top of page

Le mot Hikma dans le Coran ne signifie pas Hadiths et Sunna

​

 

Comme le Coran ne contient pas la mention des mots "Sunna de Mohammad", les partisans de la sunna sont obligés de manipuler le sens de certains mots coraniques afin de créer des références coraniques aux "hadiths" et à la "Sunna". Le mot qu'ils utilisent pour appuyer leurs dires est "Al-hikma" que l'on trouve dans plusieurs versets comme:

​

Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors, reprenez-les conformément à la bienséance ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort: vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets de Dieu. Et rappelez-vous le bienfait de Dieu envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse (hikma) qu'Il vous a fait descendre; par lequel Il vous instruit. Et craignez Dieu, et sachez que Dieu est Omniscient. (Coran: 2:231)

Littéralement parlant, "Al-kitab" signifie le livre (le Coran) et "Al-hikma" la sagesse. Tous les dictionnaires arabe indiquent la même définition. Néanmoins, afin de créer une référence à la Sunna de Mohammad dans le Coran, alors qu'il n'y en a pas, les partisans de la sunna affirment que le mot "Al-hikma" fait référence à la sunna de Mohammad!
Au fond, ils disent que Dieu a utilisé le mot "Sagesse" non pas pour dire "Sagesse" mais pour dire "Sunna"! Devons-nous nous demander si Dieu essaye d'être ambigu?

Et si Dieu voulait parler de sunna, pourquoi n'a-t-il pas juste dit "Sunna de Mohammad"?

De plus, est-ce que Dieu nous mentirait? Il ferait référence à la sunna de Mohammad dans le verset (2:231), mais en même temps il nous dirait que la SEULE sunna est la sunna de Dieu? (Coran: 33:62, 35:43, 48:23)

En étudiant attentivement ces versets coraniques, on peut comprendre que cette interprétation est complètement fausse:

1. Le mot "Bihi" qui apparaît à la fin du verset "2:231" (wama anzala AAalaykum mina alkitabi waalhikmati ya AAithukum bihi) est au singulier, donc il décrit une seule chose et non deux. La traduction doit donc être "par lequel Il vous instruit" (et non 'lesquels'!). Pour cette raison, les mots "al-hikma" et "al-kitab" doivent désigner une seule chose et non deux, à moins que Dieu ne fasse des erreurs de grammaire!
Si les mots "al-kitab" et "al-hikma" faisaient référence au Coran et à la Sunna, alors le verset devrait se terminer grammaticalement par le mot "Bihima" (par lesquels), qui est le duel (pluriel de deux choses).

2. Le Coran nous indique à plusieurs reprises que la seule révélation envoyée à Mohammad était le Coran (voir 6:19 plus bas). Les paroles personnelles (hadiths) du prophète ne sont pas une révélation, elles ne sont que ses propres paroles humaines. Par conséquent, les mots "le Livre et la Sagesse (hikma) qu'Il vous a fait descendre" du verset (2:231) ne peuvent désigner le Coran et la Sunna, car la Sunna n'est pas une révélation. Les mots "qu'Il a fait descendre" indiquent clairement que le mot "al-hikma" ne peut pas faire référence aux hadiths de Mohammad.

3. Le mot "al-hikma" est utilisé tout au long du Coran comme adjectif de "al-kitab" (le livre, le Coran):

 

Par "le Coran Al-Hakim". (Coran: 36:2)
 

Alif, Lâm, Râ. Voici les versets du "Livre Al-Hakim". (Coran: 10:1)

Et aussi (Coran: 31:2)

4. Le même mot "al-hikma" est utilisé dans le Coran en relation avec les prophètes et messagers qui vécurent avant l'époque de Mohammad. Il est évident qu'avant que Mohammad ne vive, sa Sunna n'existait pas. Donc, dire que "al-hikma" signifie "Sunna de Mohammad" est incorrect. Etudions les versets suivants:

a) voici les paroles de Dieu à Jésus:

 

Et quand Dieu dira: «O Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse (al-hikma), la Thora et l'Evangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent: «Ceci n'est que de la magie évidente». (Coran: 5:110)

Le mot "al-hikma" ne peut clairement pas désigner ici la Sunna de Mohammad.

 

b) voici les paroles d'Abraham implorant son Seigneur:

 

Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets (Ayat), leur enseigner le Livre (Kitab) et la Sagesse (Al-Hikma), et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! (Coran: 2:129)

Une nouvelle fois, le mot "al-hikma" ne peut rien signifier d'autre que sagesse. Abraham n'avait aucune connaissance de la "Sunna" de Mohammad.
 


5. Une preuve supplémentaire que le mot "al-hikma" utilisé dans le Coran signifie sagesse et non Sunna se trouve dans le verset suivant:
 

Il donne la sagesse (al-hikma) à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse (al-hikma) est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. (Coran: 2:269)

Les mots "à qui Il veut" indiquent que Dieu accorde "al-hikma" à n'importe lequel des croyants et pas juste à Ses messagers. Si l'on suppose que "al-hikma" signifie la Sunna alors on devrait croire que n'importe quel croyant ordinaire pourrait avoir sa propre Sunna personnelle qui devrait etre suivie par les autres croyants! Ce n'est bien sûr pas le cas. Le verset s'explique parfaitement bien si on accepte le sens correct de "al-hikma" qui est la sagesse.



6. Dans la sourate 17, nous trouvons une démonstration claire que le mot "al-hikma" définit la capacité de différencier le bien du mal et la sagesse de choisir ce qui est bien. Si nous lisons les versets de 17:22 à 17:39, nous apprenons que Dieu nous ordonne de n'adorer que Lui, d'honorer nos parents, de donner l'aumône au proche parent, au nécessiteux, au pauvre, au voyageur, sans être gaspilleur ou avare, de ne pas tuer nos enfants par peur de la pauvreté, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas abuser de l'argent des orphelins, de tenir nos engagements, de commercer de manière juste et équitable, et de vérifier toute chose avant de le suivre aveuglément et de ne pas agir en vain. Et après nous avoir donné tous ces conseils précieux, Dieu nous informe que ces vertus sont ce que représente la sagesse (Coran: 17:39).
 

Dans ce sens, "al-hikma" n'est pas un recueil de "hadiths" (paroles) d'une seule personne mais plutôt une bénédiction que Dieu donne à Ses serviteurs.

7. Peut-être la raison la plus simple et la plus convaincante de rejeter la signification corrompue de "al-hikma" (de signifier "sunna"), est le fait que Dieu n'est jamais imprécis ou aimant nous fournir des puzzles. Dieu affirme que le Coran est simple, qu'il ne contient aucune tortuosité:

 

Un Coran (en langue) arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux! (Coran: 39:28)

 

Assurément, si Dieu avait voulu que nous suivions les enseignements du Coran et de la Sunna, Il aurait fait mention de la "sunna de Mohammad" explicitement dans le Coran. Or, la seule Sunna mentionnée dans le Coran est la Sunna de Dieu:
 

Telle était la loi (sunna) établie par Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi (sunna) de Dieu. (Coran: 33:62)

La Sunna de Dieu se trouve dans le Coran et les Ecritures précédentes.

De plus, si Dieu avait révélé à Mohammad une Sunna supplémentaire, autre que le Coran, comme l'affirment les Sunnites, alors nous nous attendrions à ce que Dieu dise "Nous t'avons révélé le livre (al-kitab) et la Sunna". Mais la seule Révélation approuvée par le Coran est le Coran lui-même:

 

Et sur toi (Mohammad) Nous avons fait descendre le Livre en toute vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui... (Coran: 5:48)

 

En réalité, Dieu prend un serment de Son prophète de ce qui lui a été révélé. Ce serment ne contient rien d'autre que le Coran: 
 

Dis: «Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?» Dis: «Dieu est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. «Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Dieu d'autres divinités? Dis: «Je n'atteste pas». Dis (aussi): «Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez». (Coran: 6:19)

 

Enfin, Dieu ordonne au prophète de gouverner et d'arbitrer entre les gens en se fondant sur le Coran et rien d'autre que le Coran :
 

Nous avons fait descendre vers toi le Livre en toute vérité, pour que tu juges entre les gens, selon ce que Dieu t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres. (Coran: 4:105)

Pour conclure, le mot "al-hikma' signifie sagesse dans tous les dictionnaires arabes. Délaisser le sens litéral et direct et accepter un sens manipulé équivaut à rejeter la vérité du Coran.

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: The word Al-Hikmah (Wisdom) in the Quran does NOT mean the Hadith and Sunna

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page