséchées. En cela,
il y a un rappel pour les doués d'intelligence.


[39:22] Est-ce que celui dont Dieu ouvre la poitrine à la soumission et se tient ainsi sur
une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis
contre le rappel de Dieu. Ceux-là sont dans un égarement évident.


[39:23] Dieu a fait descendre le meilleur des hadiths, un Livre impliquant analogie et
répétition. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur en frissonnent. Puis leur peau et
leur coeur s'attendrissent au rappel de Dieu. Voilà la guidance de Dieu par laquelle Il guide
qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a pas de guide.


[39:24] Est-ce que celui qui, au Jour de la Résurrection, se sera prémuni avec sa face du
pire châtiment... On dira aux injustes: "Goûtez ce que vous avez acquis".


[39:25] Ceux qui ont vécu avant eux ont démenti, le châtiment leur est venu par où ils
ne le pressentaient pas.


[39:26] Dieu leur a fait goûter l'humiliation dans la vie d'ici-bas. Mais le châtiment de
l'Au-delà est plus grand, s'ils savaient!


[39:27] Nous avons présenté aux gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples afin
qu'ils se rappellent.


[39:28] Un Coran arabe, sans tortuosité, afin qu'ils se prémunissent.


[39:29] Dieu présente en exemple un homme dont les associés se querellent, et un
homme en paix avec un autre homme: sont-ils égaux en comparaison? Louange à Dieu!
Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.


[39:30] Tu mourras, et ils mourront,


[39:31] puis, au Jour de la Résurrection, vous vous querellerez auprès de votre
Seigneur.


[39:32] Qui est pire injuste que celui qui ment contre Dieu et qui traite de mensonge la
vérité quand elle lui vient? N'y a-t-il pas en Enfer un refuge pour les dénégateurs?


[39:33] Celui qui vient avec la vérité et qui y ajoute foi : ceux-là sont ceux qui se
prémunissent.


[39:34] Ils auront tout ce qu'ils voudront auprès de leur Seigneur, voilà la récompense
des bienfaisants,


[39:35] si bien que Dieu leur efface ce qu'ils ont fait de pire et les récompense selon le
meilleur de ce qu'ils faisaient.


[39:36] Dieu ne suffit-Il pas à Son serviteur? Ils t'effrayent avec ce qui est en dehors de
Lui. Et quiconque Dieu égare n'a point de guide.


[39:37] Quiconque Dieu guide, nul ne peut l'égarer. Dieu n'est-Il pas Honorable,
Vengeur?


[39:38] Si tu leur demandes: "Qui a créé les cieux et la terre?" ils diront sûrement:
"Dieu". Dis: "Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors de Dieu: si Dieu me voulait
du mal, est-ce qu'ils pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde,
pourraient-ils retenir Sa miséricorde?" Dis: "Dieu me suffit: c'est en Lui que placent leur
confiance ceux qui font confiance".

[39:39] Dis: "Ô mon peuple, agissez selon votre condition, moi j'agirai. Bientôt vous
saurez


[39:40] à qui viendra un châtiment qui l'humiliera, et sur qui se justifiera un châtiment
permanent".


[39:41] Nous avons fait descendre sur toi le Livre, pour les hommes, en toute vérité.
Quiconque est guidé l'est pour lui-même, et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre
détriment. Tu n'es pas leur garant.


[39:42] Dieu recueille les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent
pas durant leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, et renvoie les autres
jusqu'à un terme fixé. En cela, il y a des signes pour des gens qui réfléchissent.


[39:43] Ont-ils adopté, en dehors de Dieu, des intercesseurs? Dis: "Même s'ils ne
contrôlent rien et ne raisonnent pas?"


[39:44] Dis: "L'intercession toute entière appartient à Dieu. À Lui la royauté des cieux
et de la terre. Puis, vers Lui vous serez ramenés".


[39:45] Quand Dieu seul est mentionné, les coeurs de ceux qui ne croient pas en l'Audelà
se crispent par aversion, et quand on mentionne ceux en dehors de Lui, voilà qu'ils se
réjouissent.


[39:46] Dis: "Ô Dieu, Initiateur des cieux et de la terre, Informé de l'inconnaissable et
de ce qui est manifeste, c'est Toi qui jugeras entre Tes serviteurs sur ce en quoi ils
divergeaient".


[39:47] Si ceux qui ont été injustes possédaient tout ce qui est sur terre, et autant encore,
ils se rachèteraient avec cela du pire châtiment le Jour de la Résurrection. Leur sera dévoilé,
de la part de Dieu, ce qu'ils n'avaient pas prévu.


[39:48] Leur seront dévoilées les mauvaises actions qu'ils ont acquises, et ce dont ils se
moquaient les enveloppera.


[39:49] Quand un malheur atteint l'Homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui
accordons une faveur de Notre part, il dit: "On ne me l'a donnée qu'en raison de ma
connaissance". C'est plutôt une épreuve, mais la plupart d'entre eux ne le savent pas.


[39:50] Ceux qui vécurent avant eux disaient déjà cela. Ce qu'ils avaient acquis ne leur a
profité en rien.


[39:51] Ils ont été atteints par les mauvaises actions qu'ils ont acquises. Ceux qui ont été
injustes parmi ceux-là seront atteints par les mauvaises actions qu'ils ont acquises, ils ne
pourront y échapper.


[39:52] Ne savent-ils pas que Dieu étend la subsistance de qui Il veut, et la mesure? En
cela, il y a des signes pour des gens qui croient.


[39:53] Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès envers vous-mêmes, ne
désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Dieu pardonne tous les péchés. C'est Lui le
Pardonneur, le Miséricordieux".


[39:54] Repentez-vous envers votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que le
châtiment ne vienne à vous. Vous ne serez alors pas secourus.


[39:55] Suivez le meilleur de ce qui est descendu vers vous de la part de votre Seigneur,
avant que le châtiment ne vienne à vous à l'improviste, sans que vous ne le pressentiez,


[39:56] et que quelqu'un ne dise: "Quel regret d'avoir été négligent vis à vis de Dieu.
J'étais vraiment parmi les railleurs",


[39:57] ou qu'il ne dise: "Si Dieu m'avait guidé, j'aurais été de ceux qui se
prémunissent",


[39:58] ou qu'il ne dise en voyant le châtiment: "Si seulement il y avait pour moi un
retour... je serais alors parmi les bienfaisants".

[39:59] Au contraire! Mes signes te sont parvenus et tu les as traités de mensonges, tu
t'es enflé d'orgueil et tu étais parmi les dénégateurs.


[39:60] Au Jour de la Résurrection, tu verras les faces de ceux qui mentaient sur Dieu,
assombries. L'Enfer n'est-il pas un refuge pour les orgueilleux?


[39:61] Dieu sauvera en lieu sûr ceux qui se sont prémunis. Nul mal ne les atteindra et
ils ne seront pas affligés.


[39:62] Dieu est le Créateur de toutes choses. Il est, sur toutes choses, Garant.


[39:63] À lui les clefs des cieux et de la terre. Ceux qui dénient les signes de Dieu:
voilà les perdants.


[39:64] Dis: "M'ordonnerez-vous d'adorer autre que Dieu, ô ignorants?"


[39:65] Il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: "Si tu donnes des associés, tes
actions seront vaines, et tu seras certainement du nombre des perdants.


[39:66] Au contraire, adore Dieu et sois du nombre des reconnaissants".


[39:67] Ils n'ont pas apprécié Dieu à sa juste valeur, alors qu'au Jour de la Résurrection,
la terre entière sera dans Son poing, et les cieux seront enroulés dans Sa main droite. Gloire
à Lui! Il est élevé au-dessus de ce qu'ils Lui associent.


[39:68] On a soufflé dans la trompe, et ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur
la terre ont été foudroyés, sauf ceux que Dieu a voulu. Puis on a soufflé une autre fois, et les
voilà debout à regarder.


[39:69] La terre a resplendi de la lumière de son Seigneur. Le livre a été déposé et on a
fait venir les prophètes et les témoins. Il a été jugé entre eux en toute vérité, et ils n'ont pas
été lésés.


[39:70] Chaque personne a été rétribuée pour ce qu'elle a fait. Il connaît mieux ce qu'ils
font.


[39:71] Ceux qui ont dénié ont été poussés en groupes vers l'Enfer. Puis, quand ils y
sont parvenus, ses portes se sont ouvertes et ses gardiens leur ont dit: "Des messagers parmi
vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les signes de votre Seigneur et vous
avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils ont dit: "Si", mais la parole du
châtiment s'est réalisée contre les dénégateurs.


[39:72] On a dit: "Entrez par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement".
Combien est misérable la demeure des orgueilleux!


[39:73] Ceux qui se sont prémunis de leur Seigneur ont été conduits par groupes vers le
Paradis. Puis, quand ils y sont parvenus, ses portes se sont ouvertes et ses gardiens leur ont
dit: "Que la paix soit sur vous! Vous avez été bons, entrez donc, pour y demeurer
éternellement".


[39:74] Ils ont dit: "Louange à Dieu qui a tenu Sa promesse envers nous et nous a fait
hériter de la terre. Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons". Que la
récompense de ceux qui oeuvrent est excellente!


[39:75] Tu vois les anges faisant cercle autour du trône, glorifiant par la louange leur
Seigneur. Il est jugé entre eux en toute vérité, et il est dit: "Louange à Dieu, Seigneur des
mondes".

​​

Sourate 40 - Al-Ghâfir (le Pardonneur)

 

Au nom de Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux


[40:1] Hâ, Mîm.


[40:2] La descente du Livre provient de Dieu, l'Honorable, le Connaissant,


[40:3] le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le
Détenteur des faveurs. Il n'y a de divinité que Lui, vers Lui est la destination finale.


[40:4] Seuls ceux qui ont dénié argumentent au sujet des signes de Dieu. Ne sois pas
trompé par leur activité dans le pays.


[40:5] Auparavant, le peuple de Noé avait démenti, ainsi que les groupes après eux.
Chaque communauté a conçu le dessein de s'emparer de son messager. Ils ont argumenté
avec le faux afin de réfuter la vérité. Alors Je les ai saisis. Et quelle fut Ma punition!


[40:6] C'est ainsi que s'est réalisée la parole de ton Seigneur contre ceux qui ont dénié.
Ce sont les compagnons du Feu.


[40:7] Ceux qui portent le trône et ceux qui l'entourent glorifient leur Seigneur par la
louange, ils croient en Lui et demandent pardon pour ceux qui ont cru: "Notre Seigneur, Tu
embrasses toutes choses de Ta miséricorde et de Ta science. Pardonne donc à ceux qui se
sont repentis et qui suivent Ton chemin, et protège-les du châtiment de la Fournaise.


[40:8] Notre Seigneur, fais-les entrer dans les jardins d’Éden que Tu leur as promis,
ainsi qu'aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c'est Toi
l'Honorable, le Sage.


[40:9] Préserve-les des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves des mauvaises
actions, ce jour-là Tu lui feras miséricorde. C'est là le triomphe immense".


[40:10] À ceux qui ont dénié on proclamera: "L'aversion de Dieu est plus grande que
votre aversion envers vous-mêmes, lorsque vous étiez appelés à la foi et que vous déniiez".


[40:11] Ils dirent: "Notre Seigneur, Tu nous as fait mourir deux fois et Tu nous as fait
revivre deux fois. Nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un chemin pour sortir?"


[40:12] Il en est ainsi car lorsque Dieu seul était invoqué, vous déniiez, et si on Lui
donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Dieu, le Très Haut, le
Grand.


[40:13] C'est Lui qui vous montre Ses signes, et qui fait descendre du ciel, pour vous,
une subsistance. Seul se rappelle celui qui se repent.


[40:14] Invoquez donc Dieu, en Lui vouant exclusivement la religion, quelque soit
l'aversion qu'en aient les dénégateurs.


[40:15] Élevé aux plus hauts degrés, Possesseur du Trône, Il projette par Son ordre
l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la
Rencontre,


[40:16] le jour où ils seront pleinement exposés, sans que rien ne soit caché d'euxmêmes
à Dieu. À qui appartient la royauté, en ce jour? À Dieu, l'Unique, le Dominateur.


[40:17] En ce jour, chaque personne sera rétribuée selon ce qu'elle a acquis. En ce jour,
pas d'injustice. Dieu est prompt à régler les comptes.


[40:18] Avertis-les du jour qui approche, quand les coeurs sont dans les gorges,
oppressés. Pour les injustes, il n'y aura ni ami zélé, ni intercesseur obéi.


[40:19] Il connaît la trahison des yeux, et ce qui est caché dans les poitrines.


[40:20] Dieu juge en toute vérité, tandis que ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne
jugent rien. Dieu est Celui qui est l'Audient, le Clairvoyant.

[40:21] N'ont-ils pas parcouru la terre et vu quelle a été la fin de ceux qui les ont
précédés? Ils les surpassaient en force et par les vestiges qu'ils ont laissés sur terre. Dieu les
saisit pour leurs péchés et ils n'eurent aucun protecteur contre Dieu.


[40:22] Ce fut ainsi parce que leurs messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils
dénièrent. Dieu les saisit donc. Il est Fort et Sévère en punition.


[40:23] Nous avons envoyé Moïse avec Nos signes et une autorité claire,


[40:24] à Pharaon, Hâmân et Coré. Mais ils dirent: "Un magicien! Un grand menteur!"


[40:25] Quand il leur eut apporté la vérité venant de Nous, ils dirent: "Tuez les fils de
ceux qui ont cru avec lui, et faites honte à leurs femmes". La ruse des dénégateurs n'est
qu'égarement.


[40:26] Pharaon dit: "Laissez-moi tuer Moïse. Qu'il invoque son Seigneur! Je crains
qu'il ne remplace votre religion ou qu'il ne fasse prévaloir la corruption sur terre".


[40:27] Moïse dit: "Je cherche refuge auprès de mon Seigneur et votre Seigneur, contre
tout orgueilleux qui ne croit pas au Jour des Comptes".


[40:28] Un homme croyant de la famille de Pharaon, qui cachait sa foi, dit: "Tuez-vous
un homme parce qu'il a dit: 'Mon Seigneur est Dieu?' alors qu'il est venu à vous avec les
preuves de la part de votre Seigneur? Si c'est un menteur, son mensonge retombera sur lui.
S'il est véridique, alors une partie de ce qu'il vous promet vous atteindra". Dieu ne guide pas
celui qui est outrancier et grand menteur.


[40:29] "Ô mon peuple, vous avez la royauté en ce jour, vous prévalez sur terre. Mais
qui nous secourra de la rigueur de Dieu si elle nous vient?" Pharaon dit: "Je ne vous montre
que ce que je vois. Je ne vous guide que vers le chemin de la droiture".


[40:30] Celui qui avait cru dit: "Ô mon peuple, je crains pour vous un jour semblable à
celui des coalisés,


[40:31] un sort semblable à celui du peuple de Noé, des `Âd et des Thamûd et de ceux
après eux". Dieu ne veut aucune injustice envers les serviteurs.


[40:32] "Ô mon peuple, je crains pour vous le Jour de l'Appel,


[40:33] le jour où vous tournerez le dos en fuyards, sans qu'il y ait pour vous de
protecteur contre Dieu". Quiconque Dieu égare n'a pas de guide.


[40:34] Joseph vint à vous auparavant avec les preuves, mais vous n'avez cessé d'avoir
des doutes sur ce qu'il vous avait apporté, jusqu'à ce qu'il meurt, et vous dites alors: "Dieu
n'enverra plus de messager après lui". C'est ainsi que Dieu égare celui qui est outrancier et
qui doute.


[40:35] Ceux qui argumentent au sujet des signes de Dieu sans qu'aucun argument ne
leur soit parvenu: cela est grandement haïssable auprès de Dieu et auprès de ceux qui ont
cru. C'est ainsi que Dieu scelle le coeur de tout tyran orgueilleux .


[40:36] Pharaon dit: "Ô Hâmân, construis-moi un palais, peut-être atteindrais-je les
voies,


[40:37] les voies des cieux, et découvrirais-je la divinité de Moïse. Mais je pense que
c'est un menteur". C'est ainsi que la mauvaise action de Pharaon lui fut embellie, et il fut
détourné du chemin. La ruse de Pharaon n'est vouée qu'à la perte.


[40:38] Celui qui avait cru dit: "Ô mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au chemin
de la droiture.


[40:39] Ô mon peuple, cette vie d'ici-bas n'est que jouissance éphémère, alors que l'Audelà
est la demeure de la stabilité.


[40:40] Quiconque a commis un mal ne sera rétribué que de son équivalent. Quiconque
fait du bien, homme ou femme, tout en étant croyant: ceux-là entreront au Paradis où ils
seront pourvus sans compter.

[40:41] Ô mon peuple, qu'ai-je donc à vous appeler au salut, alors que vous m'appelez
au Feu?


[40:42] Vous m'invitez à dénier Dieu et à Lui donner des associés dont je n'ai aucun
savoir, alors que je vous appelle à l'Honorable, Celui qui ne cesse de pardonner.


[40:43] Nul doute que ce à quoi vous m'appelez ne soit indigne d'appel ici-bas et dans
l'Au-delà. Notre retour est vers Dieu, et les outranciers sont les compagnons du Feu.


[40:44] Vous vous rappellerez ce que je vous dis. Je confie mon sort à Dieu. Dieu est
Clairvoyant sur les serviteurs".


[40:45] Dieu le protégea des mauvaises actions qu'ils complotèrent, alors que le pire
châtiment enveloppa les gens de Pharaon:


[40:46] le Feu, auquel ils sont présentés matin et soir. Le jour où l'Heure se dressera :
"Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".


[40:47] Quand ils se disputent dans le Feu, les opprimés disent à ceux qui s'enflaient
d'orgueil: "Nous vous avions suivis : pouvez-vous nous dispenser d'une partie du Feu?"


[40:48] Ceux qui s'enflaient d'orgueil dirent: "Nous y voilà tous. Dieu a jugé entre les
serviteurs".


[40:49] Ceux qui sont dans le Feu dirent aux gardiens de l'Enfer: "Invoquez votre
Seigneur pour qu'Il nous allège un jour du châtiment".


[40:50] Ils dirent: "Vos messagers ne vous avaient-ils pas apporté les preuves?" Ils
dirent: "Si!" Ils dirent: "Invoquez donc!" Mais l'invocation des dénégateurs n'est
qu'égarement.


[40:51] Nous secourrons Nos messagers et ceux qui ont cru, dans la vie d'ici-bas et au
jour où les témoins se dresseront,


[40:52] au jour où leur excuse ne sera pas utile aux injustes, et il y aura pour eux la
malédiction et la pire demeure.


[40:53] Nous avons donné à Moïse la guidance, et fait hériter les enfants d'Israël du
Livre,


[40:54] une guidance et un rappel pour les doués d'intelligence.


[40:55] Endure donc, car la promesse de Dieu est vérité, demande pardon pour ton
péché et glorifie par la louange ton Seigneur, soir et matin.


[40:56] Ceux qui argumentent au sujet des signes de Dieu, sans qu'aucun argument ne
leur soit venu, n'ont dans leur poitrine qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but. Cherche
refuge auprès de Dieu, c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.


[40:57] La création des cieux et de la terre est plus grande que la création des gens.
Mais la plupart des gens ne savent pas.


[40:58] L'aveugle et le voyant ne sont pas égaux, pas plus que ceux qui ont cru et fait de
bonnes actions et celui qui fait le mal. Bien peu vous vous rappelez!


[40:59] L'Heure approche, aucun doute là-dessus. Mais la plupart des gens ne croient
pas.


[40:60] Votre Seigneur dit: "Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui sont trop
orgueilleux pour M'adorer entreront en Enfer, humiliés".


[40:61] Dieu est Celui qui vous a désignés la nuit pour que vous vous y reposiez, et le
jour pour voir. Dieu est le Pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart des gens ne
sont pas reconnaissants.


[40:62] Tel est Dieu, votre Seigneur, Créateur de toutes choses. Il n'y a de divinité que
Lui. Comment pouvez-vous vous détourner?


[40:63] C'est ainsi que ceux qui renient les signes de Dieu se détournent.

[40:64] Dieu est Celui qui a fait de la terre une stabilité pour vous, du ciel un édifice,
qui vous a donné forme - et quelle belle forme! - et qui vous a attribué de bonnes choses.
Tel est Dieu, votre Seigneur. Béni soit Dieu, Seigneur des mondes!


[40:65] C'est Lui le Vivant. Il n'y a de divinité que Lui. Invoquez-Le en Lui vouant
exclusivement la religion. Louange à Dieu, Seigneur des mondes!


[40:66] Dis: "Il m'a été interdit d'adorer ceux que vous invoquez en dehors de Dieu, une
fois que les preuves de mon Seigneur me sont parvenues, et il m'a été ordonné de me
soumettre au Seigneur des mondes".


[40:67] C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une
adhérence ("`alaqah"), puis Il vous fait sortir petit enfant, pour qu'ensuite vous atteigniez
votre maturité et qu'ensuite vous deveniez vieux - certains parmi vous meurent avant - et
pour que vous atteigniez un terme fixé. Peut-être comprendrez-vous?


[40:68] C'est Lui qui donne la vie et qui fait mourir. Lorsqu'Il décide une chose, Il n'a
qu'à lui dire: "Sois", et elle est.


[40:69] N'as-tu pas vu ceux qui argumentent au sujet des signes de Dieu, comment ils
s'éloignent?


[40:70] Ceux qui traitent de mensonge le Livre et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos
messagers. Ils sauront bientôt,


[40:71] quand, des carcans à leur cou, ils seront traînés avec des chaînes


[40:72] dans l'eau bouillante, et qu'ensuite ils seront projetés dans le Feu.


[40:73] Puis on leur dira: "Où sont ceux que vous associiez


[40:74] en dehors de Dieu?" Ils diront: ""Ils nous ont abandonnés. Ou plutôt, nous
n'invoquions rien auparavant". C'est ainsi que Dieu égare les dénégateurs.


[40:75] Cela car vous vous réjouissiez sur terre sans raison, et car vous étiez effrontés.


[40:76] Franchissez les portes de l'Enfer, où vous demeurerez éternellement. Combien
est misérable la demeure des orgueilleux!


[40:77] Endure donc. La promesse de Dieu est vraie. Que Nous te montrions une partie
de ce que Nous leur promettons ou que Nous te fassions mourir, c'est vers Nous qu'ils seront
ramenés.


[40:78] Nous avons envoyé avant toi des messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté
l'histoire, et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Un messager ne peut venir
avec un signe sans la permission de Dieu. Lorsque le commandement de Dieu vient, il est
jugé en toute vérité. Les falsificateurs sont alors perdants.


[40:79] Dieu est Celui qui a fait pour vous le bétail pour que vous en montiez et que
vous en mangiez,


[40:80] et vous y trouvez des bienfaits afin que vous atteigniez sur eux une nécessité qui
vous tenait à coeur. C'est sur eux et sur les bateaux que vous êtes transportés.


[40:81] Il vous montre Ses signes. Quels signes de Dieu rejetterez-vous?


[40:82] N'ont-ils pas parcouru la terre et vu quelle a été la fin de ceux qui les ont
précédés? Ils étaient plus nombreux qu'eux et les surpassaient en force et par les vestiges
qu'ils ont laissés sur terre. Mais ce qu'ils avaient acquis ne leur a servi à rien.


[40:83] Lorsque leurs messagers leur apportaient les preuves, ils se réjouissaient de ce
qu'ils avaient de connaissance. Ce dont ils se moquaient les enveloppa.


[40:84] Puis, quand ils virent Notre rigueur ils dirent: "Nous croyons en Dieu seul, et
nous dénions ce que nous Lui donnions comme associés".


[40:85] Mais leur foi, au moment où ils virent Notre rigueur, ne leur fut pas utile. Telle
est la sunna de Dieu établie envers Ses serviteurs. C'est là que les dénégateurs sont perdus.

​

​

​

​

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page