top of page

La manipulation du verset 5:19

Ô gens du Livre, Notre messager est venu à vous pour vous donner une explication après une interruption des messagers, afin que vous ne disiez pas: "Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur". Voilà que vous est venu un annonciateur et avertisseur. Dieu a le pouvoir sur toute chose. (Coran: 5:19)

Comme beaucoup d'autres versets coraniques, le verset 5:19 a aussi été manipulé afin d'autoriser l'utilisation des hadiths du messager comme une seconde source de lois religieuses. Les mots "pour vous donner une explication" sont utilisés pour affirmer que nous devrions suivre tous les enseignements du messager que nous trouvons dans les hadiths, car ceux-ci expliqueraient le Coran.

Pourtant, on peut démontrer à la lumière du Coran que cette affirmation est fausse. Pour ce faire, nous devons également lire le message du verset 16:64. Car le verset 5:19 isolé ne donne pas le message complet concernant ce sujet, mais si on ajoute le contenu du verset 16:64, tout devient clair:

 

Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants. (Coran: 16:64)

Ce verset énonce clairement que le messager ne peut rendre les choses claires aux gens qu'au moyen de ce qui lui est révélé dans le Livre. Ceci est aussi confirmé en 6:114 qui énonce que la seule source de lois est le Livre: 
 

Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre sur vous ce Livre détaillé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur, en toute vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. (Coran: 6:114)

De plus le messager avait l'interdiction d'ajouter ses propres enseignements au message qu'il recevait de Dieu. S'il l'avait fait il aurait commis un grand péché qui aurait conduit à un châtiment sévère de la part de Dieu:
 

Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
Nous l'aurions saisi de la main droite,
ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. (Coran: 69:44-46)


Ce que cela signifie est que le messager n'est autorisé qu'à délivrer le message du Coran et rien d'autre. Nous devons obéir à tout ce qu'il a prêché à partir du Coran, mais pas à d'autres enseignements qui n'ont aucune référence ou autorisation dans le Coran. Obéir au messager aveuglément dans chaque parole qu'il a prononcé est ce que veulent ceux qui essayent d'en faire une idole, et ils font cela en corrompant d'autres versets coraniques qui disent "Obéissez à Dieu et au messager".

Pour plus de détails sur ce sujet: 
Obéir au Messager

Dès le moment où ils suivent les propos personnels du messager ou n'importe quels enseignements personnels qui ne sont pas autorisés dans le Coran, ils deviennent coupable d'idolâtrie:
 

Ou bien auraient-ils des associés (à Dieu) qui auraient établi pour eux des lois religieuses que Dieu n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux. (Coran: 42:21)

Une affirmation supplémentaire faite par les partisans des hadiths est que le Coran ne contient que les grandes lignes, et que les hadiths permettent d'appliquer les détails spécifiques de la religion.

Inutile de dire que cette affirmation montre un mépris total pour les versets coraniques qui garantissent que le livre contient tous les détails (Coran: 6:114), que rien n'a été omis du livre (Coran: 6:38), et que le Coran contient les explications de toutes choses

(Coran: 16:89), mais cela montre aussi un mépris total envers les mots coraniques qui confirment ça:

1. La seule mission du messager est de délivrer le message: 

 

Il n'incombe au Messager que de transmettre (le message). Et Dieu sait ce que vous divulguez tout comme ce que vous cachez. (Coran: 5:99)

2. Dieu ordonne au prophète Mohammad d'affirmer spécifiquement aux gens qu'il ne peut pas les guider: 
 

Dis: «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit».

(Coran: 72:21)
 

(Je ne puis que transmettre) une communication, des messages (émanant) de Dieu. ... (Coran: 72:23)

En vérité, si le messager ne peut pas guider les gens, que dire de l'affirmation qui énonce que les hadiths offrent la guidance!
 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Manipulation of 5:19

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

2- Pré-requis de la Salat

3- Nombre de Salat quotidiennes

4- Positions de la Salat

5- Les mots de la salat

6- La récitation de la Fatiha

7- La prière du vendredi

8- Sujets liés à la Salat

9- Combien de "raka"?

10- La salat en schémas simples

11- La Salat Coranique: étape par étape

12- L'horloge coranique

bottom of page