top of page

Pourquoi sommes-nous ici?

 

La raison pour laquelle nous avons été amenés dans ce monde est donnée dans le Coran. Bien que cette information ne soit pas présentée dans le Coran en ordre chronologique, ni regroupée dans une seule sourate, divers versets coraniques donnent des éléments d'information qui ensemble forment une image complète.

Le Coran confirme que nous vivions tous dans le Royaume de Dieu avant que nous soyions amenés dans ce monde. Bien que ce soit notre première et unique vie sur la planète terre, ce n'est pas notre première existence. Nous étions tous vivant avant que la terre ne soit même créée. Nous avons été mis à mort et avons été réincarné dans cette vie sur terre:

 

Béni soit Celui dans la main de qui est la royauté. Il est capable de toute chose.
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et savoir qui de vous est le meilleur en action. C'est Lui l'Honorable, le Pardonneur. (Coran: 67:1-2)


Puisque les mots dans le Coran ne sont pas placés par hasard, et que Dieu est le Plus précis pour exprimer et transmettre toute vérité, nous ne pouvons pas négliger l'ordre dans lequel sont placés les mots "Celui qui a créé la mort et la vie...". La position du mot "mort" avant le mot "vie" indique que nous avons été mis à mort avant que nous soyons amenés à cette vie sur terre, et donc nous avons été en vie avant d'arriver dans ce monde.

A un certain moment, au cours de notre existence précédente, une querelle surgit dans la société céleste:

 

Dis: "Ceci est une immense nouvelle,
mais vous vous en détournez.
Je n'avais aucune connaissance de l'assemblée suprême quand elle se querellait. (Coran: 38:67-69)


Une des créatures de haut rang, Satan, entretint des pensées hautaines selon lesquelles les pouvoirs que Dieu lui avait donnés le qualifiaient pour être un dieu en plus de Dieu. Il défia ainsi l’autorité absolue de Dieu. Non seulement l’idée de Satan était un blasphème, mais elle était également fausse – seul Dieu, et personne d’autre, détient les qualifications et l’habilité pour être un dieu. A la suite du blasphème de Satan, une division se produisit dans la Société Céleste. Il y avait ceux qui étaient d'accord avec Satan (qu'il est capable d'être un dieu). Il y avait aussi ceux qui n'étaient pas sûrs, et ensuite il y avait ceux qui n'avaient aucun doute que Dieu seul a les qualifications nécessaires pour être un dieu.

En conséquence, Dieu rassembla tous ceux qui avaient pris le parti de Satan et aussi ceux qui n'étaient pas sûrs, et leur offrit une seconde chance de se repentir et de se soumettre à son autorité absolue:

 

Nous avons proposé le dépôt de confiance aux cieux, à la terre et aux montagnes et ils ont alors refusé de s'en charger et s'en sont gardés, alors que l'Homme s'en est chargé. L'Homme est vraiment très injuste, très ignorant. (Coran: 33:72)

Alors que la grande majorité des créatures coupables a profité de cette occasion pour se repentir et revenir au respect de l'autorité absolue de Dieu, une infime minorité n'a pas su profiter de cette offre et a préféré avec arrogance prendre la responsabilité de découvrir par soi-même si Satan peut en effet être un dieu comme il le prétendait. Selon 33:72, nous (les humains) sommes parmi eux!

Par conséquent, toutes les créatures de Dieu furent classées en quatre catégories: 

1. Les anges: les créatures qui n'ont jamais douté de l’autorité absolue de Dieu et qui ont rejeté l'affirmation de Satan. 
2. Les animaux: les créatures qui ont douté mais ont ensuite accepté l’invitation de Dieu à se repentir. 
3. Les djinns: les créatures qui étaient d’accord avec Satan, qu’il est capable d’être un "dieu". 
4. Les humains: les créatures qui ne se sont pas décidées; ils échouèrent à faire un choix ferme concernant l’autorité absolue de Dieu.    

    Ils rejetèrent également la seconde offre de Dieu et préférèrent découvrir par eux-mêmes si Satan peut être un dieu.
 

Le Plus Miséricordieux

 

Les anges s’attendaient à ce que Dieu bannisse les créatures qui n'ont pas soutenu Son autorité absolue (Coran: 2:30). Mais Dieu est le Plus Miséricordieux; Il décida de nous donner une chance de dénoncer notre erreur, et informa les anges qu’Il savait ce qu’ils ne savaient pas (Coran: 2:30). Dieu savait que certaines créatures méritaient une chance d’être rachetées. Pour en finir avec la revendication de Satan qu'il peut être un dieu, Dieu a conçu un plan pour exposer l'incompétence de Satan. Si vous prétendez être capable faire voler un avion, le meilleur moyen de tester vos prétentions est de vous donner un avion et de vous demander de le faire voler. C’est précisément ce que Dieu a décidé de faire en réponse à la prétention de Satan. Dieu créa sept immenses univers, puis informa les anges qu’Il désignait Satan pour chuchoter à l'oreille des gens et de tenter de les égarer (Coran: 4:60). Satan et ses descendants (les démons), inviteront également l'homme à commettre toutes sortes de vice (Coran: 2:268, 24:21). L'ego et l'arrogance de Satan inviteront finalement l'homme à l'adorer (Coran: 36:60). Puisque l'être humain a échoué à respecter l'autorité absolue de Dieu dans la vie précédente et qu'il n'était pas sûr que Dieu seul puisse être un dieu, l'homme est amené dans cette vie à témoigner pour lui-même si Satan peut vraiment être un dieu, et il est amené dans cette vie dans l'espoir qu'il se rachète et revienne à respecter l'autorité absolue de Dieu. Tous ceux qui suivront les traces de Satan et n'adoreront pas Dieu seul seront condamnés, tandis que ceux qui se repentent et suivent les commandements de Dieu et respectent l'autorité absolue de Dieu seront rachetés. Le plan de Dieu a fait appel à la création de la mort (Coran: 67:1-2), puis à amener les humains et les djinns dans ce monde dans le seul but qu'ils rectifient leur erreur et qu'ils adorent Dieu.
 

Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. (Coran: 51:56)

Ainsi, tous les êtres humains et les djinns recommencent sans préjugés, et exercent leur pleine liberté de respecter l'autorité absolue de Dieu ou la théorie polythéiste de Satan. Pour prendre cette décision cruciale, chaque être humain reçoit un message de Dieu préconisant Son autorité absolue. Cela est donné à l'homme sous la forme d’Écritures qui sont envoyées avec la guidance et qui tracent la voie du salut. Celui qui accepte la guidance et se soumet à Dieu sera alors racheté dans le Royaume de Dieu. Celui qui le refuse finira en enfer:
 

Nous avons dit: "Descendez d'ici, vous tous, et quand il vous viendra une guidance de Moi, ceux qui suivront alors Ma guidance n'auront rien à craindre et ils ne seront pas affligés".
Ceux qui ont dénié et traité de mensonge Nos signes: voilà les compagnons du Feu, où ils demeurent éternellement. (Coran: 2:38-39)


L'être humain recevra également un message du diable poussant ses principes polythéistes. Pour nous donner une longueur d'avance, le Très Miséricordieux a réuni tous les êtres humains devant Lui, avant de nous envoyer dans ce monde, et nous avons témoigné que Lui seul est notre Seigneur et Maître:
 

Quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam, et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-je pas votre Seigneur?", ils dirent: "Oui, nous en témoignons". Afin que vous ne disiez pas au Jour de la Résurrection: "Nous étions ignorants de cela". (Coran: 7:172)

Le lecteur est invité à se demander s'il se souvient d'avoir fait un tel témoignage directement à Dieu. Le fait qu'aucun de nous ne se souvient d'un tel événement confirme le fait que nous avons eu une existence antérieure et que nous sommes maintenant oublieux de cette existence. En fait, au moment où nous sommes introduits dans cette vie sur terre les souvenirs de notre existence précédente sont effacés. Le fait que nous avons tous fait une telle promesse à Dieu se reflète dans notre instinct naturel. L'instinct est une force motrice intégrale de chaque être humain. Nos instincts viennent au premier plan lorsque nous sommes confrontés à un grave danger ou dans des situations "proches de la mort". Dans de tels moments, qui peut être une fraction de seconde, notre instinct de survie prend le dessus et nous supplions Dieu qu'Il nous sauve, à ce moment-là nous savons que seul Dieu est capable de nous sauver.

Après avoir mis à mort tous ceux qui doutaient et rejetaient l'autorité absolue de Dieu, leurs âmes ont été placées dans un dépôt spécial. Dieu a ensuite créé les organes appropriés pour accueillir les âmes des djinns et des humains au cours de la période de test. Le premier corps de djinn fut créé de feu, et Satan fut affecté à ce corps (Coran: 15:27). Le premier corps d'être humain fut créé à partir de matériaux terrestre et d'argile (Coran: 15:26), et Dieu attribua la première âme humaine à ce corps. Le plan divin fit appel aux anges pour servir les humains sur terre - les protéger, conduire le vent et la pluie, distribuer des vivres, etc. Ce fait est mentionné dans le Coran allégoriquement: "
Ton Seigneur confia aux Anges, 'prosternez-vous devant Adam'." Satan, à cause de son arrogance, refusa naturellement d'avoir quelque chose à voir avec le fait de desservir la race humaine (Coran: 2:34, 7:11, 17:61, 18:50, 20:116).

Alors que le corps d'Adam est resté sur terre, la vraie personne, l'âme, a été admise au Paradis dans l'univers extérieur. Dieu donna à Adam certains commandements, représentés par l'arbre défendu, et Satan fut nommé compagnon d'Adam pour lui délivrer son message satanique. Le reste appartient à l'histoire.

Chaque fois qu'un être humain naît, une personne est affectée au nouveau bébé depuis le dépôt des âmes. Dieu attribue les âmes en accord avec Sa connaissance (Coran: 28:68). Chaque âme mérite d'être attribuée à un certain corps, et de vivre dans certaines circonstances. Dieu seul sait quelles âmes sont bonnes et quelles âmes sont mauvaises. Nos enfants sont affectés à nos maisons en conformité avec le plan de Dieu.

Une âme djinn indépendante est également affectée comme compagnon au nouvel être humain pour représenter le point de vue de Satan. Alors que le corps physique de tout djinn est conçu à partir de parents djinns, l'âme djinn est celle d'un individu indépendant. Les djinns sont les descendants de Satan (Coran: 7:27,18:50).

Le djinn attribué reste avec l'être humain de sa naissance à sa mort, et sert de témoin principal le Jour du Jugement (Coran: 50:23). Un débat a lieu en continu dans nos têtes entre l'âme humaine et l'âme djinn jusqu'à ce que les deux soient convaincues du même point de vue.


 

Le péché originel

 

Contrairement à la croyance commune, le "péché originel" n'est pas la violation de la loi de Dieu par Adam quand il manga de l'arbre interdit. Le péché originel est notre incapacité à respecter l'autorité absolue de Dieu pendant la Querelle Céleste.

Si la personne humaine convainc son compagnon djinn de dénoncer le péché originel, et de respecter l'autorité absolue de Dieu, les deux créatures sont rachetées pour le royaume éternel de Dieu, le Jour du Jugement. Mais si le compagnon djinn convainc l'être humain de respecter les vues idolâtres de Satan, les deux créatures sont exilées à jamais du royaume de Dieu.

Pour promouvoir son point de vue, Satan et ses représentants préconisent l'idolâtrie de créatures impuissantes telles que Mohammed, Jésus, Marie ou les saints. Puisque nous sommes ici à cause de nos tendances polythéistes, la plupart d'entre nous sommes des proies faciles pour Satan.

Le but de Satan et de ses descendants est de répandre la haine, l'animosité et la violence entre les personnes, ce qui a pour conséquence la domination de la haine, de la vengeance, des meurtres, de la misère et de la guerre, et ce qui expose son incompétence à être un dieu:

 

Le diable vous promet la pauvreté et vous ordonne l'infamie, alors que Dieu vous promet pardon et faveur de Sa part. Dieu est Immense, Connaissant. (Coran: 2:268)
 

Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Mais le diable ne promet que des illusions.

(Coran: 4:120)
 

Le diable ne veut que jeter parmi vous l'hostilité et la haine, à travers les boissons enivrantes et les jeux d'argent, et vous détourner du rappel de Dieu et de la Salât. Allez-vous donc y mettre un terme? (Coran: 5:91)
 

Ô vous qui avez cru, ne suivez pas les pas du diable. Quiconque suit les pas du diable: celui-ci ordonne l'infamie et le blâmable. Sans la faveur de Dieu sur vous et Sa miséricorde, aucun d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Dieu purifie qui Il veut. Dieu est Audient, Connaissant. (Coran: 24:21)

D'un autre côté, les êtres humains qui dénoncent Satan, respectent l'autorité absolue de Dieu, et s'abstiennent d'idolâtrer des créatures impuissantes et mortes comme Jésus et Mohammed, sont restaurées dans la protection de Dieu - ils jouissent d'une vie parfaite dans ce monde et pour toujours.

Parce que notre vie dans ce monde est une série de tests visant à exposer nos idées polythéistes, le culte des idoles est la seule offense impardonnable (Coran: 4:48, 4:116). Le monde est divinement conçu pour manifester notre décision de soutenir l'autorité absolue de Dieu, ou bien les vues idolâtres de Satan (Coran: 67:1-2). Seuls ceux qui sont totalement certains de l'autorité absolue de Dieu sont rachetés (Coran: 26:89).

Soutenir l'autorité absolue de Dieu dans nos cœurs ne peut être considéré comme sincère que si cela est accompagné par notre action. L'action se traduit par l'obéissance à la loi de Dieu en tout temps, même lorsque ce n'est pas facile. Par l'obéissance à la loi de Dieu en tout temps, nous déclarons notre soumission à Dieu et notre acceptation de son autorité absolue. Par exemple, le jour et la nuit changent constamment pour tester notre volonté de faire respecter les lois de Dieu en se levant tôt pour observer la prière de l'aube et en jeûnant pendant les jours les plus chauds et les plus longs.

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Why we are here?

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

2- Pré-requis de la Salat

3- Nombre de Salat quotidiennes

4- Positions de la Salat

5- Les mots de la salat

6- La récitation de la Fatiha

7- La prière du vendredi

8- Sujets liés à la Salat

9- Combien de "raka"?

10- La salat en schémas simples

11- La Salat Coranique: étape par étape

12- L'horloge coranique

bottom of page