Qui était l'enseignant qui accompagna Moïse?
Quand nous lisons les versets 65 à 82 de la sourate 18, nous rencontrons un serviteur de Dieu qui marchait, parlait et enseigna de la sagesse à Moïse. Son nom ne nous est donné nulle part dans le Coran, non plus que des informations concernant sa véritable identité. Voici les versets en question:
Ils trouvèrent alors l’un de Nos serviteurs, à qui Nous avions accordé une miséricorde de Notre part, et à qui Nous avions enseigné un savoir venant de Nous. Moïse lui dit: « Puis-je te suivre afin que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant la droiture? » Il dit: « Tu ne seras pas capable d’être patient avec moi. Comment patienterais-tu sur des choses que tu n’embrasses pas de connaissance? »
Il dit: « Si Dieu le veut, tu me trouveras patient, et je ne désobéirai à aucun de tes ordres ». Il dit: « Si tu me suis, ne m’interroge sur rien tant que je ne t’en aurai pas fait mention ».
Alors les deux s’en allèrent, jusqu’à ce qu’ils embarquent sur un bateau, dans lequel il fit une brèche. Il dit: « Y as-tu fait une brèche pour noyer ses occupants? Tu as commis une chose très grave! ». Il dit: « N’ai-je pas dit que tu ne seras pas capable d’être patient avec moi? ».
Il dit: « Ne me sanctionne pas pour ce que j’ai oublié, et ne m’impose pas de difficulté dans mon affaire ». Alors ils s’en allèrent, jusqu’à ce qu’ils rencontrent un garçon qu’il tua. Il dit: « As-tu tué une personne innocente, en talion de nulle autre? Tu as commis une chose terrible! »
Il dit: « Ne t’ai-je pas dit que tu ne seras pas capable d’être patient avec moi? ».
Il dit: « Si, après cela, je t’interroge sur quoi que ce soit, ne me garde plus comme compagnon. Je t’en aurais moi-même fourni l’excuse ».
Alors ils s’en allèrent, jusqu’à ce qu’ils arrivent auprès des habitants d’une cité. Ils demandèrent à manger à ses habitants, mais ils refusèrent de leur donner l’hospitalité. Puis, ils y trouvèrent un mur sur le point de s’écrouler; il le redressa. Il dit: « Si tu voulais, tu aurais pu réclamer pour cela une récompense ».
Il dit: « Ceci marque la séparation entre moi et toi. Je vais t’informer de l’interprétation de ce envers quoi tu n’as pas été capable de patienter.
Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des nécessiteux qui travaillaient en mer. J’ai voulu l’endommager car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Pour ce qui est du garçon, ses parents étaient croyants, nous avons donc craint qu’il ne leur impose la transgression et la dénégation.
Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur donne en échange un meilleur que lui par la pureté, et plus proche de l’affection.
Pour ce qui est du mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor pour eux, et leur père était un vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu’ils extraient leur trésor, comme une miséricorde de ton Seigneur. Je n’ai pas fait cela selon ma propre décision. Voilà l’interprétation de ce envers quoi tu n’as pas été capable de patienter ». (Coran: 18:65-82)
Les savants traditionnels affirment que le serviteur de Dieu dont il est question dans ces versets était un homme du nom de Khidr. D’où ont-ils obtenu ce nom? Certainement pas du Coran! Toutes sortes de contes ont été inventés pour savoir qui pouvait être ce Khidr! Cependant, le manque de preuves coraniques nous oblige à jeter ces contes et les considérer comme de simples spéculations.
En revanche, quand nous étudions les versets coraniques ci-dessus, il devient certain que ce serviteur de Dieu ne pouvait pas être un être humain, mais qu’il était l’un des anges de Dieu envoyé pour accomplir des tâches spécifiques à un moment précis. En ce sens, cet ange n’était pas différent des anges qui vinrent à Abraham et qui l’informèrent qu’ils étaient envoyés pour détruire le peuple de Lot (Coran: 15:57-60).
Cette compréhension est basée sur les éléments suivants:
1 – Tout d’abord, il est important de noter que, nulle part dans les versets ci-dessus, on nous dit que cet enseignant était humain, et son nom ne nous est pas révélé.
Dieu parle de lui comme « l’un de nos serviteurs » et, puisque cela s’applique tout aussi bien aux hommes qu’aux anges (tous sont les serviteurs du Tout-Puissant), alors il est possible qu’il soit un ange et non un être humain.
2 – Le serviteur apparaît soudainement sur la scène, et dit à Moïse des mots très significatifs:
Il dit: « Tu ne seras pas capable d’être patient avec moi ». (Coran: 18:67)
Si le serviteur était humain, pourquoi Moïse n’aurait-il pas été capable d’être patient avec lui? Cela indique à nouveau que ce serviteur était doté d’aptitudes et de connaissances qui étaient au-delà de la compréhension humaine, ou qu’il existait sur un autre plan d’existence et que Dieu avait rendu possible pour Moïse de communiquer avec lui sur une base temporaire et pour des raisons spécifiques.
3 – Le serviteur de Dieu a été commandé par Dieu de mettre fin à la vie d’un jeune garçon. Cet acte apporte d’autres informations sur l’identité du serviteur. Le serviteur indique à Moïse la raison pour laquelle on lui a ordonné de mettre fin à la vie de l’enfant:
Pour ce qui est du garçon, ses parents étaient croyants, nous avons donc craint qu’il ne leur impose la transgression et la dénégation. (Coran: 18:80)
La raison à ce que cela soit très important, est que la vie de l’enfant a été prise avant même qu’il n’ait commis le péché d’imposer à ses parents la transgression et la dénégation!
Cela signifie qu’à ce moment de la vie de l’enfant (avant de commettre le péché), il était encore innocent. Nous savons que tuer une âme innocente est interdit dans le Coran, et donc si un être humain l’avait tué à ce moment-là cela aurait été un meurtre. Puisque Dieu interdit de tuer des âmes innocentes, Il ne commandera jamais à un être humain de commettre un acte qu’il a interdit!
Cependant, Dieu met fin à la vie de n’importe quelle personne au moment où Il le veut. Dans ce cas, ce n’est pas un meurtre, c’est tout simplement un cas de résiliation de la vie d’une âme en accord avec la volonté de Dieu , et ce sont les anges qui sont affectés à ce rôle et non les humains (6:61, 16:28 et 47:27). Encore une fois, cela indique que le serviteur de Dieu était en réalité un ange et non un être humain, et que l’ange accomplissait une tâche que seuls les anges accomplissent, c’est- à-dire de mettre fin à la vie des hommes au moment fixé par Dieu.
Article original en Anglais par A. Mohammed: Who was the teacher who accompanied Moses?
2. Les interdictions inventées par l'homme
3. A quel point les hadiths "Sahih" sont-ils authentiques?
(Format PDF) à Télécharger
- 10 Raisons De Ne Suivre Que Le Coran
-La prière rituelle (Salât) détaillée
- Où se trouvent les détails de la prière dans le Coran?
- Le Coran parle-t-il de 5 prières? (20:130)
- Le témoignage de la foi (Shahâda)
- Glorifier Mohammad - "Al-Salat ala an-Nabi wa Al-Tasleem"
- Le Prophète a-t-il expliqué le Coran?
- Le Prophète est-il un exemple à suivre? (33:21)
- La manipulation du verset 5:19
- Obéissez à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Coran, 4:59)
- Est-ce que Mohammed est le dernier messager? (33:40)
- Différence entre messager et prophète
- Quel pouvoir est donné aux Messagers?
- Soutenez les Messagers, et non idolâtrez-les!
- Le Coran est tout ce dont nous avons besoin
- Le Coran - un livre complet, simple et détaillé
Tout sur la prière
3- Nombre de Salat quotidiennes
8- Sujets liés à la Salat
9- Combien de "raka"?
10- La salat en schémas simples
11- La Salat Coranique: étape par étape
12- L'horloge coranique