top of page

Obéissez à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Coran, 4:59)

​

​

Ô vous qui avez cru, obéissez à Dieu, obéissez au messager et aux responsables d'entre vous. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Dieu et au messager, si vous croyez en Dieu et au Jour Dernier. Cela sera bien mieux, et de plus belle incidence. (Coran: 4:59)

Ce glorieux verset a été le sujet d'une manipulation délibérée par les imams et "savants" musulmans dans de nombreux pays musulmans. Ils ont utilisé les mots "aux responsables d'entre vous" pour affirmer qu'un pouvoir leur a été accordé sur les gens, et qu'ils doivent être obéis inconditionnellement.

La première partie de ce verset est directe et claire, et reprend l'ordre que l'on retrouve dans bien d'autres versets, à savoir obéir à Dieu et obéir au Messager. On a démontré qu'obéir à Dieu et au Messager ne sont qu'une seule même chose puisque la seule tâche du Messager était de transmettre le message de Dieu (5:92); plus de détails ici: 
Obéir au Messager

Cela nous laisse la tâche de comprendre les mots "aux responsables d'entre vous". Est-ce que ces paroles donnent aux "savants" de la religion le droit de contrôler le peuple et d'être habilités à recevoir l'entière obéissance des croyants?

La phrase "aux responsables d'entre vous" recouvre un large domaine de gens. Afin de déterminer ceux qui méritent d'avoir une autorité sur nous, il est assez logique d'affirmer que cette autorité doit être en conformité avec la loi de Dieu, en d'autres termes que ce doit être une autorité donnée par Dieu, et non une autorité auto-proclamée.

Voilà quelques exemples d'autorités justes et droites en harmonie avec les enseignements coraniques:

  1. Un enfant doit obéir à ses parents qui ont l'autorité sur lui durant ses premières années.

  2. Un employé doit obéir à son patron qui a de l'autorité sur lui, mais uniquement dans le cadre de sa profession.

  3. Les citoyens doivent obéir aux structures de l'Etat (police, justice etc.). Ils doivent obéir aux lois du pays tant que cela ne viole pas

      les lois de Dieu. 

Maintenant, posons-nous cette question: est-ce que le clergé et les "savants" religieux ont de l'autorité sur les croyants selon le verset 4:59?

On peut facilement démontrer avec l'aide du Coran que l'autorité à laquelle Dieu fait référence en 4:59 n'englobe PAS les hommes de religion (imams, "savants" etc.). Ceux-ci n'ont AUCUNE autorité sur les croyants.

Premièrement, le Coran souligne le fait qu'il est interdit de suivre une loi autre que celle de Dieu, qui est la Loi du Coran:

 

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. (Coran: 6:114)

Deuxièmement, le Coran explique dans plusieurs versets qu'il n'y a aucune contrainte en religion:
 

Nulle contrainte en religion. La droiture se distingue clairement de l'égarement. Quiconque dénie les idoles et croit en Dieu saisit l'anse la plus solide que rien ne peut rompre. Dieu est Audient, Connaissant. (Coran: 2:256)

Cela signifie que la seule tâche des imams ou "savants" est de prêcher les lois de Dieu, mais jamais de forcer les gens à leur obéir aveuglément.

Le prophète lui-même fut averti clairement par Dieu qu'il ne devait que transmettre le message de Dieu (le Coran), et que le fait que les gens l'acceptent ou le rejettent ne dépendait pas de lui, et qu'il n'avait aucune autorité sur eux:

 

Si Dieu l'avait voulu, ils ne Lui auraient donné aucun associé. Nous ne t'avons pas désigné comme gardien pour eux, et tu n'es pas garant envers eux. (Coran: 6:107)

Si le prophète lui-même n'avait pas d'autorité sur les gens, il est insensé que des "savants" affirment ce droit pour eux-mêmes!

Comme d'habitude, les imams corrompus ont déformé le sens du verset 4:59 et tout particulièrement les mots "aux responsables d'entre vous". Ils ont manipulé le sens afin de proclamer que les croyants leur doivent une obéissance aveugle.

Un dernier mot doit être ajouté concernant le statut des "fatwas" religieuses. De tout ce qui précède, il va sans dire que tous les types de "fatwas" (décrets religieux) émises par des "savants" et qui sont considérées comme des lois totalement obligatoires, soi-disant fondées sur des lois scripturales, sont en fait illégales et injustes. N'importe quelle "fatwa" établie par un homme est en violation du droit exclusif de Dieu de légiférer.

 

​

Article original en Anglais par A. Mohammed: Authority

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page