top of page

Quand devons-nous exactement commencer à jeûner?

 

 

En 2:189, on nous dit que la lune est utilisée pour mesurer le temps. Les mots du verset 2:189 nous donnent un certain nombre d’indices pour confirmer que l’observation du premier croissant signale le début de chacun des 12 mois lunaires, ce qui comprend le mois de Ramadan.

 

Une question que nous devons considérer ici est la suivante:

 

– Si la nouvelle lune est aperçue/naît pendant le jour ou après le coucher du soleil, devons-nous commencer le jeûne exactement à ce moment-là?

 

– ou devons-nous attendre une autre journée avant de commencer le jeûne?

 

 

Tout d’abord, étudions le mot « Ahhilah » en 2:189


Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes (« ahhilah »). Dis: « Elles servent aux gens à mesurer le temps, et pour le pèlerinage. … (Coran: 2:189)

 

 

Certains traducteurs ont traduit ce mot par « les phases de la lune », ce qui est incorrect. Cette traduction erronée a conduit à un certain nombre d’affirmations erronées. Par exemple, certains affirment que le Hajj ne devrait être observé que durant les périodes de croissant de chacun des 4 mois Hurum…

Le mot « ahhillah », qui est utilisé en 2:189 est le pluriel du mot « hilal » , et le mot hilal signifie croissant/nouvelle lune. Il ne signifie pas « toutes les phases de la lune », mais désigne précisément le premier croissant lunaire.

 

En 2:185, Dieu nous ordonne de jeûner le « mois » de Ramadan. Cela signifie que nous devons commencer à jeûner le premier jour du mois de Ramadan. Ceci, combiné avec les informations ci-dessus que le hilal signale le début du mois, ne peut que signifier que témoigner de la nouvelle lune marque le début du Ramadan et le début du jeûne.

 

Le mois de Ramadan, au cours duquel est descendu le Coran comme guidance pour les gens, en exposant clairement la guidance et le discernement. Donc, quiconque parmi vous témoigne du mois, qu’il le jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage, un nombre équivalent d’autres jours. Dieu veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas, pour vous, la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre, et que vous exaltiez Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. (Coran: 2:185)

 

 

Comme toujours, nous sommes témoins de la façon dont Dieu est le plus efficace et le plus précis dans le choix des mots coraniques. Nous notons 2 mots clés en 2:185; ils sont dans la phrase suivante:

 

« Donc, quiconque parmi vous témoigne du mois, qu’il le jeûne »  

 

A- Le premier mot clé est « témoigner/voir »

Du verset 2:189, nous savons maintenant que nous ne pouvons témoigner du mois de Ramadan (ou n’importe quel mois lunaire) que lorsque la nouvelle lune est observée. Dans le passé, cela ne se faisait que visuellement, mais maintenant les données astronomiques nous donnent le même résultat sans que l’on ait besoin de se reposer sur  la vision.

 

B- Le deuxième mot clé correspond aux mots « quiconque parmi vous »

Pourquoi Dieu ne parle-t-Il pas de nous tous, collectivement, mais dit seulement « quiconque parmi vous »?

La réponse est que, selon l’emplacement géographique, certains verront la nouvelle lune tandis que d’autres ne la verront pas. Ainsi, les croyants doivent commencer leur jeûne à des moments différents.

 

La politique de certains pays de commencer leur jeûne en fonction de la Mecque, et avant qu’ils ne voient la nouvelle lune, est donc contraire aux instructions de 2:185. Et il y a encore moins d’excuse ces jours-ci puisqu’on peut témoigner de la nouvelle lune partout dans le monde sans l’observer visuellement.

 

Le seul cas valide où se référer à la Mecque peut être justifié est dans des endroits où le soleil ne se couche pas pendant 24 heures, comme par exemple dans les régions du nord pendant les jours d’été, comme en Norvège. Comme il est physiquement impossible de jeûner pendant des périodes consécutives de 24 heures, suivre les horaires de la Mecque peut être justifié; la Mecque étant l’emplacement de la Masjid Al-Haram, qui est le point focal des rites d’adoration.


Conclusion:


… mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue le fil blanc du fil noir à l’aube, puis complétez le jeûne jusqu’à la nuit… (Coran: 2:187)

 

 

Avec les 2 versets mentionnés précédemment et ce verset 2:187, nous obtenons la bonne réponse. Il y a 2 facteurs sur lesquels nous devons ici porter notre attention et selon 2:187:

 

1 – le jeûne ne peut commencer que lorsque Fajr (l’aube) commence.

2 – le jeûne ne peut pas commencer avant que nous ne témoignions de la nouvelle lune.

 

Cela signifie que nous devons commencer le jeûne lorsque ces deux 2 points sont respectés. Ni avant, ni après. Ainsi, nous devons commencer à jeûner à partir du premier Fajr (aube) qui suit l’observation de la nouvelle lune.

 

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Seyaam Ramadan (The Fasting of Ramadan)

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page