top of page

Les plus beaux noms de Dieu

 

 

Pour des personnes de différents milieux religieux, Dieu est conçu de différentes manières. Pour certains, Dieu est amour, pour d'autres Dieu est une force, une lumière ou un esprit. Beaucoup de gens essaient de créer une image visuelle de Dieu dans leur esprit. Pour eux, cela rend plus facile leur croyance. Pour certains, Dieu est personnifié avec une tête d'éléphant, tandis que pour d'autres Dieu est un vieil homme avec une barbe blanche qui est assis dans les nuages ​​et nous regarde!

Le point de vue coranique de cette question est simple:

N'essayez pas de concevoir visuellement Dieu car l'être humain n'est pas capable de voir ou de comprendre la grandeur de Dieu.

Le Coran raconte l'histoire de Moïse quand il a demandé à voir Dieu:
 

Et quand Moïse vint à Notre rendez-vous, et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: "Mon Seigneur, montre-Toi que je puisse Te voir". Il dit: "Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne, si elle reste à sa place, alors tu Me verras". Quand son Seigneur se manifesta à la montagne, Il la pulvérisa, et Moïse s'effondra terrassé. Quand il eut repris connaissance, il dit: "Gloire à Toi! Je me repens à Toi, je suis le premier des croyants". (Coran: 7:143)


Cet incident est placé dans le Coran pour démontrer le fait que rien dans l'univers physique n'est capable de résister à la présence de Dieu.

En effet, le Créateur de ce vaste univers et de tout ce qui s'y trouve doit être bien plus grand que tout ce que notre imagination ou notre compréhension est capable de saisir. Nos sens physiques nous sont donnés pour interagir dans notre monde physique. Nous ne sommes pas en mesure d'utiliser un de nos sens physiques pour comprendre Dieu. Nous ne pouvons qu'inventer une image mentale de Dieu dans nos esprits. Pour cette raison, Dieu fait référence dans le Coran à certains de Ses noms et attributs glorieux pour que nous puissions construire une image mentale de Dieu plutôt que d'un visuel. Voici quelques-uns des "noms" / "attributs" de Dieu qui sont donnés dans le Coran.


 

1. Dieu l'Absolu. Dieu l'Unique

 

Dis: "Il est Dieu, Un.
Dieu, le Soutien universel.
Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré.
Et nul n'est égal à Lui". (Coran: 112:1-4)


Les mots relatif et absolu sont assez simples en ce qu'ils signifient. Est relatif ce qui peut être comparé ou lié à d'autres choses. Chaque fois que nous décrivons cet objet nous le décrivons toujours par rapport à d'autres choses. D'un autre côté, est absolu ce qui existe en soi et est indépendant de toute autre chose.

Nous savons que tout ce qui nous entoure est relatif. Un athlète est un coureur très rapide par rapport à des piétons mais est en réalité très lent par rapport à une automobile, un sauna est très chaud par rapport à notre congélateur, mais il est très froid par rapport à notre four, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il devienne évident que rien dans notre univers physique n'est absolu dans son propre droit. Tout autour de nous est relatif, car il ne peut être décrit que par rapport à d'autres choses. Tout objet aura toujours quelque chose qui est plus grand, plus froid, plus vieux, plus rapide etc. que lui.

Toutefois, Dieu Tout-Puissant a créé l'univers, et Il ne peut donc pas être lié à cet univers dans un sens physique, car Dieu le Créateur est clairement la cause et non l'effet de l'univers. De plus, puisque Dieu est le Créateur de l'univers, alors Il doit avoir existé avant que l'univers n'ait été créé. Par conséquent, Dieu existe indépendamment de l'univers. Par conséquent, il s'ensuit que rien dans cet univers ne peut être comparé à Dieu, et si rien ne peut être comparé à Dieu, alors, par définition, Dieu doit être Absolu.

Un Dieu absolu signifie alors que rien n'est comme Lui ou semblable à Lui, mais si nous devions envisager la possibilité de l'existence de plus d'un dieu, d'emblée les questions qui se poseraient seraient:

Quel Dieu est venu en premier?, quel Dieu est le plus puissant?... et ainsi de suite, et cela réduirait ces dieux à être relatif puisque des comparaisons seraient faites.

Si Dieu est absolu, par définition, il doit être Un.

 

S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire à Dieu, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!(Coran: 21:22)


 

2. Dieu le plus Grand

 

Ils n'ont pas estimé Dieu comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa main droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. (Coran: 39:67)


Mais ce n'est pas tout, le Coran parle de sept univers, disposés comme sept sphères les unes dans les autres. Notre univers est le plus à l'intérieur des sept, et donc le plus petit des sept. Tous les corps célestes que l'on voit dans le ciel (planètes, astéroïdes, comètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, quasars, etc...) font partie de notre univers (Coran: 41:1255:3367:5 et 72:8-12).

Il n'est pas possible d'appréhender la grandeur de Dieu, mais simplement en essayant de visualiser l'immensité de sa création, on obtient une indication modeste de Sa grandeur.

La lumière, qui est l'élément le plus rapide de l'univers, se déplace à une vitesse de 300 000 km par seconde! Pour que la lumière voyage d'un bout de notre galaxie à l'autre, cela lui prend 100 000 années... et cette immense distance est seulement dans notre propre galaxie! Notre univers contient des centaines de milliard d'autres galaxies! Chacune de ces galaxies contient des milliards d'étoiles comme notre soleil!

Si nous essayons simplement de compter les étoiles dans notre propre galaxie, qui sont estimées à plus de 100 000 millions d'étoiles (100 000 000 000), en comptant une étoile par seconde il nous faudra 3170 années pour les compter. Compter les étoiles dans tout l'univers devient impensable. Mais ce n'est que le temps qu'il faut juste pour les compter, alors que Dieu les a créées! Telle est la grandeur de Dieu.

Si le diamètre de notre galaxie est de 100 000 années-lumière, pouvez-vous imaginer le diamètre de notre propre univers (le 7ème)?.... Pouvez-vous imaginer le diamètre de l'univers qui nous encercle? Qu'en est-il du 4ème ou du 3ème, jusqu'au 1er univers extérieur? Il n'y a aucun mot pour ne serait-ce que tenter de concevoir une telle ampleur.

En 39:67, on nous dit que cette immensité inimaginable des sept univers est "dans la main droite de Dieu". Pouvez-vous imaginer à partir de la limite extérieure de l'univers extérieur, où se trouve la planète Terre?

Quelle importance a-t-elle? Sur la poussière infinitésimale appelée Terre, des créatures minuscules comme Marie, Jésus et Mohammad ont vécu. Pourtant, certaines personnes ont pris ces êtres humains impuissants comme des figures divines, et placent leurs noms à côté du nom de Dieu Tout-Puissant!

La grandeur de Dieu est représentée non seulement par le fait qu'Il détient les sept univers dans Sa main, mais aussi par le fait qu'Il contrôle totalement chaque atome, chaque composant subatomique, partout dans le vaste univers (Coran: 6:5910:61 et 34:3).


 

3. Dieu le Premier. Dieu le Dernier

 

C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. (Coran: 57:3)


C'est un fait très intéressant que dans la science la plus exacte que nous connaissons, à savoir les mathématiques, il n'y a pas de définition de "Premier", ni de "Dernier"! Quel est le plus petit/premier chiffre? Est-ce un? Non! Nous pouvons diviser un par deux pour obtenir 1/2. Est-ce 1/8 ou 1/10000? Non, car eux aussi peuvent être divisés par deux. Ainsi, aussi petit le chiffre soit-il, il peut toujours être divisé par deux. Aussi étrange que cela puisse paraître, la vérité est que nous ne pouvons pas déterminer de "Premier". Les mathématiciens ont conçu le chiffre zéro (​​qui n'est pas un nombre) afin de faire face à ce nombre impossible à obtenir.

Le même casse-tête existe à l'autre extrémité de l'échelle. Quel est le plus grand/dernier nombre? Ce n'est pas un milliard, ni un milliard de milliard. Pour chacun de ces chiffres, nous sommes toujours en mesure d'en ajouter. Pour obtenir une solution pratique à cette situation les mathématiciens ont inventé le terme infini.

Quand nous essayons de traduire ces valeurs abstraites (premier et dernier) en forme physique, nous constatons que ces valeurs apparemment simples sont en réalité au-delà de notre compréhension.

Ces termes abstraits et incompréhensibles sont ainsi car nos esprits ne sont formés qu'à comprendre les valeurs relatives et non celles absolues. Par exemple, le chiffre 5 est relatif au chiffre 10 puisque 5 est la moitié de 10, et ainsi de suite. Toutefois, le terme infini (ou premier) ne peut être comparé à d'autres chiffres, et par conséquent, ils peuvent être considérés comme des termes absolus.

Il n'est pas étonnant donc d'apprendre que Dieu, étant absolu, ait revendiqué ces concepts pour Lui-même. En effet, Dieu est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga.


 

4. Dieu, le seul Législateur

 

Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre sur vous cette Ecriture détaillée? ... (Coran: 6:114)


Respecter la Loi de Dieu est un vrai signe d'adoration sincère. Contenue dans toutes les Écritures délivrées par les prophètes de Dieu, c'est la loi prescrite pour différents peuples de différentes époques et lieux. Dans toutes les Écritures se trouve un ordre ferme et clair de Dieu de ne pas respecter de loi religieuse, exceptée celle qui vient de Dieu. Dieu seul est Législateur. Respecter d'autres sources de lois religieuses en dehors de l'Écriture de Dieu revient à respecter d'autres dieux en dehors de Dieu. Ce message est très clair dans plusieurs versets coraniques:

 

Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre sur vous cette Ecriture détaillée? Ceux auxquels Nous avons donné l'Ecriture savent qu'elle est descendue de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. (Coran: 6:114)

 

Et Nous avons fait descendre vers toi l'Ecriture, porteuse de vérité, confirmant l'Ecriture qui l'a précédait, prépondérant sur elle. Juge donc entre eux selon ce qu'a fait descendre Dieu, et ne suis pas leurs désirs, loin de la vérité qui t'est parvenue. Pour chacun de vous Nous avons établis une loi et une voie. Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. Mais Il vous éprouve dans ce qu'Il vous a donné. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Vers Dieu est votre retour à tous, puis Il vous informera de ce sur quoi vous divergiez. (Coran: 5:48)


Un ordre similaire est contenu dans la Torah pour les enfants d'Israël d'obéir aux commandements de Dieu seul et de ne pas suivre les commandements inventés par l'homme (Lévitique 18:1-5).

 

5. L'unique Sauveur. L'unique Rédempteur

 

alors glorifie ton Seigneur par la louange, et demande-Lui pardon. C'est Lui le Rédempteur. (Coran: 110:3)


De nombreuses lettres ont été reçues de nos frères et sœurs chrétiens dans lequelles ils prêchent pour nous que Jésus-Christ est le Sauveur. Avec tout le respect que nous avons pour eux, nous ne pouvons pas accepter leur idée car elle contredit chaque Ecriture divine connue, l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran. Tout étudiant sincère des Ecritures découvrira que le Seul et Unique Sauveur et Rédempteur est Dieu l'Unique, le Tout-Puissant, le Dieu d'Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mohammad.

Pour vérifier cette question, nous commençons par un certain nombre de versets du Nouveau Testament qui confirment que chaque personne est responsable de ses propres actes:


"Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi." (Galates 6:4-7)

et aussi:

"Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même." (Romains 14:12)

"Chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail." (1 Corinthiens 3:8)


Et de l'Ancien Testament:

"A toi aussi, Seigneur! la bonté; Car tu rends à chacun selon ses oeuvres." (Psaumes_GC:BC)

"Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres?" (Proverbes 24:12)

"La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui." (Ezéchiel 18:20)


Le concept de la responsabilité de chaque homme envers ses propres actes exprimé à travers la Bible contredit clairement la notion d'"expiation" (Jésus mourant pour expier nos péchés) qui supprime toute responsabilité, puisque tous nos péchés seraient pardonnés simplement par la mort de Jésus!

L'Ecriture (y compris le Nouveau Testament) insiste sur le fait que Dieu seul est le "seul vrai Dieu":


"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3)

Il est de l'autorité de Dieu seul d'exercer le droit envers notre responsabilité. En effet, seul l'Unique qui accepte le repentir et efface les péchés peut faire cela.

Tout au long de l'Ancien Testament, Dieu seul est désigné comme le "sauveur". (Voir: 2 Samuel 22:1-3, et Esaïe 43:3-11)

Dans Esaïe, Dieu Lui-même parle, en disant clairement que Lui seul est le Sauveur:


"Car je suis l'Eternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur .... C'est moi, moi qui suis l'Eternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur." (Esaïe 43:3 et 11)

Dieu répète cette déclaration catégorique dans Osée:

"Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi." (Osée 13:04)

Il y a aussi une notion connexe, l'idée d'un "Rédempteur". Ce mot a été utilisé exclusivement pour Dieu dans l'Ancien Testament, par exemple, Esaïe 44:24 et Ésaïe 60:16

"Et tu sauras que je suis l'Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 60:16)

Ce terme décrivant Jésus comme le Sauveur n'a été utilisé que deux fois dans le Nouveau Testament: en Luc 2:11 où certaines versions utilisent le mot "sauveur" et d'autres utilisent le mot "libérateur", et également en Jean 4:42. Outre ces deux occurrences, la seule autre apparition dans les Évangiles fait clairement référence à Dieu, pas à Jésus. Cependant, ces deux occurrences sont très douteuses, car elles sont en complète contradiction avec l'Ancien Testament. Dieu ne change pas Son esprit. Dieu ne S'appelle pas Lui-même le "seul Sauveur", puis décide de changer cela et de dire que Jésus est le Sauveur! Elles sont également suspectes parce qu'elles sont en contradiction avec d'autres versets du Nouveau Testament où Dieu est désigné comme le seul Sauveur:

"Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,"

(Luc 1:46-48)

Ce verset est très significatif. Marie faisait allusion à Dieu et non à Jésus. Marie était la mère de Jésus, et si Jésus était le "sauveur", est-ce que sa mère ne l'aurait pas su?

Aussi, nous ne pouvons pas ignorer le rappel en Esaïe 46:9 où Dieu parle de lui-même:


"Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi." (La Elaha Ella Allah).

Dans le Dernier Testament, le Coran, Dieu s'appelle Lui-même le Rédempteur et dit qu'il n'y a pas de sauveur en dehors de Lui:

 

Sauf ceux qui se repentent, se réforment et exposent clairement les choses: d'eux J'accepte le repentir, car Je suis le Rédempteur, le Miséricordieux. (Coran: 2:160)

 

Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes actions, Il leur accordera leurs récompenses en y ajoutant de Sa faveur. Quant à ceux qui ont témoigné du dédain et de l'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Ils ne trouveront pour eux, en dehors de Dieu, ni allié ni secoureur. (Coran: 4:173)

 

Ne savent-ils pas que c'est Dieu qui accepte le repentir de Ses adorateurs et qui reçoit les aumônes, et que c'est Dieu le Rédempteur, le Miséricordieux? (Coran: 9:104)

 

Et, n'étaient la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde...! Dieu est le Rédempteur et Sage! (Coran: 24:10)

 

... Et craignez Dieu. Car Dieu est le Rédempteur, le Très Miséricordieux. (Coran: 49:12)

 

alors glorifie ton Seigneur par la louange, et demande-Lui pardon. C'est Lui le Rédempteur. (Coran: 110:3)


 

Le Coran confirme le principe de base des Ancien et Nouveau Testaments, que l'homme ne récoltera que ce qu'il a semé.

 

et qu'en vérité, l'homme n'obtient que (le fruit) de ses efforts; (Coran: 53:39)

 

...Chacun n'acquiert que ce qui lui revient, et personne ne porte le fardeau d'un autre. ... (Coran: 6:164)


 

Nous n'avons qu'un seul Dieu qui peut nous racheter, c'est le même Dieu qui a parlé dans la Bible, l'Evangile et le Coran, nous rappelant qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Lui.

 

Dis: "Il est Dieu, Un.
Dieu, le Soutien universel.
Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré.
Et nul n'est égal à Lui".
(Coran: 112:1-4)


 

6. Le Très Miséricordieux

 

... Votre Seigneur s'est prescrit à Lui-même la miséricorde. ... (Coran: 6:54)


La miséricorde de Dieu est infinie, mais parce que l'homme en comparaison est si petit, l'homme n'est pas capable de comprendre ou d'apprécier la Miséricorde de Dieu.

Avant de présenter quelques-uns des signes de la miséricorde de Dieu, lisons tout d'abord quelques versets coraniques qui parlent de Sa Miséricorde:

 

Dis: «Si c'était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur, vous lésineriez, certes, de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare! (Coran: 17:100)

 

Donc s'ils te traitent de menteur, dis: "Votre Seigneur est détenteur d'une immense miséricorde, mais Sa rigueur ne peut être détournée des gens criminels". (Coran: 6:147)

 

..."Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer." (Coran: 40:7)

 

Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus repentants à Toi". Il dit: "Mon châtiment atteint qui Je veux, et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai pour ceux qui se prémunissent, donnent la Zakât, et pour ceux qui croient en Nos signes, (Coran: 7:156)

 

Et dis: «Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux». (Coran: 23:118)

 

Dis: "A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre?". Dis: "A Dieu!". Il S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, nul doute à ce sujet. Ceux qui se sont perdus eux-mêmes sont ceux qui ne croient pas. (Coran: 6:12)


 

Le Coran parle de l'infinie miséricorde de Dieu qui est donnée à tous ceux qui croient en Lui. Si grande est la miséricorde de Dieu que Dieu prend sur Lui de décreter la Miséricorde comme l'un de ses attributs. Un des signes de cette miséricorde infinie est évidente dans le verset suivant:

 

sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux; (Coran: 25:70)


Dans ce verset, on nous dit comment Dieu transforme en bonnes actions les péchés de ceux qui se repentent, croient et mènent une vie juste. En effet, c'est un signe de la Miséricorde divine, une miséricorde qui n'est pas facilement comprise par l'être humain.
 


Un autre signe de la miséricorde infinie de Dieu est donnée en 46:15 où l'âge de la responsabilité est fixé à 40 ans:

 

Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «O Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis». (Coran: 46:15)


Puisque Dieu est le Juge le plus juste et le plus Miséricordieux, Il ne considèrera personne comme responsable jusqu'à ce qu'il/elle ait atteint sa maturité. Ceux qui meurent avant 40 ans meurent avant d'avoir atteint leur pleine maturité et ils sont donc exemptés par la miséricorde de Dieu. La première réaction face à cette information est l'objection:

"Qu'en est-il d'une personne vraiment mauvaise, athée, peut-elle aller au Paradis si elle meurt avant l'âge de 40 ans?".

Nous posons ces questions parce que nous sommes peu pardonneurs, tandis que Dieu est le Très Miséricordieux. Notre tendance est de les "mettre tous en enfer". Les gens qui s'opposent fortement à cette miséricorde divine ne peuvent pas concevoir un âge limite de responsabilité. Ils posent des questions comme:

"Et si la personne était vraiment méchante?".

La réponse est:

"Est-ce que Dieu sait que cette personne était méchante?" "Oui."
"Est-ce que Dieu sait que cette personne ne mérite pas d'aller au Paradis?" "Oui."
"Par conséquent, cette personne ne va pas mourir avant l'âge de 40 ans." Aussi simple que cela.

Dieu est le seul qui met fin à notre vie sur cette terre. Il sait exactement qui mérite d'aller au Paradis et qui mérite d'aller en Enfer.

En fin de compte, le plus grand signe de le Miséricorde Infinie de Dieu est associée à notre existence sur la terre. Chaque être humain sur cette planète n'aurait pas été ici sans la Miséricorde Infinie de Dieu. Après notre péché horrible dans notre vie précédente, et notre refus d'accepter l'autorité absolue de Dieu, Dieu aurait pu tous nous bannir ou nous détruire, mais en raison de Sa Miséricorde Infinie, Il nous a donné une deuxième chance de nous racheter et de nous soumettre à l'autorité absolue de Dieu.

Pour plus de détails sur le péché originel, veuillez consulter: 
Pourquoi sommes-nous ici?


 

7. L'initiateur, le Créateur. Le Seigneur de l'Univers

 

Tel est Dieu, votre Seigneur. Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de toute chose. Adorez-Le donc. Il est, de toute chose, Garant. (Coran: 6:102)


La théorie de la création de l'univers, qui est connue comme la théorie du Big Bang, déclare que, il y a plusieurs milliards d'années (environ 13,8 milliards d'années), l'espace, la matière et le temps apparurent. L'univers entier a été créé à la suite de ça. Ce moment initial de la création ne peut pas être expliqué par les lois générales de la physique telles que nous les connaissons. L'univers a été créé par une puissance divine qui n'est pas limitée par les lois de la physique.

Cependant, l'échec de certains scientifiques à associer ce moment initial de la création à une force divine provient du fait qu'ils interprètent ce moment initial comme le moment où toutes les lois de la physique se décomposent, plutôt que d'être le moment où toutes les lois de physique sont apparues.

L'expression "sont apparues" est en violation de la loi de conservation de la matière qui stipule que la matière ne peut pas être créée ni détruite. Mais cette loi explique comment les choses se comportent dans l'univers physique que nous connaissons, et puisque la création de l'univers a précédé l'univers physique et toutes ses lois, alors le moment de la création n'est soumise à aucune des lois de l'univers physique. En fin de compte, puisque rien ne vient de rien, alors la création de l'univers doit avoir eu un initiateur.

 

Dis: "Devrais-je prendre pour allié un autre que Dieu, l'Initiateur des cieux et de la terre, Lui qui nourrit sans être nourri?". ... (Coran: 6:14)


 

C'est Dieu, qui n'est pas limité par les lois de la physique (car Il est celui qui les a mis en place), qui a créé l'univers et tout ce qu'il contient:

 

Tel est Dieu, votre Seigneur. Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de toute chose. Adorez-Le donc. Il est, de toute chose, Garant. (Coran: 6:102)


 

Contrairement à la description biblique de Dieu qui a créé l'univers en 6 jours et se reposa le 7e, le Coran parle de Dieu qui n'a besoin ni de repos, ni sommeil, de Dieu qui dit seulement "sois" et ça est:

 

Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit: "Sois!", cela est. Sa parole est la vérité. ... (Coran: 6:73)

 

Dieu, il n'y a de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable. Ni somnolence, ni sommeil ne Le saisissent. A Lui tout ce qui est dans les cieux et la terre. ... (Coran: 2:255)


Pour plus d'informations scientifiques sur la création de l'univers dans le Coran, lire: La création de l'Univers

En effet, la création de l'univers fut un événement extraordinaire. Les proportions et les mesures de toutes choses ont été méticuleusement réglées par Dieu afin de maintenir un fonctionnement parfait de l'univers. Nous assistons constamment aux signes des arrangements parfaits de Dieu sur terre chaque fois que nous bouleversons l'équilibre de la nature. Un exemple de cela est la production de gaz toxiques qui ont un effet néfaste sur la végétation, qui polluent, détruisent la couche d'ozone etc...

Lorsque nous lançons des astronautes dans l'espace, nous mesurons avec précision la quantité de nourriture, d'eau et d'oxygène dont ils auront besoin tout au long du voyage. De même, Dieu nous a lancé dans l'espace à bord du vaisseau-Terre et Il a conçu toutes sortes de provisions renouvelables pour nous et les autres créatures, une conception parfaite. Pensez, par exemple, à la relation symbiotique entre nous et les plantes, nous utilisons l'oxygène qu'elles produisent dans la photosynthèse, alors qu'elles utilisent le dioxyde de carbone que nous produisons en respirant.

​

...qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. (Coran: 25:2)

 

Les signes de Dieu dans sa création sont infinis, mais ils ne sont reconnus que par les croyants:

​

C'est pour une juste raison que Dieu a créé les cieux et la terre. Voilà bien là une preuve pour les croyants. (Coran: 29:44)

Cependant, pour ceux qui sont mal à l'aise à l'idée d'accepter un Dieu suprême dont l'autorité est absolue, ils attribueront toujours la création et le maintien de l'univers à des titres abstraits tels que la "nature"! D'une certaine manière, ils ne voient pas (ou ne veulent pas voir) que la nature n'est pas un créateur, que la nature elle-même est créée:

​

Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection. (Coran: 25:3)
 


Le défi de la création nous est présenté dans la création de la plus petite des choses dans la nature, mais même en cela nous sommes impuissants:

​

O hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la: «Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont également faibles!»

(Coran: 22:73)

​

«Voilà la création de Dieu. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?» Mais les injustes sont dans un égarement évident. (Coran: 31:11)

 

8. Dieu, le Maître du Jour du Jugement

 

Louange à Dieu, Seigneur des Mondes
Le Tout-Puissant, Le Miséricordieux
Possesseur du Jour de la Religion
(Coran: 1:2-4)

Dieu seul possède l'autorité sur le Jour du Jugement. Ceux qui idolâtrent Jésus ont été trompés par Satan à croire qu'il n'y a de salut que par Jésus. D'autres qui idolâtrent Mohammad ont également été dupés par Satan à croire qu'ils sont d'abord destinés à l'enfer et qu'ils ne pourront le quitter pour aller au Paradis que par l'intercession de Mohammad!

 


Dieu répond à toutes ces personnes avec des mots clairs et sans équivoque:

​

Et qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution?
Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution?
Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Dieu. (Coran: 82:17-19)


En clair, si Mohammad ou Jésus sont en mesure de sauver qui ils veulent le Jour du Jugement, alors les paroles de Dieu "aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme" n'ont aucun sens!

Dieu est en réalité le Maître du Jour du Jugement. Aucune âme n'a la moindre autorité en ce jour. En fait, le Coran affirme que ce jour-là, toutes les âmes (messagers inclus) seront convoquées devant le Tout-Puissant comme d'humbles serviteurs:

​

Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, en serviteurs. (Coran: 19:93)

Ceux qui croient que Mohammad les sortira du feu de l'Enfer se voient répondre par les paroles suivantes:

​

Et bien quoi! Celui contre qui s'avère le décret du châtiment, est-ce que tu sauves celui qui est dans le Feu? (Coran: 39:19)

Ces mots devraient rassurer tous les croyants que ni Mohammad, ni aucun être humain n'est capable de sauver celui qui est en enfer. Malheureusement, ceux qui choisissent d'idolâtrer Mohammad et de le considérer comme leur intercesseur le Jour du Jugement, insistent sur le fait d'ignorer les paroles de Dieu en 39:19 et suivent à la place de faux hadiths qui dépeignent Mohammad comme l'intercesseur et le sauveur le Jour du Jugement.

Les paroles du Coran qui se moquent de leur comportement ne semblent pas avoir d'effet sur eux:

​

Vous êtes venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avons créés la première fois, et vous avez laissé derrière vos dos ce que Nous vous avons accordé. Nous ne vous voyons pas avec les intercesseurs que vous prétendiez être des associés. Il y a eu rupture entre vous et eux; ce que vous prétendiez vous a abandonnés. (Coran: 6:94)

​

​

Article original en Anglais par A. Mohammed: The Most Beautiful Names

 

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page