A quoi servent les ablutions?
Ô vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. ... (Coran: 5:6)
Voilà les ablutions décrétées dans le Coran. Elles consistent en quatre étapes simples:
1. Se laver le visage
2. Se laver les bras jusqu'aux coudes
3. Passer ses mains sur la tête
4. Passer ses mains sur les pieds jusqu'aux chevilles
Mais est-ce que ce sont les ablutions qui sont accomplies par la majorité des Musulmans aujourd'hui? La réponse est non!
En dépit de ce commandement très simple dans le Coran, ils accomplissent leurs ablutions autrement. Les ablutions qu'ils accomplissent sont tirées de la "sunna" (pratique du prophète). Ils suivent une méthode qu'ils pensent être celle du prophète Mohammad. En plus des quatre étapes prescrites dans le Coran, ils se lavent aussi la bouche, le nez, les oreilles, en répétant certaines étapes trois fois...
Ils argumentent que puisque "Al-Nazafah min al-Imaan", ou "la propreté est un attribut de la foi", comme un de leurs hadiths le dit, alors plus on accomplit d'étapes pour être plus propre, et mieux c'est.
Accomplir ces étapes additionnelles, dont aucune n'est dans le Coran, nous force à poser les questions suivantes:
1. Est-il concevable que le Prophète, dont on nous dit dans le Coran qu'il était un "bel exemple" pour les croyants (Coran: 33:21), et qui fut ordonné fermement par Dieu de ne suivre que ce qui lui était révélé (Coran: 46:9 et 10:15), aurait pu ne pas tenir compte des ablutions coraniques et concevoir sa propre version des ablutions?
2. Et si le prophète avait conçu une méthode différente pour les ablutions, est-ce que cela signifie que les ablutions prescrites dans le Coran par Dieu sont inadéquates? Est-ce que le Prophète aurait conçu une meilleur méthode?
3. Tout ceci mène au final à la question principale: est-ce que la propreté physique est le but premier des ablutions?
La seule réponse aux question 1 et 2 doit être négative. Le Prophète n'aurait jamais pu concevoir ou suivre un format différent pour les ablutions que celui que Dieu lui a donné dans le Coran.
Concernant la troisième question, on doit s'arrêter et réfléchir aux choses suivantes:
Si le but premier des ablutions était la propreté, pourquoi Dieu ne nous commande-t-Il pas de nous laver sous les bras (les aisselles), ou nos parties intimes, ou encore mieux, de prendre un bain? Ces zones de notre corps ont plus besoin d'être nettoyées que notre visage! Si le but premier des ablutions était la propreté, pourquoi Dieu dit seulement "passez les mains sur vos têtes" et non "lavez vos cheveux"? Passer ses mains sur ses cheveux ne les nettoient pas!
La réponse évidente et rationnelle à ces questions est que le but des ablutions ne peut pas être principalement d'atteindre une propreté physique. Les ablutions ne sont rien de plus qu'un commandement simple venant de Dieu pour tester notre obéissance. Allons-nous obéir à Dieu dans ces quatre étapes ou est-ce que le démon va nous duper pour changer l'ordre de Dieu? Ce test est en fait identique au test donné à Adam et Eve concernant l'arbre interdit. Pourquoi Dieu a-t-Il placé l'arbre interdit parmi tous les autres et prévenu Adam de ne pas manger de ses fruits? Manifestement, il n'y avait rien de mal avec les fruits de l'arbre puisque lorsque Adam et Eve mangèrent ses fruits, aucun mal ne les affecta, pourtant Adam et Eve échouèrent au simple test d'obéissance de Dieu. Le démon les trompa de la même manière qu'il trompe des millions de Musulmans aujourd'hui à désobéir aux ordres les plus simples de Dieu!
La ruse de Satan est toujours la même, Dieu Tout-Puissant nous a averti que le démon nous attirera avec des mensonges et des illusions. Dans le cas d'Adam, le démon le trompa à croire que le fruit de l'arbre interdit est meilleur que tous les autres:
Puis le diable lui chuchota:
"Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'immortalité et un royaume impérissable?" (Coran: 20:120)
De la même manière, dans le cas des ablutions, le démon a attiré des millions de Musulmans à croire qu'il y a une meilleure manière que celle prescrite par Dieu! Pour être encore plus convaincant, il nous a trompé à croire que le Prophète suivait des "ablutions améliorées"! En réalité, le Prophète est innocent de tous ces mensonges fabriqués qui lui sont attribués. Il n'y a aucun doute dans le fait que le Prophète suivait à la lettre les ordres de Dieu dans le Coran, sans les altérer.
Si la propreté est le moyen exploité par Satan pour instiller son poison, on trouve que Dieu nous a donné suffisamment d'indications dans le Coran pour confirmer que les ablutions sont simplement un test d'obéissance et non un problème de propreté:
1. Les parties du corps désignées dans les ablutions coraniques (5:6) ne sont pas celles qui ont le plus besoin d'être nettoyées (les aisselles et les parties intimes ont plus besoin de lavage fréquent).
2. Pourquoi Dieu nous ordonne-t-Il de laver nos visages et nos bras, mais simplement de passer ses mains sur les cheveux? Cela ne les nettoie pas vraiment. Cela doit être considéré comme une autre indication de Dieu qui confirme que la propreté physique n'est pas le sujet principal, et qu'obéir aux ordres simples de Dieu est le véritable sens.
3. La troisième confirmation se trouve dans le verset suivant:
... Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une bonne terre, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur. (Coran: 4:43)
Il faut observer ici que celui/celle qui revient des toilettes ou qui a eu des relations sexuelles avec son époux/épouse a véritablement besoin de nettoyer ses parties intimes, et non le visage et les bras! Pourtant, en absence d'eau, l'ordre de Dieu est de se passer les mains sur le visage en faisant des ablutions sèches (ce qui évidemment ne nettoiera pas les parties intimes). Une nouvelle fois, cela confirme que la question des ablutions n'est pas d'atteindre la propreté physique, mais est seulement un test d'obéissance.
Malheureusement, c'est la route prise par des millions de Musulmans à travers le monde. Non seulement ils ajoutent leurs propres innovations aux ordres simples de Dieu, mais ils ajoutent aussi des conditions les plus ridicules qu'il soit! Certains vous diront que si l'eau coule de votre coude au poignet, cela annulera vos ablutions, et que la méthode correcte est l'opposée! D'autres citeront des hadiths stipulant des choses ridicules comme l'importance de laver son nez à son réveil... etc.!
Dieu nous donne dans le Coran deux informations qui peuvent être connectées à la question des ablutions et aux arguments de ces personnes:
1. Dieu a créé tous les êtres humains, et Il nous connaît parfaitement bien. Dieu sait que, quelque soit la simplicité de Ses commandements, l'être humain essaiera toujours d'argumenter en vain:
Nous avons exposé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. Mais l'Homme est, sur la plupart des choses, disputeur. (Coran: 18:54)
2. On peut aussi faire référence à l'histoire du peuple d'Israël quand ils furent commandés de sacrifier une génisse (une jeune vache), mais ils tergiversèrent et exigèrent toutes sortes de clarifications inutiles, alors que l'ordre était très simple à exécuter
(lire Coran: 2:67-74).
Finalement, nous devons aussi mentionner le mot "Taharah" (Purification) et sa connexion au sujet des ablutions. Est-ce que "Taharah" signifie la propreté physique comme de nombreux Musulmans le croient ou a-t-il un sens différent?
Lisons quelques-uns des versets coraniques qui utilisent le mot "Taharah":
Quand les anges dirent : "Ô Marie, Dieu t'a choisie et purifiée ("tahharik"), Il t'a choisie de préférence aux femmes de tous les peuples". (Coran: 3:42)
Il est évident ici que Dieu n'a pas lavé Marie physiquement! Le mot "Tahharik" utilisé ici est relié à la pureté spirituelle.
Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies ("tuttaherahum") et les épures, et soutiens-les, car ton soutien est une quiétude pour eux. Dieu est Audient, Connaissant. (Coran: 9:103)
Une nouvelle fois il est clair que cet ordre, qui est adressé au Messager, est de prendre une aumône des croyants afin de les purifier spirituellement (et non de les laver physiquement).
...Voilà ceux dont Dieu ne veut pas purifier leur cœur ("yotahir qulubahum"). A eux l'humiliation ici-bas, et à eux dans l'Au-delà un immense châtiment. (Coran; 5:41)
Une nouvelle fois, la signification est ici une "purification spirituelle" et non le lavage physique du coeur.
Le Coran souligne que le concept de "Taharah" (Pureté Spirituelle) est atteint à travers l'adoration de Dieu, et par la soumission à Ses commandements et à Sa Volonté, et non en frottant nos membres!
A travers l'obéissance à Dieu et à Ses Lois (l'ordre en 5:6 par exemple), et sans argumenter, modifer et altérer Ses commandements, nous atteindrons la pureté spirituelle ("Taharah") qui nous rapproche de notre Dieu et Créateur.
Article original en Anglais par A. Mohammed: The Purpose of Wudu (Ablution)
2. Les interdictions inventées par l'homme
3. A quel point les hadiths "Sahih" sont-ils authentiques?
(Format PDF) à Télécharger
- 10 Raisons De Ne Suivre Que Le Coran
-La prière rituelle (Salât) détaillée
- Où se trouvent les détails de la prière dans le Coran?
- Le Coran parle-t-il de 5 prières? (20:130)
- Le témoignage de la foi (Shahâda)
- Glorifier Mohammad - "Al-Salat ala an-Nabi wa Al-Tasleem"
- Le Prophète a-t-il expliqué le Coran?
- Le Prophète est-il un exemple à suivre? (33:21)
- La manipulation du verset 5:19
- Obéissez à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Coran, 4:59)
- Est-ce que Mohammed est le dernier messager? (33:40)
- Différence entre messager et prophète
- Quel pouvoir est donné aux Messagers?
- Soutenez les Messagers, et non idolâtrez-les!
- Le Coran est tout ce dont nous avons besoin
- Le Coran - un livre complet, simple et détaillé
Tout sur la prière
3- Nombre de Salat quotidiennes
8- Sujets liés à la Salat
9- Combien de "raka"?
10- La salat en schémas simples
11- La Salat Coranique: étape par étape
12- L'horloge coranique