top of page

Pré-requis de la Salat

​

Avant d'observer la Salat, les croyants doivent adhérer à un certain nombre de pré-requis. Il s'agit de l'intention, de la dévotion, des ablutions et de la direction.

 

1- L'intention

​

Ce premier pré-requis est l'intention consciente d'établir un contact avec le Dieu Tout-Puissant. Le croyant n'a pas besoin de faire une déclaration d'intention comme cela est couramment pratiqué, car Dieu connaît nos intentions, nous n'avons pas besoin de la déclarer. L'intention d'observer la Salat ne peut être présente si l'on est en état d'ivresse:

​

Ô vous qui avez cru, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites. (Coran: 4:43)

​

La Salat n'est pas acceptée de la part de quiconque est intoxiqué par l'effet de l'alcool ou des drogues. En fait, les substances intoxicantes représentent le seul cas dans le Coran où l'être humain est privé de la bénédiction de la Salat. Cela ne signifie pas que l'intoxication est le plus grand de tous les péchés; cela signifie seulement qu'une personne intoxiquée ne sait tout simplement pas ce qu'elle dit.

​

Ce n'est pas le péché de prendre des substances intoxicantes en soi qui prive une personne de la bénédiction de la Salat, mais c'est l'effet du péché sur l'esprit qui est la cause de l'interdiction. Cela signifie que dès que la personne est libérée de l'effet de l'intoxication, elle doit recommencer à observer la Salat.

​

Le Coran affirme qu'aucun croyant n'est jamais privé du don de la salat, à condition qu'il soit en pleine possession de ses moyens, même après avoir commis le plus horrible des péchés. Les péchés et les bonnes actions sont indépendants les uns des autres; chacun sera enregistré et jugé équitablement. Aucun péché n'effacera une bonne action:

​

Quiconque aura fait le poids d'un atome de bien, le verra, et quiconque aura fait le poids d'un atome de mal, le verra. (Coran: 99:7-8)

​

Cependant, et parce que Dieu est le plus miséricordieux, Il a décrété que pour les croyants, leurs bonnes actions effaceront leurs péchés:

​

Les bonnes actions effacent les mauvaises actions. (Coran: 11:114)

​

Et si cela ne suffisait pas à démontrer l'infinie miséricorde de Dieu, il a également décrété que pour ceux qui croient et mènent une vie juste, il transformera même leurs péchés en crédits:

​

Dieu remplacera leurs mauvaises actions par de bonnes oeuvres. Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.

(Coran: 25:70)

​

Pour autant, on comprend pourquoi nous devons multiplier les bonnes actions, notamment et immédiatement après avoir commis un péché.

​

​

2- L'ablution

​

Ô vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. (Coran: 5:6)

​

C'est l'ablution qui est décrétée dans le Coran, elle est composée de quatre étapes simples:

​

1- Laver le visage

2- Laver les bras jusqu'aux coudes

3- Essuyer la tête

4- Essuyer les pieds jusqu'aux chevilles.

​

En dépit de ce commandement très clair du Coran, la majorité des musulmans d'aujourd'hui effectuent leurs ablutions d'une manière différente. Les ablutions qu'ils pratiquent sont tirées de la "sunna" (méthodologie) du prophète. D'une certaine manière, ils croient que le prophète a abandonné l'ablution qui lui a été prescrite par Dieu et a conçu une ablution modifiée! En plus des quatre étapes prescrites dans le Coran, ils ajoutent le lavage des mains aux poignets, à la bouche, au nez, aux oreilles et au cou.

​

Ils affirment que puisque " la propreté fait partie d'une bonne croyance (comme le dit un célèbre hadith), plus on est propre avant la Salat, mieux c'est ". Ces mesures supplémentaires qui ne se trouvent pas dans l'ablution coranique soulèvent les questions suivantes:

​

1- Est-il concevable que le prophète dont on nous dit dans le Coran, qu'il était un "bon exemple" pour les croyants (Coran: 33:21), et qui a eu la bénédiction de recevoir le Coran, et à qui Dieu a ordonné de suivre le Coran et rien d'autre (Coran: 5:48 et Coran: 46:9), ait en fait ignoré l'ablution coranique et conçu un format différent?

​

2- L'ablution prescrite par Dieu est-elle insuffisante?

​

3- La question précédente conduit finalement à la question cruciale: le but et l'objectif des ablutions sont-ils finalement la propreté?

​

La réponse à ces trois questions est négative. Pour plus de détails sur le but des ablutions, veuillez consulter l'article suivant: A quoi servent les ablutions

​

 

3- La dévotion

​

Dis: "Ma Salât, mes rites d'adoration, ma vie et ma mort, appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes". "Il n'a pas d'associé. Voilà ce qui m'a été ordonné, et je suis le premier de ceux qui se soumettent".

(Coran: 6:162-163)

​

C'est Moi Dieu, il n'y a de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te rappeler de Moi. (Coran: 20:14)

​

Conformément aux commandements coraniques ci-dessus, les croyants doivent consacrer et dédier toute leur Salat (ainsi que tous les autres rituels) au seul nom de Dieu. La commémoration de tout autre nom que Dieu dans la Salat est en totale violation des règles coraniques et annule immédiatement la Salat.

​

Ceux qui consacrent toute leur religion à Dieu seul reçoivent le titre de "Ebad Allah Al-Mukhlaseen" qui se traduit par les purs serviteurs de Dieu. Le mot "Mukhlaseen" vient du mot arabe "Khales" qui signifie pur. L'expression "Al-Deen Al-Khales", telle qu'elle apparaît dans le passage 39:3, signifie "la religion pure" et décrit la religion qui se consacre absolument à Dieu seul.

​

Nous avons fait descendre vers toi le Livre, en toute vérité. Adore donc Dieu en Lui vouant exclusivement la religion. Pour Dieu est la religion pure. (Coran: 39:2-3)

​

Pour plus de détails, veuillez consulter: Ebad Allah Al-Mukhlaseen

​

En effet, la dévotion à Dieu et la soumission totale sont un prérequis important pour la Salat:

​

Les croyants ont réussi, ceux qui sont humbles dans leur Salât. (Coran: 23:1-2)

​

​

4- Direction

​

Avec la révélation du Coran, la direction à suivre pendant la Salat a été fixée vers le Masjid Al-Haram (Coran: 2:144). En outre, il nous est ordonné de tourner nos visages vers le Masjid Al-Haram où que nous soyons lorsque nous observons la Salat (Coran: 2:149-150):

​

D'où que tu sortes, tourne donc ton visage en direction de la Masjid Al-Harâm. Voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Dieu n'est pas ignorant de ce que vous faites. (Coran: 2:149)

​

D'où que tu sortes, tourne donc ton visage en direction de la Masjid Al-Harâm. Et où que vous soyez, tournez vos visages dans sa direction, afin que les gens n'aient pas d'arguments contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Ne les craignez donc pas, mais craignez-Moi afin que je parachève Mon Bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés. (Coran: 2:150)

​

Pour plus d'informations sur la Qibla, veuillez consulter la page suivante: La Qiblah: Ancienne et nouvelle

​

Article original en Anglais par A. Mohammed: Salat Pre-Requisites

​

​

 

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page