top of page

Une interview du Prophète Mohammed

 

 

Imaginez Mohammed, le messager de Dieu, étant interviewé au sujet de diverses questions, que dirait-il?

Q = Interviewer

M = Prophète Mohammed

 

 

Q: Je vous remercie de me donner cette occasion, Mohammed, pour vous poser quelques questions. C'est très gentil de votre part.

M: 
Louange à Dieu, Seigneur des Mondes (Coran: 1:2)

Q: Mohammed, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ou quelle est votre place dans l'Islam?

M: 
"Ô gens, je suis pour vous tous le messager de Dieu, à Qui appartient le royaume des cieux et de la terre. Il n'y a de divinité que Lui. Il donne la vie et fait mourir. Croyez en Dieu et en Son messager, le prophète ignorant des Ecritures, qui croit en Dieu et en Ses paroles. Suivez-le afin d'être guidés". (Coran: 7:158)

Q: Donc, vous êtes un messager... et quelle est votre responsabilité en tant que Messager?

M: 
Que Dieu me montre une partie de ce qu'Il leur a promis, ou qu'Il me fasse mourir, je ne suis chargé que de la transmission, alors qu'à Dieu revient le règlement des comptes. (Coran: 13:40)

Q: Voulez-vous dire que votre devoir est seulement de délivrer et transmettre le message? Ne me dites pas que vous le récitez comme un perroquet sans l'enseigner ou l'expliquer?

M: 
Un jour, Dieu suscitera dans chaque communauté un témoin contre eux, choisi parmi eux. Dieu m'a amené comme témoin contre ceux-ci, et Il a fait descendre sur moi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis. (Coran: 16:89)

Nous avons exposé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. Mais la plupart des gens refusent tout, sauf la dénégation. (Coran: 17:89)

Dieu m'a ordonné de ne pas remuer ma langue pour hâter sa récitation (le Coran):


A Dieu revient son rassemblement et sa récitation.
Donc, quand il m'est récité, je dois suivre sa récitation.
A Dieu, ensuite, reviendra sa clarification. (Coran: 75:16-19)


Q: Donc, le Coran explique tout et Dieu l'explique aussi... hmmmm. Mais voyons, prophète, vous devez être plus que juste un messager? J'ai entendu des choses fantastiques sur vous. S'il vous plaît ne soyez pas modeste.

M: 
Je ne suis qu'un messager ; d'autres messagers sont passés avant moi. Si je mourrais ou étais tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Dieu. Dieu récompensera les reconnaissants. (Coran: 3:144)

Q: Attendez une minute Mohammed, vous dites quelque chose qui est contraire à ce que la majorité de la communauté croit!

M: 
La plupart des gens ne sont pas croyants, même si je le désire.
Je ne leur demande aucune récompense pour cela. Ce n'est qu'un rappel adressé aux mondes.
Que de signes dans les cieux et la terre, auprès desquels ils passent, mais s'en détournent!
La plupart d'entre eux ne croient en Dieu qu'en étant associateurs. (Coran: 12:103-106)


Q: Je me demande si c'est pour cela que votre nom est toujours associé à Dieu... hmmmm... Maintenant, Prophète, pour revenir à ce que j'allais vous demander... J'ai toujours entendu les ulémas (savants) dire que vous avez expliqué le Coran. Que dites-vous de cela?

M: 
Ils ne viennent à moi avec une parabole, sans que Dieu ne m'apporte la vérité avec une meilleure interprétation. (Coran: 25:33)

Q: Vous dites que le Coran est sa propre meilleure explication? Wow! Je dois vérifier cela... et on peut répondre à chaque question avec le Coran. Non, je ne vais pas vous demander si le Coran peut me dire comment réparer ma télévision. Je laisse ces questions aux fauteurs de troubles... Mais j'ai aussi entendu dire que le Coran est difficile à comprendre... Je veux dire, est-ce que le livre n'est pas difficile à comprendre sans personne pour l'expliquer?

M: 
Dieu a rendu le Coran facile pour le rappel. Y a-t-il donc quelqu'un pour se rappeler? (Coran: 54:17)

Q: Incroyable! La umma dit une chose, leurs savants disent une chose et Dieu dit quelque chose de complètement différent! Maintenant, je crois comprendre que vous êtes aussi un modèle à suivre?

M: 
En effet, vous avez en moi un excellent modèle, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Coran: 33:21)

Q: Etes-vous le seul modèle que les Musulmans doivent suivre?

M: 
Vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Dieu, seul». Exception faite de la parole d'Abraham adressée à son père: «J'implorerai certes, le pardon de Dieu en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès de Dieu». «Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons repentants. Et vers Toi est le Devenir. (Coran: 60:4)

Vous avez eu en eux un bel exemple (à suivre), pour celui qui espère en Dieu et au Jour dernier; mais quiconque se détourne... alors Dieu Se suffit à Lui-même et est Digne de louange. (Coran: 60:6)

Q: Si vous me permettez cette question, vous a-t-il été donné un modèle à suivre?

M: 
Puis Dieu m'a révélé: "Suis la doctrine d'Abraham, monothéiste, qui n'était pas du nombre des associateurs". (Coran: 16:123)

Q: Attendez un instant... Les Musulmans doivent vous suivre et vous devez suivre Abraham comme modèle... Maintenant, devons-nous dormir exactement comme vous dormez, et ne pas utiliser de dentifrice mais du siwak, ce genre de choses?

M: 
Je suis ce qui m'est révélé, et je patiente jusqu'à ce que Dieu juge. C'est Lui le meilleur des juges.

(Coran: 10:109)

Q: Ah, je vois! C'était très stupide de ma part de poser cette question! Bien sûr... Vous avez suivi le Coran et, pour nous, vous suivre signifie suivre le Coran. Certaines personnes disent que nous devons manger et nous habiller comme vous, mais ces choses ne sont pas dans le Coran. Que direz-vous à Dieu à ce sujet?

M: 
«Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!» (Coran: 25:30)

Q: Prophète... J'ai envie de pleurer quand j'entends tout cela... Que faites-vous quand les gens se détournent chaque fois que les versets clairs leur sont récités? Aidez-moi s'il vous plaît.

M: 
Si ensuite ils se détournent il m'a été ordonné de dire: «Je vous ai avertis en toute équité; je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain. (Coran: 21:109)

Mon peuple traite cela de mensonge, alors que c'est la vérité. Il m'a été ordonné de dire: "Je ne suis pas votre garant". (Coran: 6:66)

Q: Eh bien... Il y aurait encore beaucoup à vous demander.... mais c'est tout pour l'instant, j'espère que lors de la prochaine entrevue, je pourrais obtenir votre point de vue sur les contes de fées inventés en votre nom...

M: 
«Voilà ce qui m'est révélé: Votre Dieu est un Dieu unique; Etes-vous Soumis?» (Coran: 21:108) 

Q: Je vous remercie cher prophète. Salaam.

 

 

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page