top of page

Quel pouvoir est donné aux Messagers?

​

​

Quel pouvoir Dieu donne-t-Il à Ses Messagers?

 

Comme mentionné dans ces autres articles, les messagers de Dieu sont envoyés pour transmettre Ses messages et Ses Écritures à l'humanité. Il est important pour tous les croyants de reconnaître la nature de leur rôle et l'autorité qui leur est accordée. Il est aussi important d'être conscient de ce qui n'est pas sous leur autorité. On doit préciser ici que la majorité des cas d'idolâtrie vient du fait que les partisans de n'importe quel messager lui donnent invariablement plus d'autorité que ce que Dieu a décrété.

Cette étude a été divisée en deux sections:

Ce qu'est un Messager, et ce que n'est pas un Messager.

Chacune de ces sections montrera les références coraniques appropriées indiquant ce qu'un messager est autorisé de faire, ainsi que ce qu'il n'est pas autorisé de faire.

 

Ce qu'est un Messager

​

1. Un être communiquant le message de Dieu

 

Un message de Dieu peut être une Écriture complète ou des morceaux d'information et de messages. Les messagers sont aussi envoyés pour révéler des faits cachés des Écritures ou pour confirmer une Écriture existante.

La transmission du message divin est le rôle principal de n'importe quel messager. Dieu veille à ce que Ses messagers accomplissent cette tâche jusqu'à son aboutissement.

 

Ô Messager, transmets ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, alors tu n'auras pas transmis Son message. ... (Coran: 5:67)

 

2. Avertisseur, annonciateur de bonnes nouvelles, enseignant et purificateur

 

Quand Dieu envoie un messager à un peuple, ce messager ne fait pas que transmettre le message comme un facteur transmettant une lettre, mais il passe sa vie entière à prêcher son peuple. Les versets coraniques qui parlent des messagers en tant qu'avertisseurs, d'annonciateurs de bonnes nouvelles, d'enseignants et de purificateurs sont nombreux. Nous avons de nombreux exemples dans le Coran de messagers qui ont passé des années à essayer de guider leur peuple et de les purifier de leurs péchés. Les paroles désespérées de Noé à Dieu dans la sourate 71 en sont un exemple:
 

Nous avons envoyé Noé à son peuple: "Avertis ton peuple, avant que ne leur vienne un châtiment douloureux".
Il dit: "Ô mon peuple, je suis, pour vous, un avertisseur clair:
adorez Dieu, prémunissez-vous de Lui et obéissez-moi,
Il vous pardonnera vos péchés et Il vous accordera un délai jusqu'à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Dieu, il ne serait être reporté, si vous saviez!".
Il dit: "Mon Seigneur, j'ai appelé mon peuple, nuit et jour,
mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite.
Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles. se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux.
Ensuite, je les ai appelés ouvertement,
tantôt en public, tantôt en secret. (Coran: 71:1-9)

 


Les messagers sont envoyés à leur peuple en tant qu'enseignants et purificateurs (en les invitant au droit chemin de Dieu):
 

Nous vous avons envoyé un messager pris parmi vous, qui vous récite Nos signes, vous purifie, vous enseigne le Livre, la sagesse, et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. (Coran: 2:151)
 


Les messagers sont également envoyés comme avertisseurs et annonciateurs de bonnes nouvelles: 
 

Nous t'avons envoyé avec la vérité, comme annonciateur et avertisseur, et tu ne seras pas questionné au sujet des compagnons de la Fournaise. (Coran: 2:119)

 

3. Témoin le Jour du Jugement

 

Nous vous avons envoyé un messager pour être témoin contre vous, tout comme Nous avions envoyé un messager à Pharaon. (Coran: 73:15)
 

Il n'y a personne, parmi les gens du Livre, qui n'ait été appelé à croire en lui avant sa mort. Au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. (Coran: 4:159)
 

Comment en serait-il autrement, quand Nous avons fait venir de chaque communauté un témoin, et te faisons venir comme témoin contre ceux-là? (Coran: 4:41)

 

Ce qu'un Messager n'est pas

 

Nous venons de voir que le Coran est clair et précis pour établir quelle autorité est donnée aux Messagers de Dieu. De la même manière, Dieu explicite clairement dans le Coran quelle autorité ne leur est pas donnée.
 

​

1. Avertisseur mais pas dominateur

 

Nous lisons un message clair dans le Coran lié au rôle du messager comme transmetteur du message de Dieu, mais sans obliger quiconque d'y croire.
 

Rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur,
et tu n'es pas chargé de les contrôler. (Coran: 88:21-22)

 

Suis ce qui t'a été révélé de la part de ton Seigneur. Il n'y a de divinité que Lui. Et détourne-toi des associateurs.
Si Dieu l'avait voulu, ils ne Lui auraient donné aucun associé. Nous ne t'avons pas désigné comme gardien pour eux, et tu n'es pas garant envers eux. (Coran: 6:106-107)

 


L'ordre fait ici au messager est très clair. Dieu affirme que le messager ne fait que transmettre le message et avertir. Le prophète n'est pas désigné comme gardien ou protecteur.
 

Dis: "Ô gens, la vérité émanant de votre Seigneur vous est parvenue. Quiconque est guidé n'est guidé que pour lui-même. Quiconque s'égare ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis pas un garant envers vous". (Coran: 10:108)
 

...Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux ignorants des Écritures: "Vous êtes-vous soumis?". S'ils se soumettent, ils ont été guidés, mais s'ils se détournent, alors il ne t'incombe que la transmission. Dieu est Clairvoyant sur les serviteurs. (Coran: 3:20)
 

Dis: "La vérité provient de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut, qu'il dénie". ... (Coran: 18:29)

Une nouvelle fois, l'accent est porté sur le fait que le messager n'avait aucun pouvoir pour forcer les gens à croire à son message.


 

2. Transmetteur de la Loi divine mais non Législateur

 

Dans le cas d'un prophète, celui-ci transmet l’Écriture qui contient la Loi de Dieu. Dans le cas d'un messager, celui-ci est envoyé pour confirmer l’Écriture existante et prévenir tous ceux qui se sont éloignés de la Loi divine.

Cependant, toutes les Écritures nous apprennent que le rôle du Législateur est exclusivement attribué à Dieu Tout-Puissant.

Quand Dieu donne à Moïse une loi complète et détaillée (Coran: 7:145), Dieu ordonne à Moïse et au peuple d'Israël d'y adhérer complètement et de ne jamais suivre d'autres lois (lire: Lévitique 18, 1-5).

De la même manière, quand Dieu révéla le Coran à Mohammed, Il lui ordonna, ainsi qu'à tous ses partisans, de suivre Sa Loi dans le Coran, et aucune autre source:

 

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé? ... (Coran: 6:114)
 


Il est très clair dans le Coran qu'aucun être humain (messagers y compris) n'a le droit d'autoriser des lois non spécifiquement autorisées dans le Coran. Il y est également affirmé que celui qui suit de telles lois tombe automatiquement dans le piège de l'idolâtrie:
 

Ou bien ont-ils des associés qui, en matière de religion, leur auraient établi des lois que Dieu n'a pas autorisées? Sans la parole décisive, il aurait été décidé entre eux. Les injustes auront un châtiment douloureux. (Coran: 42:21)

Dieu, dans Sa Sagesse infinie, sait très bien qu'en dépit de tous ces avertissements, il y en aura toujours pour argumenter en faveur du droit de législateur pour les messagers qu'ils suivent. Pour cette raison, Dieu a choisi d'inclure un incident très significatif dans le Coran comme rappel pour tous les croyants:

 

Ô prophète, pourquoi interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite, pour rechercher la satisfaction de tes épouses? Dieu est Pardonneur, Miséricordieux. (Coran: 66:1)
 


Ce verset très important nous apprend plusieurs choses:

1. Il est clair que le prophète avait interdit quelque chose qui avait été rendu licite par Dieu. Plusieurs histoires concernant cet incident ont été rapportées, la plus courante étant que le prophète s'était interdit le miel suite à une dispute avec une de ses femmes. Mais la nature de l'élément qu'il s'était interdit, ou les détails de la dispute, sont sans importance. Tout ce qui compte est que le prophète fit l'erreur d'interdire quelque chose qui avait été rendu licite par Dieu. Cela pouvait être n'importe quoi. Le prophète joua le rôle de Législateur, quand son seul rôle était de transmettre le message de Dieu.

2. Puis nous lisons les paroles très importantes à la fin du verset: "Dieu est Pardonneur, Miséricordieux". En d'autres mots, Dieu dit au prophète qu'il a fait une erreur mais qu'Il le pardonne car Il est Miséricordieux.

3. Il est aussi évident que Dieu n'a pas inclus ces paroles dans le Coran du fait qu'Il tiendrait à rabaisser le prophète aux yeux du lecteur du Coran. Au contraire, tout au long du Coran nous lisons des paroles d'estime envers les messagers de Dieu. Alors pourquoi Dieu relate-t-Il cet incident dans le Coran? La réponse évidente est que Dieu utilise cela comme un rappel pour tous les croyants de toute époque que personne, pas même les prophètes de Dieu, n'a le droit de faire des lois ou d'autoriser des lois qui n'ont pas été autorisées par Dieu Lui-même.


 

3. Honorable mais non irresponsable

 

Les versets qui décrivent les messagers de Dieu comme honorables et d'excellent caractère sont innombrables:
 

Tu es d'une moralité éminente. (Coran: 68:4)
 

Vous avez eu dans le messager de Dieu un bon exemple, pour quiconque espère en Dieu et au Jour Dernier et se rappelle de Dieu abondamment. (Coran: 33:21)
 

Avant eux Nous avions mis à l'épreuve le peuple de Pharaon, et un noble messager leur était venu

(Coran: 44:17)
 

"Ô Yahya, prends le Livre avec fermeté". Nous lui donnâmes le jugement dès son enfance,
ainsi qu'une compassion venant de Nous, et une pureté. Il se prémunissait,
était dévoué envers ses parents. Il n'était ni tyrannique, ni désobéissant. (Coran: 19:12-14)

 

Abraham était indulgent, implorant et repentant. (Coran: 11:75)
 

Mentionne dans le Livre Abraham. C'était un prophète véridique. (Coran: 19:41)
 

Il dit: "Je ne suis qu'un messager de ton Seigneur, pour t'accorder un garçon pur". (Coran: 19:19)
 

Mentionne dans le Livre Moïse. C'était un purifié, un messager prophète. (Coran: 19:51)
 

Mentionne dans le Livre Ismaël. Il était sincère en promesse. C'était un messager prophète. (Coran: 19:54)
 


Voilà quelques uns des innombrables versets qui décrivent les messagers de Dieu comme des hommes au caractère bon et noble.

Cependant, le Coran souligne également le fait que tous se tiendront devant le Tout-Puissant et qu'ils devront rendre compte de leurs actes. Cela s'applique à tous les humains, y compris les saints, les messagers et les prophètes.

 

Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messages, et Nous interrogerons les envoyés. (Coran: 7:6)
 

Tous ceux qui sont dans les cieux et la terre ne se rendent auprès du Tout-Puissant qu'en serviteurs.

(Coran: 19:93)

 

4. Béni avec la sagesse mais pas infaillible

 

Afin de permettre aux messagers d'accomplir leur mission, Dieu les bénit avec la sagesse et la connaissance des Écritures:
 

Nous vous avons envoyé un messager pris parmi vous, qui vous récite Nos signes, vous purifie, vous enseigne le Livre, la sagesse, et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. (Coran: 2:151)
 

Notre Seigneur, suscite parmi eux un messager, issu des leurs, qui leur récitera Tes signes, et leur enseignera le Livre, la sagesse, et qui les purifiera. Tu es l'Honorable, le Sage". (Coran: 2:129)
 

Quand Jésus apporta les preuves, il dit: "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous clarifier certains de vos sujets de divergence. Prémunissez-vous de Dieu et obéissez-moi. (Coran: 43:63)
 


D'autres versets parlent de la même vérité, de comment Dieu confère à Ses messagers la sagesse: (Joseph 12:22, Lot 21:74, Moïse 28:14, David 38:20, etc).

Cependant, le Coran souligne aussi le fait que les messagers ne sont pas infaillibles. Ils peuvent faire des erreurs comme n'importe qui. De nombreux exemples sont donnés dans le Coran d'erreurs spécifiques commises par différents messagers et prophètes. On note que Mohammed est réprimandé dans le Coran à six reprises pour des erreurs qu'il a commises (lire: 
Les erreurs du Prophète).

Des erreurs pour d'autres messagers comprennent Moïse tuant un homme innocent, Jonas abandonnant la mission de Dieu à mi-chemin, Salomon oubliant sa prière, Joseph (quand il était en prison) plaçant sa confiance et son destin dans les mains du dirigeant alors qu'il aurait du se rappeler que Dieu est Le Seul à décider de son destin.

Peut-être que la raison principale pour laquelle on nous apprend ces erreurs dans le Coran est de nous montrer que les messagers de Dieu sont des êtres humains comme nous, et qu'ils ne doivent pas être idolâtrés.

 

Dis: "Je ne suis qu'un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre divinité est une divinité unique. Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe personne dans l'adoration de son Seigneur". (Coran: 18:110)
 


Tout ce qui vient d'être dit montre sans l'ombre d'un doute ce que sont les messagers, et ce qu'ils ne sont pas.

Malheureusement, et après toutes ces preuves claires du Coran, la majorité des Musulmans considère Mohammed comme un être humain infaillible, qu'il possède l'autorité d'établir des lois, et que sans lui aucun Musulman ne peut échapper à l'Enfer !!!

 

​

Article original en Anglais par A. Mohammed: What authority does God give to His Messengers?

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page