top of page

Allons-nous tous entrer en Enfer?

 

Il n'y a personne parmi vous qui n'y sera présenté (wareduha). Il s'agit, pour ton Seigneur, d'un arrêt irrévocable. (Coran: 19:71)

Certains interprétateurs, qui tirent la majorité de leurs convictions des hadiths, même s'ils entrent en contradiction avec la vérité coranique, ont adopté la croyance selon laquelle tous les Musulmans sont destinés à entrer en Enfer un certain temps jusqu'à ce que le prophète Mohammed les en sorte avec son intercession! Il va de soi que cette affirmation est fondée sur un hadith inventé ainsi que sur une interprétation erronée du verset coranique ci-dessus. Nous allons aussi voir que cette doctrine viole un certain nombre de vérités coraniques.

Tout d'abord, analysons le verset 19:71 pour déterminer la signification exacte de ses mots.

Le mot-clé du verset est le mot "wareduha".

Ce mot a été faussement interprété pour signifier "y entrer", la particule "y" faisant référence à l'enfer. Cette référence à l'enfer est correcte, car si nous lisons les versets précédents:

 

Par ton Seigneur! Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les ferons venir autour de l'Enfer, agenouillés.
Puis, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus arrogants envers le Tout-Puissant.
Puis, c'est Nous qui connaissons mieux ceux qui méritent d'y être brûlés. (Coran: 19:68-70)


Le contexte est bien l'Enfer. Mais est-ce que le mot "wared" signifie vraiment "entrer"?

Le mot "wared" dérive de la racine (ورد) qui signifie: s'abreuver, advenir, venir à, arriver dans un lieu, parvenir à, surprendre qqn, avoir lieu, se produire, se présenter, survenir, apparaître, fleurir.

Comme d'habitude, le meilleur moyen de déterminer le sens exact d'un mot coranique est d'examiner d'autres versets dans le Coran où le même mot est employé, et d'essayer de trouver un sens commun qui satisfait tous les versets.

Examinons le verset suivant:

 

Lorsqu'il arriva (warada) au point d'eau de Madyan, il y trouva une communauté de gens qui donnaient à boire, et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart. Il dit: "Que se passe-t-il?". Elles dirent: "Nous ne donnerons à boire que lorsque les bergers seront partis. Notre père est fort âgé". (Coran: 28:23)

On comprend bien que ce verset, qui parle de Moïse, ne dit pas "quand il fut entré dans l'eau de Madyan"! Si on interprète le mot "warada" correctement comme "passé par" ou "arrivé" alors on comprend mieux la phrase.

Ainsi, le verset 19:71 indique que tous les croyants doivent arriver devant l'enfer et le voir. Cela est différent d'entrer physiquement en enfer. Le mot "wareduha" est différent du mot arabe "dakhel" qui signifie entrer et qui est constamment utilisé pour relier les incrédules avec l'enfer, comme:

 

Votre Seigneur dit: "Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui sont trop orgueilleux pour M'adorer entreront (Sa Yadkholoon) en Enfer, humiliés". (Coran: 40:60)

Le choix délibéré des mots de Dieu Tout-Puissant d'utiliser le mot "dakheloon" (qui signifie entrer) quand le sujet est les incrédules, et le mot "wareduha" (parvenir à) quand le sujet est les croyants est évident et très significatif.

Nous devons maintenant nous interroger sur le fait que tous les croyants doivent passer près de l'enfer et le voir.

Nous lisons dans la sourate 39 comment les croyants témoigneront le Jour du Jugement que la promesse de Dieu était véridique:

 

Ils ont dit: "Louange à Dieu qui a tenu Sa promesse envers nous et nous a fait hériter de la terre. Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons". Que la récompense de ceux qui œuvrent est excellente! (Coran: 39:74)

La promesse de Dieu est double, les croyants qui mèneront une vie pieuse iront au paradis, et les incrédules finiront en enfer. Le Jour du Jugement, tous les humains (croyants et incrédules) verront l'enfer afin de témoigner que la promesse de Dieu est vérité.

Enfin, il est nécessaire de comprendre que le hadith affirmant que Mohammed aurait dit que tous les croyants devront entrer en enfer jusqu'à ce qu'il les sauve par son intercession, est totalement faux et contre la vérité du Coran.

Le concept d'intercession est en totale violation du Coran. Le Coran énonce catégoriquement qu'il n'y aura pas d'intercession le Jour du Jugement. Pour plus de détails sur ce sujet, lire: 
Le mythe de l'intercession.

De plus, ce hadith contredit le Coran qui affirme que le prophète Mohammed ne connaissait pas le futur:

 

Dis: "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je ne suis qu'un avertisseur clair". (Coran: 46:9)

Il est difficile de justifier le hadith qui dit que Mohammed a prédit que tous les croyants entreront en enfer un certain temps, alors que le Coran affirme qu'il ne savait pas ce qui allait arriver aux autres ou à lui-même!

(Pour d'autres versets qui confirment que Mohammed ne connaissait pas le futur, lire: 6:507:18810:2011:3127:65)

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: What is the correct meaning of the word 'waredha' in 19:71

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

2- Pré-requis de la Salat

3- Nombre de Salat quotidiennes

4- Positions de la Salat

5- Les mots de la salat

6- La récitation de la Fatiha

7- La prière du vendredi

8- Sujets liés à la Salat

9- Combien de "raka"?

10- La salat en schémas simples

11- La Salat Coranique: étape par étape

12- L'horloge coranique

bottom of page