top of page

Le Prophète a-t-il expliqué le Coran?

Est-ce que les versets 16:44 et 3:164 autorisent les hadiths comme seconde source de Loi en plus du Coran?

 

Les versets 16:44 et 3:164 ont été utilisés pour affirmer que, puisque le messager aurait été mandaté pour expliquer le Coran, nous avons besoin des hadiths qui expliquent le Coran:
 

(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le rappel (Coran), pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Coran: 16:44)
 

Dieu a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Coran: 3:164)

 

Pour analyser cette affirmation, nous devons traiter deux points:


    - Est-ce que ces versets autorisent les hadiths comme une autre source de lois que le Coran?
    - Est-ce que le messager peut réellement guider les gens au véritable sens et message du Coran?


 

Est-ce que ces versets autorisent les hadiths comme une autre source de lois que le Coran?

 

La signification de "Dhikr"

 

Les partisans des hadiths interprètent faussement le verset 16:44 en le traduisant ainsi:

 

"Nous avons fait descendre le Rappel, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux (le Coran)".

 

Ils affirment donc que le prophète aurait eu une seconde révélation, le "Rappel", permettant d'expliquer le Coran. Ce "Rappel" se trouverait aujourd'hui contenu dans les recueils de hadiths.

Pour traduire correctement ce verset, lisons le précédent: 

 

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. (Coran: 16:43)

Dieu nous parle des hommes, auxquels Dieu avait fait des révélations, ayant précédé le prophète Mohammad. Il dit aux Musulmans de l'époque de "demander aux gens du rappel" pour confirmer ces paroles (qu'il y a bien eu des prophètes avant Mohammad). Les mots arabe sont "fassaloo ahla adh-dhikri", "ahla" signifiant "peuple", et "adh-dhikri" le "rappel". Qui est donc ce "peuple du rappel"? Logiquement, en prenant en compte le début du verset, ce sont les gens auxquels des prophètes ont été envoyé, donc les Juifs, Chrétiens etc.

Le "Rappel" correspond donc ici à une révélation de Dieu, à des Ecritures Saintes. Et le "peuple du rappel" correspond aux gens qui ont reçu la Bible, les Evangiles etc.

On peut comparer cette appellation au terme "peuple du Livre", "ahl alkitab", utilisé dans de nombreux versets:

(Lire Coran: 2:105, 3:64, 3:70, 4:153, 4:159 etc.)

Revenons au verset 16:44, Dieu dit "waanzalna ilayka adh-dhikra", "Nous avons fait descendre le Rappel sur toi". En toute logique le Rappel correspond ici également à une Révélation, à un Livre Saint... donc le Coran puisque Dieu s'adresse au prophète Mohammad. Et pourquoi le Coran? Pour "expliquer aux gens ce qu'on a fait descendre sur eux", c'est-à-dire expliquer les Ecritures antérieures aux Juifs, Chrétiens etc.

Donc la traduction logique et simple du verset est:

"Et vers toi, Nous avons fait descendre le Rappel (= le Coran), pour que tu expliques clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux (Bible, Evangile etc...) et afin qu'ils réfléchissent."
 

Le Messager n'a transmis que le Coran

 

Les mots du verset 16:44 énoncent donc clairement que le messager ne peut expliciter des choses qu'au moyen de ce qui lui est révélé (le Coran). Cela est aussi confirmé dans le verset 6:114 qui énonce que la seule source de loi est le Coran. De plus, le messager avait l'interdiction formelle d'ajouter ses propres enseignements au message reçu par Dieu. S'il l'avait fait il aurait encouru un châtiment sévère de la part de Dieu (Lire Coran: 69:44-46).

Tout cela signifie que le messager n'était autorisé qu'à transmettre le message du Coran et rien d'autre. Obéir aveuglément à chaque parole prononcée par le messager est l'oeuvre de ceux qui essaient d'en faire une idole, et ils essaient d'y arriver en corrompant les versets coraniques, comme celui qui dit "Obéissez à Dieu et au messager". Pour plus de détails sur ce sujet: 
Obéir au Messager

Un des messages très clair du Coran est qu'à partir du moment où quelqu'un suit n'importe quel enseignement personnel non autorisé dans le Coran, il devient aussitôt coupable d'idolâtrie et est promis à un châtiment sévère:

 

Ou bien auraient-ils des associés (à Dieu) qui auraient établi pour eux des lois religieuses que Dieu n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux. (Coran: 42:21)

 

Est-ce que le messager peut réellement guider les gens au véritable sens et message du Coran?

 

Il faut préciser qu'une erreur courante est faite quand un ou deux versets sont pris isolément. Sans regarder tous les versets traitant d'un sujet particulier, on peut arriver à une déduction erronée.

Si nous lisons 16:44 et 3:164 de manière isolée, on peut croire que le messager pouvait expliquer le Coran aux gens et qu'il était l'enseignant du Coran, mais qu'en est-il du verset 55:1-2 qui dit que Dieu est Celui qui enseigne le Coran?

 

Le Tout Miséricordieux.
Il a enseigné le Coran. (Coran: 55:1-2)


Qu'en est-il également du verset 75:19 où Dieu parle au messager et lui dit ensuite clairement que c'est Lui (Dieu) qui expliquera le Coran?

 

A Nous, ensuite incombera son explication. (Coran: 75:19)

Il est clair qu'avec ces versets nous avons une vue d'ensemble différente.

Par conséquent, nous devons réussir à tirer une signification commune qui sera en harmonie avec tous les versets coraniques, et non juste 3:164 et 16:44.

Cette signification commune est que le messager a transmis le Coran aux gens et qu'il a passé le restant de ses jours à prêcher le Coran et à ordonner aux gens de le suivre et à leur montrer ce que le Coran attendait d'eux.

Cependant, le messager ne peut guider personne ni garantir que tous les gens comprendront le véritable message du Coran. C'est Dieu, et Dieu seul, qui peut guider les gens et réellement expliquer le message du livre à ceux qui méritent d'être guidés.

Les versets coraniques qui confirment cette vérité sont nombreux, comme:

 

Tu (Mohammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (Coran: 28:56)

 

Et en 72:21 il est ordonné au messager de proclamer à tout le monde:
 

Dis: «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit».

(Coran: 72:21)

Le messager est un outil et un intermédiaire entre Dieu et les hommes, mais le messager ne peut pas changer ce qui est dans les coeurs ni implanter la croyance dans les coeurs, ni guider quiconque, il ne peut que passer le message:

 

Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. (Coran: 5:92)

Cette tâche ne s'applique d'ailleurs pas qu'au messager, elle s'applique à n'importe quel imam, enseignant ou prêcheur. Il y a des milliers de tels enseignants à travers le monde qui donnent des conférences, des leçons et des sermons. Ils essaient tous d'expliquer le Coran, mais est-ce que leur auditoir comprend le message du Livre?

La réponse est NON!

Le fait que 99% des Musulmans suit aujourd'hui une religion corrompue qui n'a pas grand-chose à voir avec le Coran, et le fait qu'ils commettent du "Shirk" (associer des partenaires à Dieu) en faisant du prophète un partenaire de Dieu dans la "Shahâda" et la "Salât" prouve qu'en dépit de leurs nombreux enseignants, ils n'ont pas réellement compris le message de Dieu. Leurs enseignants n'ont pu réellement leur expliquer le Coran.

En conclusion, le messager n'est autorisé qu'à utiliser le Coran seul pour prêcher les gens. Le messager a transmis le message du Livre aux gens et les a invité à accepter et à suivre le Coran, mais il ne pouvait guider quiconque ni garantir que les gens saisissent le véritable message du Coran. Et si le messager ne pouvait guider quiconque (Coran: 72:21), il en va alors de même pour les hadiths qui offriraient, soi-disant, la guidée!

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Do the words in 16:44 and 3:164 authorise the Hadith as a second source of Law besides the Quran?

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

2- Pré-requis de la Salat

3- Nombre de Salat quotidiennes

4- Positions de la Salat

5- Les mots de la salat

6- La récitation de la Fatiha

7- La prière du vendredi

8- Sujets liés à la Salat

9- Combien de "raka"?

10- La salat en schémas simples

11- La Salat Coranique: étape par étape

12- L'horloge coranique

bottom of page