top of page

Définition de la nuit et du jour dans le Coran

Par A. Mohammed

La question de la définition de la nuit et du jour (au sens coranique des termes) est très importante pour déterminer les horaires du jeûne et des prières.

L'horaire donné par le Coran pour le jeûne est le suivant: 

 

On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux! (Coran: 2:187)

 


Si le jeûne doit être maintenu jusqu'à la nuit, quand est-ce que la nuit commence exactement?

- la première possibilité est que la nuit commence au coucher du soleil (et se termine au lever du soleil)
- la seconde est que la nuit ne commence que lorsque toute trace de lumière a complètement disparu du ciel (et elle se termine quand les premières lueurs apparaissent à l'aube)

Avant de déterminer laquelle de ces définitions est la bonne, nous devons rappeler que le Coran donne des explications de toutes choses:

 

Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmenerons (Mohammad) comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (Coran: 16:89)


Ayant cette garantie du Coran, nous n'avons pas besoin de chercher la réponse ailleure que dans le Coran.

 

1ère Indication

 

Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur! (Coran: 39:5)


Prenons le cas du coucher du soleil:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Ce diagramme nous montre deux périodes de temps, une juste avant le coucher du soleil, l'autre juste après. Au cours de ces deux périodes, la lumière et l'obscurité se mélangent. 

Le verset (39:5) décrit ces périodes très précisément. Juste avant le coucher du soleil, qui est une partie du jour, l'obscurité commence à tomber et ainsi la nuit est enroulée autour du jour. Juste après le coucher du soleil (qui est une partie de la nuit), la lumière restante commence à disparaître du ciel et ainsi le jour est complètement enroulé par la nuit.

Pouquoi est-ce que ce verset est une confirmation que la nuit commence au coucher du soleil? Car si l'on considère la seconde définition donnée plus haut, que la nuit ne commence que lorsque toute la lumière a disparu du ciel et qu'il fait totalement sombre, alors le jour et la nuit ne peuvent plus s'enrouler l'un sur l'autre. Le verset (39:5) nous indique qu'une partie de la nuit contient de la lumière du jour, et qu'une partie du jour contient de l'obscurité de la nuit.


 

2ème Indication

 

Nous lisons dans le verset (22:61) que Dieu fait pénétrer ("Yulig") la nuit dans le jour, et le jour dans la nuit:

 

C'est ainsi que Dieu fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Dieu est, certes, Audient et Clairvoyant. (Coran: 22:61)


Ce concept de nuit qui se mélange au jour, et du jour qui se mélange à la nuit, confirme ce qui a été dit avant. Ce verset n'a de sens que si une partie de la nuit contient de la lumière, et qu'une partie du jour contient de l'obscurité.

 

3ème Indication

 

Nous lisons dans le verset (36:37) le mot très significatif "Naslakh". Ce mot signifie "Extraire graduellement". Dieu explique comment le jour est extrait graduellement de la nuit:

 

Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en extrayons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. (Coran: 36:37)


L'extraction graduelle du jour ne peut se produire qu'après le coucher du soleil, période de temps qui fait donc partie de la nuit. La lumière du jour est extraite progressivement de la nuit, jusqu'à ce qu'il fasse complètement sombre. Si la nuit ne commencait qu'à ce moment, il n'y aurait pas de période pendant laquelle le jour est extrait de la nuit.

 

Observation Intéressante

 

On vient de voir que Dieu utilise les mots "Yulig" (fait pénétrer) et "Naslakh" (extraire) pour décrire les moments où la nuit et le jour se mélangent. On peut dès lors se poser la question suivante: est-ce une répétition qui décrit le même événement? Un seul de ces mots ne serait-il pas suffisant pour décrire ce processus?

La réponse est que ce n'est pas une répétition, et les deux mots sont nécessaires car ils décrivent des périodes et des événements astronomiques différents. Un seul de ces mots ne peut pas décrire le processus complet.

Pour démontrer ce fait, qui est une autre indication du choix méticuleux des mots coraniques, rappelons-nous les différents moments durant lesquels le jour et la nuit se mélangent:

1. L'heure précédant le lever du soleil
2. L'heure suivant le lever du soleil
3. L'heure précédant le coucher du soleil
4. L'heure suivant le coucher du soleil

Etudions d'abord le mot "Yulig" (fait pénétrer). Ce mot peut décrire 2 des quatre périodes précédentes:


- Il décrit la période 1 quand la lumière du jour pénètre la nuit (rappelez-vous que le moment précédant le lever du soleil fait partie de la nuit, et que plus on approche du lever du soleil et plus la lumière du jour pénètre la nuit).
- Il décrit la période 3 quand l'obscurité pénètre la lumière (rappelez-vous que le moment précédant le coucher du soleil fait partie du jour, et que plus on approche du coucher du soleil et plus l'obscurité de la nuit pénètre le jour).

Etudions maintenant le mot "Naslakh" (extraire). Ce mot peut décrire les 2 autres périodes restantes:


- Il décrit la période 2 quand l'obscurité est extraite progressivement du jour (rappelez-vous que le moment suivant le lever du soleil fait partie du jour, et que plus on s'éloigne du lever du soleil plus l'obscurité est extraite du jour).
- Il décrit la période 4 quand la lumière du jour est extraite progresseivement de la nuit (rappelez-vous que le moment suivant le coucher du soleil fait partie de la nuit, et que plus on s'éloigne du coucher du soleil et plus la lumière du jour est extraite de la nuit).

Le mot "Yulig" ne peut décrire que deux de ces périodes, et de la même manière le mot "Naslakh" ne peut décrire que les deux autres périodes, d'où l'utilisation de ces deux mots.


 

4ème Indication

 

Examinons le verset suivant:

 

Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour (tarafayi alnnahari), les parties proches de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. (Coran: 11:114)


Le mot-clé en relation avec notre sujet est le mot "Tarafayi". Ce mot est le duel du mot "Taraf", qui veut dire un bord ou une extrémité. Donc le verset parle de deux bords/extrémités du jour.
Les seuls points définis et spécifiques dans le temps aux extrémités de la journée sont le lever et le coucher du soleil. Le mot "tarafayi" ne peut pas désigner les moments où la lumière ou l'obscurité s'estompent car ces moments durent environ 1h30. Une période d'une heure et demie ne peut pas être décrite comme une extrémité. Mais le lever et le coucher du soleil sont des points spécifiques dans le temps qui ne durent que quelques dizaines de secondes.

En conclusion, si le lever et le coucher du soleil délimitent le début et la fin du jour, alors, à l'opposé, ils doivent délimiter la fin et le début de la nuit.


 

5ème Indication

 

Nous lisons également dans le verset (11:114) "Zulaf al-layl". Cela se traduit par les "parties proches de la nuit". De quoi sont-elles proches? Elles ne peuvent être proches que des deux points donnés dans le même verset, et qui sont "Tarafayi al-nahar" (les extrémités du jour). On a vu précédemment que les extrémités du jour sont le lever et le coucher du soleil.
Les parties de la nuit, que Dieu décrit comme "Zulaf al-layl", sont les moments où la nuit se mélange avec le jour. Cela ne peut pas être les moments suivant le lever du soleil ou précédant le coucher du soleil, quand la lumière du jour et l'obscurité se mélangent, puisque le soleil est alors toujours dans le ciel. Ces moments sont donc ceux précédant le lever du soleil et suivant le coucher du soleil.
Les mots "Zulaf al-layl" indiquent donc que certaines parties de la nuit ont de la lumière du jour en elles. Ainsi, affirmer que la nuit ne commence qu'à l'obscurité totale est en violation du concept de "Zulaf al-layl".


 

6ème Indication

 

Par le soleil et par sa clarté! (Coran: 91:1)

Et par la lune quand elle le suit! (Coran: 91:2)

Et par le jour quand il le révèle! (Coran: 91:3)

Et par la nuit quand elle l'enveloppe! (Coran: 91:4)


On comprend que le jour correspond au moment où le soleil apparaît ("le jour quand il le révèle"), et que la nuit commence au moment où le soleil disparaît sous l'horizon ("la nuit quand elle l'enveloppe").

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: When does the “Night” begin?

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

2- Pré-requis de la Salat

3- Nombre de Salat quotidiennes

4- Positions de la Salat

5- Les mots de la salat

6- La récitation de la Fatiha

7- La prière du vendredi

8- Sujets liés à la Salat

9- Combien de "raka"?

10- La salat en schémas simples

11- La Salat Coranique: étape par étape

12- L'horloge coranique

bottom of page