top of page

Le Dieu de la Bible est-Il plus miséricordieux que Dieu dans le Coran?

 

​

Un des arguments avancé contre le Coran est que le sort des personnes dans le Coran dans l'Au-delà dépend uniquement de leurs oeuvres et de leurs actes, contrairement au Christianisme où c'est la miséricorde de Dieu qui nous fait aller au ciel.

Pour aller droit au but, celui qui met en avant cet argument a une mauvaise compréhension, non seulement du Coran, mais aussi de sa propre Bible!
Dire qu'un livre (le Coran) parle des actes des gens comme seul critère, tandis que l'autre livre (la Bible) considère seulement la miséricorde de Dieu, est totalement faux.
La vérité est que les deux livres confirment l'importance des deux, nos propres actes, ainsi que la miséricorde de Dieu.

Puisque cet argument consiste à dire que le Coran considère les ​​actions tandis que la Bible considère ​​la miséricorde de Dieu, il est donc nécessaire d'examiner les versets de chaque livre qui confirment le contraire de cette affirmation.
Tout d'abord, nous allons examiner les versets de la Bible qui confirment que les actes jouent un rôle majeur dans la détermination du destin de l'être humain dans l'Au-delà.
Ensuite nous examinerons les versets coraniques pour montrer que la miséricorde de Dieu est le critère clé pour décider du sort de l'être humain. Il peut également être montré du Coran que la miséricorde de Dieu permet à des personnes qui ont commis les pires des péchés d'être quand même pardonnées et de finir au paradis.


 

1. Des versets de la Bible qui confirment l'importance de nos actions

 

Tant l'Ancien que le Nouveau Testament soulignent que les œuvres des hommes comptent. De nombreux versets confirment que le jugement final le Jour Dernier sera basé sur les actes de chaque homme!

Ancien Testament:


"à toi aussi, Seigneur, la bonté. Car tu rends à chacun selon ses œuvres." (Psaumes 62:12)

"Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas, et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres?"

(Proverbes 24:12)

Nouveau Testament:

Concentrons-nous maintenant sur le Nouveau Testament, puisque l'affirmation que nous étudions ici provient toujours de Chrétiens. Dans le Nouveau Testament, nous avons un grand choix de versets:


"Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail." (1 Corinthiens 3:8)

"Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps." (2 Corinthiens 5:10)

"Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage" (1 Pierre 1:17)

"Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres." (Apocalypse 20:12)


Tous ces passages du Nouveau Testament (et on pourrait en rajouter d'autres à cette liste) nous disent que le jugement final sera basé sur les actes, pour voir si la vie de chaque homme a été vécue dans la fidélité de faire tout ce qui lui était ordonné.
Voilà le verdict du Nouveau Testament, et cela ne nécessite pas plus d'élaboration. Par conséquent, dire que la Bible parle de la miséricorde de Dieu comme seul critère décidant du sort des hommes est contraire à toutes les preuves bibliques ici présentées.

 

 

2. Des versets du Coran qui confirment l'importance de la miséricorde de Dieu

 

Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès envers vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Dieu pardonne tous les péchés. C'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux". (Coran: 39:53)

 

Le diable vous promet la pauvreté et vous ordonne l'infamie, alors que Dieu vous promet pardon et faveur de Sa part. Dieu est Immense, Connaissant. (Coran: 2:268)

 

Et quand viennent à toi ceux qui croient en nos signes, dis: "Que la paix soit sur vous. Votre Seigneur s'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Quiconque parmi vous commet un mal par ignorance, puis se repent après cela et se réforme, alors Il est Pardonneur, Miséricordieux. (Coran: 6:54)

 

Ils veulent que tu hâtes le mal plutôt que le bien; pourtant, il s'est produit avant eux des châtiments exemplaires. Ton Seigneur est plein de pardon pour les gens, malgré leurs injustices. Ton Seigneur est sévère en punition. (Coran: 13:6)


Il est très significatif que Dieu soit appelé al-Raheem (le Miséricordieux) 95 fois dans le Coran. En outre, Dieu est aussi appelé Ghafoor (Pardonneur) 92 fois dans le Coran.
Les versets coraniques ci-dessus confirment l'importance de la miséricorde de Dieu et comment elle peut surpasser les péchés des gens.
Les preuves ci-dessus, du Coran ainsi que de la Bible, donnent une image totalement différente de l'affirmation faite ci-dessus.

Pour plus de détails coraniques sur la miséricorde infinie de Dieu, lire aussi: 
Un aperçu de la Miséricorde de Dieu

 

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Is the God of the Bible more merciful than God in the Quran?

 

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page