top of page

Pourquoi pas de vidéo sur la Salat?

 

 

Question:


Je me demande si vous avez une présentation graphique comme des images ou des photos, ou même une vidéo, sur la manière d’effectuer la Salât suivant votre point de vue, comme il peut y en avoir sur d’autres sites?

 

 

Réponse:


Nous avons sur notre site toutes les instructions coraniques pour observer une Salât complète et légale: La prière (salât)

Cependant, jamais nous ne posterons de vidéo montrant quelqu’un accomplissant la Salât, comme d’autres sites le font, car en faisant cela nous violerions deux instructions coraniques importantes:

 

1 – Dans la terminologie islamique, le mot « Sunna » désigne la méthodologie pour observer tout rituel, comme la Salât. La majorité des Musulmans dans le monde suivent ce qu’ils appellent la « Sunna de Mohammed ». Cela signifie qu’ils suivent la manière dont Mohammed observait sa Salât (ainsi que tous les autres rituels), dans les moindres détails.

 

Toutefois, en vertu des versets coraniques qui confirment que le seul devoir du messager était de délivrer le message de Dieu (comme 5:99), il est de notre devoir de suivre ce que le messager a transmis, c’est-à-dire le Coran, et rien d’autre.

 

Le Coran confirme aussi que Dieu n’a jamais autorisé la Sunna de n’importe quel être humain; la Sunna de Dieu est la seule Sunna légale:

 

Telle était la sunna établie par Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la sunna de Dieu. (Coran: 33:62)

 

 

Une autre confirmation se trouve dans l’ordre que Dieu donna au prophète Mohammed et qui lui interdisait de suivre autre chose que le Coran:

 

Dis (ô Mohammed): «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé (le Coran); et je ne suis qu’un avertisseur clair». (Coran: 46:9) (également (Coran: 10:15))

 

 

Ce que cela signifie est que celui qui veut suivre le prophète doit suivre ce que le prophète suivait, ce qui est encore une fois le Coran et rien d’autre.

En raison de ce message coranique très clair, il serait totalement erroné de poster une vidéo d’une personne, quelle qu’elle soit, puis d’annoncer que c’est la « bonne » façon d’observer la Salât! Ce faisant, nous inviterions les gens à suivre une personne plutôt que de suivre le Coran.

 

2 – Le Coran donne un certain nombre de règles de base pour l’observation de la Salât, mais laisse ensuite au croyant la liberté de personnaliser sa Salât plutôt que de suivre un format mécanique dogmatique. Tant que la personne adhère aux principes de base de la Salât donnés dans le Coran, alors il/elle est totalement libre de personnaliser sa Salât.

 

Par exemple, le Coran nous enseigne à prononcer un certain nombre de mots coraniques glorifiant Dieu, par exemple:

« Subhana rabi Al-`Ala » (Gloire à Dieu le Très-Haut), mais le Coran ne précise pas combien de fois cette phrase doit être prononcée, ni à quel stade de la Salât elle doit être prononcée.

 

Ceux qui sont toujours prêts à discréditer la confirmation coranique que le Coran contient tous les détails (6:114) manipuleront rapidement l’absence de ce détail dans le Coran (combien de fois ou quand) pour justifier leurs sources non-coraniques!

 

Cependant, ceux qui connaissent le message coranique savent que l’absence de ce détail du Coran n’est pas dû au fait que le Livre ne contiendrait pas tous les détails, mais au fait que Dieu n’exige pas un format fixe, et qu’Il a laissé à chaque croyant la liberté de répéter cette phrase autant de fois qu’il veut et à tout moment au cours de sa Salât.

 

Ainsi, poster une vidéo d’une personne observant la Salât et prononçant cette phrase, disons trois fois au cours du sujud (prosternation), impliquerait que c’est la bonne fréquence et le bon moment pour prononcer cette phrase. Cela représenterait une restriction qui n’existe nulle part dans le Coran!


Enfin, afficher une telle vidéo égarerait beaucoup de gens en les amenant à suivre la méthodologie de la personne dans la vidéo, et en oubliant la touche personnelle qui rend leur Salât leur propre exercice spirituel et personnel, un exercice qui respecte le cadre de la Salât dans le Coran, mais qui est aussi une expérience personnelle et les rapproche ainsi de Dieu.

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Why no video for the Salat?

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

2- Pré-requis de la Salat

3- Nombre de Salat quotidiennes

4- Positions de la Salat

5- Les mots de la salat

6- La récitation de la Fatiha

7- La prière du vendredi

8- Sujets liés à la Salat

9- Combien de "raka"?

10- La salat en schémas simples

11- La Salat Coranique: étape par étape

12- L'horloge coranique

bottom of page