top of page

Qu'y a-t-il de mal à observer 5 prières par jour?

 

​

Question:


Quel est le problème si nous observons la Salât 5 fois par jour? Après tout, cela veut dire que l’on adore plus Dieu. Est-ce qu’adorer plus Dieu peut être un acte de « shirk »?

 

Réponse:

 

Le cœur de cette affaire est lié au fait de savoir si nous suivons la loi de Dieu pour L’adorer plus, ou si nous suivons des rituels inventés par les hommes, en affirmant que ces rituels ont été donnés par Dieu.
Pour examiner cette question en détail, analysons les cas suivants:

 

1 – Répétition de l’une des trois Salâts coraniques.


2 – Offrir une Salât en dehors des heures prévues pour la Salât, ou observer des rituels individuels, comme s’incliner ou se prosterner, à n’importe quel moment.

 

Cas 1: Répétition d’une des Salâts coraniques

 

Commençons ici avec l’exemple du Hajj:


– Est-ce que le Hajj est un rituel autorisé par Dieu dans le Coran?: Oui.
– Est-ce que le Hajj est un rituel d’adoration?: Oui.
– Peut-on observer le Hajj à n’importe quel moment?: Non. Il est décrété pour des périodes précises de l’année.
– Peut-on observer le Hajj plus que la seule fois nécessaire?: Oui.

 

Maintenant, nous pouvons appliquer les mêmes questions à la Salât:


– Est-ce que la Salât est autorisée par Dieu?: Oui.
– Est-ce que la Salât est un rituel d’adoration?: Oui.
– Est-ce que la Salât est décrétée à des moments précis de la journée?: Oui.
– Peut-on répéter la Salât, tout comme nous pouvons répéter notre Hajj?: Oui.


Tout comme l’accomplissement du Hajj plus d’une fois, nous pouvons également observer une Salât, comme Salât Al-Fajr (par exemple), plus d’une fois. Si nous le faisons, ce sera en effet un cas d’adoration supplémentaire de Dieu, et par le biais d’un rituel qui est autorisé par Dieu.


Nous avons l’exemple de 4:102 où on nous dit que l’imam dirigeant la Salât observait la même Salât avec différents groupes de croyants, et donc qu’il accomplissait la même Salât plus d’une fois. Dieu nous encourage à L’adorer et à commémorer sa mémoire fréquemment:

 

As-Safâ et Al-Marwah font certainement partie des rites institués par Dieu. Donc, quiconque accomplit le pèlerinage à la Maison ou l’Umra ne commet aucune faute en circulant entre eux. Et quiconque fait de son plein gré du bien, alors Dieu est Reconnaissant, Connaissant. (Coran: 2:158)

 

 

Nous notons ici que les mots « fait de son plein gré du bien » suivent les rites du Hajj et de la Umra, ce qui indique qu’en répétant un de ces rituels, Dieu est satisfait, et puisqu’il n’y a d’instructions nulle part dans le Coran nous interdisant de répéter l’une de ces pratiques cultuelles, qui sont autorisées par Dieu, alors c’est une action droite. Pour conclure, nous pouvons observer l’une des 3 Salâts (Fajr, Wusta et Isha) une fois ou autant de fois que nous voulons à l’intérieur des périodes prévues pour chaque.

 

Si tel est le cas, alors pourquoi observer les 5 Salâts (dont certaines ne sont pas dans le Coran) constitue un acte de shirk?

La réponse est que si l’on observe une Salât appelée Asr (par exemple), nous ne répétons pas un rituel qui est autorisé par Dieu, mais nous observons un rituel que Dieu n’a jamais autorisé. Par conséquent, nous ferions de la source de ce rituel un partenaire à Dieu en tant que source de loi:

 

Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois religieuses que Dieu n’a jamais permises? Or, si l’arrêt décisif n’avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux. (Coran: 42:21)

 

 

En outre, ceux qui suivent ces rituels non coraniques et prétendent qu’ils ont été donnés par Dieu sont coupables de proférer des mensonges contre Dieu:

 

Certains d’entre eux déforment l’Écriture avec leur langue pour vous faire croire que cela provient de l’Écriture, alors que cela ne provient pas de l’Écriture, et ils disent que cela vient de Dieu, alors que cela ne vient pas de Dieu, et ils profèrent sciemment des mensonges contre Dieu. (Coran: 3:78)

 

 

Cas 2: L’observation d’une Salât, ou d’un rituel de la Salât, en dehors des heures prescrites

 

Quel est le cas si nous souhaitons offrir une Salât pour remercier Dieu, ou pour implorer Dieu, ou tout simplement pour glorifier Dieu et que ce n’est pas l’heure de l’une des 3 Salâts coraniques?


Encore une fois, nous sommes parfaitement en droit d’offrir une telle Salât. Il n’y a rien dans le Coran qui nous interdit d’offrir une Salât en dehors des moments précis des 3 Salâts. Dans ce cas, ce ne sera pas l’une des 3 Salâts prescrites, et ce ne sera pas l’une des Salâts prescrites dans les hadiths, mais ce sera tout simplement une Salât sans nom consacrée à Dieu.

 

Alternativement, nous pouvons accomplir des inclinaisons (ruku) ou des prosternations seules à tout moment pour glorifier Dieu. Le Coran contient plusieurs versets qui parlent de s’incliner ou de se prosterner comme des actes extérieurs indépendants de la Salât. Nous avons l’exemple du prophète David, quand il se prosterna en se soumettant (Coran: 38:24). En 2:43, nous lisons les mots « Salât » et « s’incliner » séparément, ce qui suggère que s’incliner peut être observé indépendamment de la Salât.


En 3:113, Dieu parle des croyants qui récitent les révélations de Dieu la nuit lors des prosternations, le mot Salât n’est pas mentionné en 3:113. Une fois de plus, cela confirme qu’il est parfaitement correct de se prosterner à tout moment dans l’adoration de Dieu, indépendamment de la Salât ritualisée.

 

Une autre perspective se retrouve dans les termes suivants:

 

Et accomplissez pour Dieu le Hajj et la Umra. Si vous en êtes empêchés, faites une offrande qui vous soit facile, et ne rasez pas vos têtes avant que l’offrande ne soit parvenue à sa destination. Quiconque parmi vous est malade ou souffre d’une affection de la tête, doit compenser par un jeûne, une aumône ou un rite d’adoration…. (Coran: 2:196)

 

 

L’importance des mots soulignés est qu’ils nous disent que Dieu accepte les rituels d’adorations individuels.

 


Indicateurs:
 

De ce qui précède, nous arrivons à un certain nombre d’indicateurs qui définissent le cœur de cette affaire:

 

1 – Est-ce que nous observons des rituels qui sont déjà autorisés dans le Coran, comme s’incliner et se prosterner?

Oui, nous le faisons, nous sommes donc parfaitement en droit de le faire.


2 – Est-ce que nous répétons des rituels qui sont déjà décrétés dans le Coran, comme l’une des 3 Salâts?

Oui, nous le faisons, donc nous sommes en droit de le faire.


3 – Suivons-nous des rites qui ne sont pas édictés dans le Coran (comme la Salat Al-Asr), mais qui ne peuvent provenir que d’autres sources telles que les hadiths?

On ferait mieux pas! Si nous le faisions, alors nous serions coupables selon 42:21. Il n’y a pas de si, ni de mais, au sujet de cette affaire. Dieu nous donne la vérité sur cette affaire dans les termes suivants:

 

Dis: «Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. (Coran: 18:103-104)

 

 

Conclusion

 

Premièrement: Pourquoi les gens observent-ils 5 Salâts quand ils savent qu’il y en a seulement 3 autorisées dans le Coran?

 

S’ils sont honnêtes avec eux-mêmes, ils se rendront compte qu’ils le font parce qu’ils ne croient pas que le Coran contient tous les détails (Coran: 6:114) et que rien n’a été omis dans le livre (Coran: 6:38). 
Quelque part, ils permettront au diable de les duper par le biais de « si » et de « mais ». D’un autre côté, les croyants résolus qui acceptent que tous les détails soient à 100% dans le Coran n’admettront jamais de telles supercheries.

 

Deuxièmement: Quel est le réel danger à observer 2 Salâts supplémentaires?

 

La réponse est toujours donnée dans le Coran, et la réponse à cette question est donnée dans les paroles glorieuses suivantes:

 

Ou bien auraient-ils des « shuraka » (associés à Dieu) qui auraient établi pour eux des lois religieuses que Dieu n’a jamais permises? Or, si l’arrêt décisif n’avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux. (Coran: 42:21)

 

 

Troisièmement: Soyez plus malin que le diable!


Chaque fois que le diable essaie de vous tromper en disant « comment peut-il être mal d’adorer plus Dieu? ».
Répondez-lui en disant: « Quand je veux adorer plus Dieu je prolonge le temps que j’accorde à l’une des 3 Salâts, ou si je veux, je répète l’une des 3 Salâts aussi souvent que je le souhaite ».

 

Soyez intelligent, suivez Dieu seul, suivez le Coran seul, suivez les seules Salâts autorisées par Dieu, elles sont au nombre de trois.

 

Pour les détails coraniques des trois Salâts veuillez consulter la page suivante: La prière (salât)

 

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Worshipping God more

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page