top of page

Les innovations dans la prière (Salât)

 

Bien que le rituel coranique pour observer la Salât (Prière) soit très simple et direct, beaucoup d’innovations humaines ont été ajoutées au fil du temps.

 

Quand les Musulmans qui insistent à suivre ces innovations sont invités à suivre ce que Dieu a décrété dans le Coran, ils répondent en disant que c’est ce qu’ils ont hérité de leurs ancêtres (Coran: 2:170). D’autres disent que la Salât a été conservée et transmise de génération en génération depuis l’époque d’Abraham! Le Coran prédit que de telles réponses seraient données par ceux qui ont choisi de déserter le Coran et de suivre à la place des innovations qui ne sont pas autorisées par le Coran:

 

Et quand on leur dit: « Suivez ce que Dieu a fait descendre », ils disent: « Non, nous suivons ce que nous ont légué nos ancêtres ». Et si leurs ancêtres n’avaient rien compris, et n’avaient pas été guidés? (Coran: 2:170)

 

Et l’exemple de ceux qui dénient est similaire à celui qui crie envers ce qui n’écoute rien d’autre qu’appels et clameurs. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent pas. (Coran: 2:171)

 

 

et nous lisons en 42:21:

 

Ou bien ont-ils des associés qui, en matière de religion, leur auraient établi des lois que Dieu n’a pas autorisées? Sans la parole décisive, il aurait été décidé entre eux. Les injustes auront un châtiment douloureux. (Coran: 42:21)

 

 

Ce qui suit est une liste de ces innovations:

 

1 – Ignorer les quatre étapes coraniques simples pour les ablutions (Coran: 5:6) et suivre des étapes non coraniques (9 ou 10 étapes).

Les auteurs de hadiths mensongers ont trompé des millions de Musulmans en leur faisant croire  que ces ablutions plus élaborées ont été conçues et suivies par le prophète pour plus de propreté. Inutile de dire que cette affirmation est une insulte à la fois envers Dieu et envers le prophète. D’une part, si le prophète a conçu une méthode plus approfondie pour les ablutions, cela signifie indirectement que la méthode de Dieu n’est pas assez bonne, et que le prophète a ressenti le besoin de « l’améliorer »! D’autre part, prétendre que le prophète a effectué de telles ablutions équivaut à prétendre que le prophète a ignoré les commandements de Dieu qui lui ont été révélés (Coran: 5:6) et a suivi sa propre méthode!

Pour plus de détails sur le sujet des ablutions, lire: A quoi servent les ablutions?

 

 

2 – Imposer deux prières non-coraniques supplémentaires dans la journée:

Le Coran décrète Trois Prières par jour (Fajr, Wusta et `Isha). La majorité des Musulmans d’aujourd’hui suivent des enseignements non coraniques qui décrètent cinq prières obligatoires par jour.

Pour plus de détails, lire: La prière (Salât)

 

 

3 – Imposer un certain nombre de Rakats (24434) pour les prières:

Le Coran n’indique aucun format numérique pour la Salât. Le temps que l’on veut consacrer à adorer son Créateur est laissé à la volonté et à la capacité de chacun.

 

 

4 – Exécuter des prières en dehors de leur temps assigné:

Le Coran parle de moments spécifiques pour chaque Salât (Coran: 4:103), mais beaucoup de Musulmans font leurs prières en dehors de leurs heures correctes dans ce qu’ils appellent « Salat Qada » (Prière Manquée). Beaucoup de Musulmans ont été faussement portés à croire que s’ils oublient des Salâts, ils peuvent alors encore les observer collectivement à la fin de la journée! Inutile de dire qu’une telle concession ne se trouve nulle part dans le Coran. Suivre cette innovation est en violation de 4:103. Par conséquent, toute Salât manquée l’est pour toujours.

 

 

5 – Combiner les heures de prières:

Cette pratique, qui survient généralement durant le Hajj (Pèlerinage) est totalement absurde et sans aucune justification. Pendant le pèlerinage, les croyants ont tout le temps au monde pour faire chaque salât en son temps correct, après tout ils n’ont rien à faire pendant le Hajj sauf à adorer Dieu! La nécessité de raccourcir et de combiner la salât durant le Hajj est tout à fait absurde!

 

 

6 – Ajouter des prières supplémentaires tels que « sunna », « tarawih », « tahhajjud » et « nawafil »:

Encore une fois, toutes ces salâts supplémentaires qui proviennent de hadiths sont non-coraniques, elles ne font que placer un fardeau supplémentaire sur ceux qui souhaitent suivre l’Islam et compliquent la religion simple décrétée par Dieu dans le Coran.

 

 

7 – Forcer les femmes à se couvrir les cheveux quand elles prient (même si elles sont seules!).

Ils prétendent que, par respect pour Dieu, la femme doit se couvrir la tête pendant la prière! Cette notion est complètement irrationnelle. Premièrement, c’est Dieu qui a donné à la femme ses cheveux, donc il n’y a rien d’irrespectueux en ce qui concerne une partie du corps humain qui est donnée par Dieu.

Deuxièmement, Dieu est capable de voir les cheveux de la femme, même si elle les couvre!

Troisièmement, les exigences vestimentaires pour les femmes sont décrites dans le Coran et elles ne rendent pas obligatoire pour la femme de couvrir ses cheveux.

Enfin, le Coran ne parle pas de code vestimentaire particulier pour observer la salât.

 

 

8 – Interdire aux femmes de diriger la prière:

Il s’agit d’une innovation dérivée de l’effet des cultures dominées par les hommes sur l’Islam. Inutile de préciser que le Coran ne préconise pas une telle préférence sexiste.

 

 

9 – Interdire aux femmes de faire leurs prières pendant leurs menstruations:

Cette innovation est également dérivée des cultures dominées par les hommes, qui perçoivent les femmes comme étant impropres pendant leurs menstruations. Le Coran ne soutient ni ne défend une telle interdiction. De plus, l’ordre en 2:222 d’éviter tout contact sexuel pendant les règles ne s’adresse qu’aux couples mariés; 2:222 n’est lié à la salât en aucune façon. Nulle part dans le Coran on ne lit d’interdiction pour les femmes d’observer la salât pendant leurs menstruations.

 

 

10 – Réciter une prière (appelée « At-Tahiyaat » ou « Tashahud ») au cours de la salât pour commémorer les prophètes Mohammed et Abraham, ainsi que leurs familles!

Le Coran ordonne à tous les croyants de consacrer toutes leurs Salâts, ainsi que toutes les autres pratiques religieuses, à glorifier, louer et adorer le seul nom de Dieu (Coran: 6:162, et 20:14). Louer ou commémorer un autre nom durant la Salât est un acte d’idolâtrie.

 

 

11 – Réciter une Shahâda corrompue durant la Salât:

Dieu nous a donné la bonne Shahâda (Témoignage) dans le Coran en 3:18. La Shahâda coranique est celle prononcée par Dieu Lui-même, les anges et tous ceux doués de connaissance. L’innovation d’ajouter le nom de Mohammed à la Shahâda est une fois de plus un acte d’idolâtrie. Cette Shahâda corrompue est prononcée au cours de la Salât alors que la Shahâda coranique devrait être récitée à la place. Pour plus de détails à ce sujet, lire: Shahâda

 

 

12 – Inventer des règles superficielles sur la façon de tenir ses mains et ses doigts pendant la prière:

Préciser que les mains doivent être tenues sur les côtés du front tout en récitant « Allahu Akbar », que les mains doivent être placées sur le ventre tout en récitant la « Fatiha », ou que l’index soit pointé lorsqu’on dit: « la ilaha illa Allah » etc… Tout cela ne sont que des trivialités qui ne sont jamais mentionnées ou exigées par Dieu dans le Coran.

 

 

13 – Le Sermon du vendredi:

Il n’y a aucune autorisation nulle part dans le Coran pour le sermon que délivrent les Musulmans lors de la prière du vendredi. Le rituel de la Salât est une prière exclusive observée par le croyant et dirigée directement vers Dieu, ce n’est pas un discours d’un croyant à d’autres! Il est acceptable de prononcer un sermon, mais totalement séparé de la Salât elle-même, que ce soit avant ou après. Mais les Musulmans d’aujourd’hui considèrent le sermon comme une partie de la Salât, et pour cette raison ils n’observent que 2 rakats pendant la Salât du vendredi au lieu des 4 rakats qu’ils observent normalement. Ils expliquent cela en disant que le sermon remplace les 2 autres rakats. Inutile de rappeler que le concept de rakat est non-coranique (voir le point 3 ci-dessus).

 

Ce sermon non coranique, pratiqué au cours de la prière du vendredi, est en réalité utilisé pour promouvoir les hadiths et commémorer et glorifier le prophète et ses compagnons. Pas exactement le but de la Salât selon 20:14, n’est-ce pas?

 

 

14 – Dissuader les croyants de prier pendant certaines heures de la journée:

Conformément à l’un des hadiths corrompu suivi par des millions de personnes, il est prétendu à tort que le Prophète a découragé les gens de prier juste avant le coucher du soleil! Pouvez-vous imaginer un prophète de Dieu dissuader les gens d’adorer Dieu à n’importe quel moment de la journée? Évidemment, un tel hadith est un grossier mensonge dont le prophète est innocent.

 

 

15 – Ignorer la prononciation de certaines paroles qu’il nous est ordonné de prononcer dans la Salât:

Le Coran ordonne aux croyants de réciter des mots spécifiques pendant la salât:

 

…Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».
Et dis: «Louange à Dieu qui ne S’est jamais attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en la royauté et qui n’a jamais eu (besoin) de protecteur contre la moindre faiblesse». Et proclame hautement Sa grandeur. (Coran: 17:110-111)

 

 

16 – Terminer incorrectement la salât:

Le Coran nous donne des instructions claires sur la façon de mettre fin à notre salât. Cela a été totalement ignoré et une innovation est pratiquée à la place.

 

 

17 – L’innovation de « l’annulation des ablutions »:

Les Musulmans ont aujourd’hui une liste de choses qui « annulent » les ablutions quand elles se produisent . Cela inclut:

Toucher aux femmes, aller aux toilettes, émettre des gaz et d’autres.

Ils affirment que si un de ces cas survient, nos ablutions sont alors nulles et nous devons en observer de nouvelles. Cette innovation n’est supportée par aucun mot coranique. En réalité, il s’agit d’un mélange de deux commandements coraniques en un seul.
Le Coran contient deux commandements distincts:


a) Les ablutions …..

b) Se laver

 

Pour analyser cette question, nous devons lire les deux versets coraniques qui traitent de ce sujet:

 

Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d’eau, ayez recours à une bonne terre, et essuyez vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants. (Coran: 5:6)

 

Ô vous qui croyez, n’approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu’à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d’eau, ayez recours à une bonne terre, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur. (Coran: 4:43)

 

1 – En 5:6 nous lisons les instructions concernant les ablutions suivies par les mots:

 

« si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous ».

Notez que Dieu ne dit pas:

« si vous êtes en état de pollution, alors faites de nouvelles ablutions »!

 

Cet ordre clair de se « laver » après un rapport sexuel ou après être allé aux toilettes (et non de répéter les ablutions) est répété en 4:43 avec les mots:

 

« …n’approchez pas de la Salât … en état de pollution jusqu’à ce que vous vous soyez lavés »

 

Ces paroles confirment que le commandement concernant les ablutions et celui du lavage sont deux commandements distincts et qu’ils doivent tous deux être respectés avant d’observer la Salât.

 

2 – Le but de se laver après les rapports sexuels, ou après être allé aux toilettes, est de maintenir notre propre hygiène. Ce lavage ne fait pas partie de la Salât. Nous devons effectuer ce lavage, même si nous n’avons pas l’intention d’accomplir une Salât.

 

En revanche, les ablutions font partie intégrale de la Salât, elles doivent donc être effectuées immédiatement avant chaque Salât. Ce que tout cela signifie, c’est qu’il n’y a rien qui annule les ablutions. Les actes mentionnés en 5:6 et 4:43 nécessitent un lavage, et ceci est indépendant du commandement concernant les ablutions qui doivent être observées avant chaque Salât.

 

Ainsi, la compréhension correcte de ces deux commandements est qu’accomplir les ablutions est un rituel de la Salât et qu’il ne peut être annulé, tandis que les actes mentionnés en 5:6 et 4:43, et qu’ils prétendent annuler les ablutions, sont simplement des actes qui nécessitent de se laver.

 

 

18 – Deux Salâts avec une seule ablution?:

Le résultat erroné de l’innovation de « l’annulation des ablutions » est que les Musulmans sont aujourd’hui amenés à croire que tant que leurs ablutions n’ont pas été annulées, ils peuvent observer la Salât suivante avec les mêmes ablutions qu’ils ont effectuées pour leur première Salât! Inutile de dire que cette innovation, qui ressemble beaucoup à « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement » ou « deux pour le prix d’un », est en violation de la loi coranique. Le commandement en 5:6 s’exprime ainsi:

 

« Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes… »

 

Le sens est clair, chaque fois que nous nous levons pour observer une Salât nous devons accomplir les ablutions. Ainsi, chaque Salât nécessite une ablution.


Dire: « Mais nous avons accompli les ablutions pour la Salât précédente » n’est pas différent que de dire: « J’ai déjà fait face à la Qibla pour ma Salât précédente donc je n’ai pas besoin de répéter ce rituel »!


L’origine de cette innovation est évidente. Elle est née de l’adoption de la notion d' « annulation des ablutions ». Lorsque nous comprenons que les ablutions ne peuvent pas être annulées, nous comprenons également que les ablutions font partie intégrale de la Salât et qu’elles doivent donc être observées immédiatement avant chaque Salât. Il n’y a pas de « deux pour le prix d’un » lorsque nous observons nos rites.

 

Le concept d' « annulation des ablutions » a probablement été inventé (après la mort du Prophète) par ceux qui étaient trop paresseux pour accomplir des ablutions avant chaque Salât; c’était donc pratique d’inventer ce concept qui leur permettait de sauter les ablutions de la prochaine Salât. Ils justifiaient alors cela en disant qu’ils n’avaient pas besoin de nouvelles ablutions puisque celles qu’ils avaient observées pour la Salât précédente n’avaient pas été annulées!

 

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Salat innovations

 

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page