top of page

Le Prophète est-il un exemple à suivre? (33:21)

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Coran: 33:21)

Ce verset coranique a été gravement manipulé par ceux qui tentent de justifier leur croyance en la sunna du messager. Et puisque le Coran affirme clairement que la seule sunna est la sunna de Dieu (Coran: 33:62, 35:43 et 48:23), ils ont besoin de manipuler certains mots et versets coraniques pour essayer d'appuyer leurs dires.

Selon les avocats des hadiths, ils interprètent les mots du verset 33:21, qui énonce que le messager a établi un bon exemple pour les croyants, pour prêcher que les croyants doivent suivre tout ce que messager a fait! Cela inclut tous ses actes, de la manière dont il observait ses prières et les autres rites, jusqu'à ses habitudes personnelles comme: avec quelle main manger, de quelle longueur doit être la barbe, avec quel pied entrer aux toilettes, comment il se mouchait le matin et même s'il urinait debout ou assis! Evidemment, ce n'est pas le message de 33:21, et ce n'est pas la raison pour laquelle Dieu envoie des messagers! 

Les partisans des hadiths citent toujours les mots "Usswaton Hasana" (bon exemple) du verset 33:21, et pourtant ils négligent totalement le reste du verset. Quand on prend en compte tous les mots du verset, on se rend compte que Dieu nous dit que le prophète a établit un bon exemple dans deux domaines en particulier:


   1. Le messager a établi un bon exemple pour ceux qui "espèrent en Dieu et au Jour Dernier".
   2. Le messager a établi un bon exemple pour ceux qui "
invoquent fréquemment Dieu".

Dieu est donc très précis quand il nous dit en quoi le messager a établi un bon exemple. Il n'a pas établi d'exemple dans tout ce qu'il a fait, ni ne doit être suivi aveuglément en tant que personne, mais il a établi un exemple dans deux domaines spécifiques.

Donc pour suivre l'exemple du Prophète, nous devons "
espérer en Dieu et au Jour Dernier, et invoquer fréquemment Dieu".

Nous n'avons aucunement besoin de montagnes de recueils de contes fabriqués comme ceux d'Abu Hurayra ou d'autres pour être capable d'espérer en Dieu et au Jour Dernier, ou pour se rappeler constamment de Dieu.

Mais ce n'est pas tout, le Coran continue de nous fournir de solides confirmations que le bon exemple (usswaton hasana) établi par le messager est lié spécifiquement au contexte donné par le Coran.

Examinons les versets coraniques suivants:

 

Certes, vous avez eu un bel exemple (usswaton hasana) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Dieu, seul»... (Coran: 60:4)
 

Vous avez certes eu en eux un bel exemple (usswaton hasana), pour celui qui espère en Dieu et au Jour dernier; mais quiconque se détourne... alors Dieu Se suffit à Lui-même et est Digne de louange. (Coran: 60:6)

 

De ces versets coraniques, nous sommes capables d'en tirer les conclusions suivantes:

1. La même phrase, "usswaton hasana" (bon exemple), qui est utilisé en 33:21 en connexion avec Mohammad, est utilisée en 60:4 et 60:6 en connexion avec Abraham et ceux qui étaient avec lui.

2. En 60:4 et 60:6 Dieu nous donne le contexte exact en quoi Abraham et ceux avec lui sont un bon exemple. A savoir, qu'ils dénoncaient les adorateurs d'idoles et leurs actes, et qu'ils espèraient en Dieu et au Jour Dernier. Ce contexte est identique à celui de 33:21.

3. Une observation très intéressante est faite dans le verset 60:4 avec les mots "laqad kanat lakum" qui signifient: "Certes vous avez eu". Le mot "vous" s'adresse à tous les lecteurs du Coran, ce qui nous inclus nous aujourd'hui. Ce que cela signifie est qu'Abraham et ceux avec lui représentent un bon exemple pour tous les lecteurs du Coran. Et puisque nous n'avons aucun hadith et sunna d'Abraham, alors le bon exemple ne peut qu'être déduit du contexte donné dans le Coran (en espérant en Dieu et au Jour Dernier etc.)

4. En définitive, si la phrase "usswaton hasana" de 33:21 constitue un devoir légal pour nous de suivre les hadiths et la sunna attribués à Mohammad (comme le clament les partisans du hadith), alors les même phrases en 60:4 et 60:6 imposent que nous cherchions la moindre histoire concernant Abraham et ses compagnons et que nous copions leur sunna!

5. Les mots "et ceux qui étaient avec lui (Abraham)" indiquent que Dieu parle des croyants ordinaires parmi les disciples d'Abraham, et non de ses fils. Quand Dieu parle des descendants d'Abraham dans le Coran, qui étaient également prophètes (Isaac, Ismaël, Jacob), Il y fait toujours référence par leur nom, comme par exemple en 2:1252:1322:1404:16312:38. Les fils prophètes d'Abraham ne sont jamais appelés "ceux avec lui" dans le Coran. Qu'est-ce que la phrase "ceux avec lui" nous apprend donc?
Et bien on remarque que Dieu dit que "ceux avec lui" (les croyants ordinaires) ont aussi établi un bon exemple pour nous. Cela fournit des preuves encore plus concluantes que la phrase "usswaton hasan" (bon exemple) n'est pas une invitation pour nous de suivre les hadiths ou la sunna de quiconque. Autrement nous devrions aussi suivre les hadiths et la sunna des gens ordinaires qui étaient avec Abraham!

6. Les mots de 60:4 et 60:6 confirment également que n'importe quel bon croyant qui suit les bonnes actions indiquées dans ces versets établira un bon exemple, et pas seulement Abraham et ceux avec lui ou Mohammad. Si un tel "bon exemple" peut être établi par n'importe quel croyant sincère, alors cela montre bien la manière dont les sunnites manipulent le verset 33:21 pour dire que nous devons mimer le prophète Mohammad dans toutes ses habitudes personnelles et même essayer de lui ressembler en se laisser pousser la barbe, etc.!

En conclusion, le bon exemple établi par Mohammad (33:21), et par Abraham et ceux avec lui (60:4 et 60:6), doit être compris dans le contexte spécifique du Coran; qui est
d'espérer en Dieu et au Jour Dernier, de dénoncer l'idolâtrie, et de se rappeler constamment de Dieu.

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Manipulation of 33:21

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

2- Pré-requis de la Salat

3- Nombre de Salat quotidiennes

4- Positions de la Salat

5- Les mots de la salat

6- La récitation de la Fatiha

7- La prière du vendredi

8- Sujets liés à la Salat

9- Combien de "raka"?

10- La salat en schémas simples

11- La Salat Coranique: étape par étape

12- L'horloge coranique

bottom of page