top of page

Devons-nous utiliser le mot "Allah" ou "Dieu"?

 

​

Internet a eu l'effet de mettre en contact direct beaucoup de Musulmans de diverses origines, langues et cultures. La facilité d'échange d'informations sur nos ordinateurs a mis en évidence le rôle des communications écrites, par opposition aux communications verbales.

Récemment, une question a soulevé une polémique. Il s'agit de la question de savoir s'il faut utiliser le mot "Allah" ou le mot "Dieu" quand les Musulmans parlent de Dieu. Invariablement, il semble y avoir toujours quelqu'un qui se sent offensé lorsque le mot "Dieu" est utilisé pour parler de Dieu.

Il est surprenant de constater que beaucoup de Musulmans ne réalisent pas que le mot "Allah" est tout simplement le mot arabe pour le mot "Dieu". Beaucoup d'entre eux pensent que "Allah" est le nom du Dieu musulman! Ils ne réalisent pas qu'il est mal de "personnaliser" Dieu, puisqu'Il n'est pas une personne. Dieu est beaucoup plus grand que d'être confiné à un seul nom (voir: La grandeur de Dieu).

Pas plus qu'ils ne se rendent compte que le mot "Allah" n'appartient pas exclusivement aux Musulmans et qu'il a toujours été utilisé, avant (et après) la révélation du Coran, par les juifs et les chrétiens arabophones quand ils parlent de Dieu.

Parler de Dieu aux gens parlant Français en utilisant le mot "Allah" revient au même que d'utiliser le mot "Dieu" en parlant à des gens parlant Arabe. Il est plus logique d'utiliser le mot équivalent dans chaque langue.

Si ce site était en Arabe, le mot "Allah" aurait été utilisé, mais comme il est en Français, le mot "Dieu" est utilisé. Cela ne signifie pas que nous parlons d'un dieu différent. Il n'y a qu'un seul Dieu.

Insister sur l'utilisation du mot "Allah" qui est le mot arabe pour "Dieu" crée immédiatement l'illusion que "Allah" est un tout autre Dieu que le Dieu du monde entier. Cela crée un dieu qui n'appartient qu'aux Musulmans, et cela ternit l'universalité de l'Islam.

En outre, ceux qui insistent pour que "Allah" soit utilisé comme le nom de Dieu montrent une faible connaissance du Coran. Lisons le verset suivant:

 

Dis: «Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. ... (Coran: 17:110)


Ce verset éclaire la question. Dieu nous dit ici qu'Il n'a pas un nom spécifique. Dans la grandeur infinie de Dieu, il n'y a pas un nom qui soit suffisant pour faire référence à Lui. En effet à Dieu appartiennent tous les plus beaux noms. Le Coran énumère plus de 90 noms pour Dieu et non pas seulement le mot "Allah". Nous pouvons l'appeler "Allah", nous pouvons l'appeler "Al-Rahman", ou nous pouvons l'appeler par l'un des plus beaux noms qui sont dignes de Lui. Si nous utilisons le mot arabe pour un nom comme "Al-Wahid" par exemple, ou l'équivalent français qui est "L'Unique", cela ne fait aucune différence. La restriction d'utiliser les mots arabes pour appeler Dieu n'est pas une condition fixée par Dieu. Car cela impliquerait faussement que seule la langue arabe est digne d'être utilisée pour faire appel à Dieu!

De plus, si Dieu voulait que nous L'appelions spécifiquement par le nom Allah, Il n'aurait pas inclus les mots "Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez" en (17:110).

Les croyants d'il y a des milliers d'années, à l'époque de Noé et d'Abraham, ont vécu bien longtemps avant la révélation du Coran. Ils connaissaient Dieu et ils L'ont appelé avec des noms différents, ce qui confirme encore une fois qu'insister à dire que seul le mot "Allah" est approprié pour faire référence à Dieu est incorrect.

Certains ont également déclaré que "Allah" est le vrai nom de Dieu, et que tous les autres titres, tels que "Al-Rahman" et "Al-Raheem", sont les attributs de Dieu. Cette affirmation est en fait en contradiction avec le Coran!

En (17:110) on nous dit qu'à Dieu appartiennent les plus beaux noms. Le mot utilisé est "Asmaa". Ce mot est le pluriel du mot "Ism" qui signifie "Nom"; il ne signifie pas "attribut". Naturellement, un nom peut avoir un sens, et donc désigner tout aussi bien un attribut, mais ce qui importe, c'est que Dieu appelle ces titres Ses noms (Asmaa).

En conséquence, ceux qui, pour une raison ou une autre, ont modifié ces titres (Rahman, Raheem, etc.) pour en faire de simples attributs violent clairement le Coran.

En réalité, nous n'avons aucun verset coranique parlant de ces titres comme des attributs de Dieu, tous les versets coraniques parlent d'eux comme des noms de Dieu.

Par conséquent, si tous ces beaux noms sont des noms de Dieu, comment pourrait-on encore justifier le fait de dire que le mot "Allah" est le nom personnel de Dieu? Qui pourrait prétendre que nous ne pouvons appeler Dieu que par le nom d'Allah? Comment pouvons-nous dire cela alors que Dieu Lui-même nous dit qu'à Lui appartiennent TOUS les plus beaux noms et pas seulement un seul nom?

Ainsi, quiconque prétend que le mot "Allah" est le nom personnel de Dieu ou que le mot "Allah" désigne le Dieu du Coran doit en réalité réviser ses connaissances à la lumière de toutes les arguments donnés ci-dessus.

 

​

Article original en Anglais par A. Mohammed: God or Allah?

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page