top of page

Le miracle du Coran

​

 

Sur lui: dix-neuf.
Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les dénégateurs, et aussi afin que ceux à qui l'Ecriture a été apportée soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui l'Ecriture a été apportée et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les dénégateurs disent: "Qu'a donc voulu dire Dieu par cette parabole?" C'est ainsi que Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
Non!... Par la lune!
Et par la nuit quand elle se retire!
Et par l'aurore quand elle se découvre!
C'est l'un des plus grands
un avertissement pour les humains.
Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer. (Coran: 74:30-37)

 

​

Présentation

 

Un schéma mathématique vraiment impressionnant a été découvert dans le Coran en 1974 par le Dr Rashad Khalifa. Pendant 14 longs siècles les Musulmans ont considéré le défi présenté par Dieu de produire une sourate semblable à celles du Coran (2:23) comme lié à l'excellence littéraire du Coran. Mais suite à cette nouvelle découverte scientifique, une nouvelle signification pour ce défi a fait surface et étonne les mathématiciens du monde entier.

On a constaté que les versets, les mots, les lettres et tous les paramètres de l'Écriture originale ont été codés à l'aide du nombre premier 19. La complexité incroyable de cette structure délibérée fait apparaître ce phénomène comme surhumain.

La découverte du miracle établit deux faits majeurs:

1 - La structure mathématique de l'ouvrage ne ​​peut être reproduit aujourd'hui avec l'aide d'un ordinateur, alors encore moins par un homme vivant dans le désert il y a 1400 ans. Cela confirme que le livre n'a pas été écrit par un homme, mais est la véritable parole de Dieu.

2 - Il confirme également que le Coran a été préservé pendant 14 siècles, sans aucune perte de texte original. Plus important encore, le code du Coran s'est avéré être un détecteur de tout ajout ou modification du texte original (voir: 
Deux faux versets).

Le miracle du Coran a été découvert par le Dr Rashad Khalifa dans l'accomplissement de la prophétie contenue dans le Coran:

 

Et quand Dieu reçu l'engagement des prophètes: "Chaque fois que je vous donnerai quelque chose, d'une Ecriture et d'une sagesse, et qu'ensuite un messager viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui et le secourir". Il dit: "Consentez-vous et acceptez-vous à cette condition?". Ils dirent: "Nous consentons". Il dit: "Soyez-en donc témoins, et Je suis, avec vous, parmi les témoins". (Coran: 3:81)

 

Une Ecriture mathématiquement encodée

 

Avant de détailler les caractéristiques de la conception mathématique, il est d'abord nécessaire de démontrer le sens d'un "livre mathématiquement encodé". Supposons que vous êtes invité à écrire un petit livre, et que ce livre doit être codé avec le chiffre 19 comme suit:
 

  • Le chapitre 1 doit contenir exactement 741 fois la lettre S, (741 = 19 x 39)

  • Le chapitre 2 doit contenir exactement 247 K et 646 B (247 = 19 x 13 et 646 = 19 x 34)

  • Le chapitre 3 doit contenir 893 fois les lettres T, N et U combinées. (893 = 19 x 47)

  • Le chapitre 4 doit contenir 475 fois les lettres D et F combinées (475 = 19 x 25)

  • Le nombre total de chapitres doit être de 38 (38 = 19 x 2)

  • Le nombre total de phrases doit être exactement de 1254 (1254 = 19 x 66)


Notez que tous les chiffres ci-dessus sont des multiples de 19.

Les 6 conditions ci-dessus sont quelques conditions simples qui permettraient de décrire le livre comme "mathématiquement encodé". Il faut souligner que la profondeur et la complexité du schéma dans le Coran est bien plus complexe que ces 6 conditions.

En conséquence, et étant donné ces conditions, vous devrez alors essayer d'écrire ce livre hypothétique, en comptant soigneusement et en gardant la trace de ces lettres et le nombre de phrases afin de se conformer aux spécifications qui vous ont été données. Mais en plus de vous conformer à ces spécifications, vous devrez également écrire des mots et des phrases qui ont un sens. Si vous y passez suffisamment de temps, vous devriez être capable de produire un livre qui remplit les conditions ci-dessus.

Mais qu'en sera-t-il si les conditions requises ne sont pas seulement au nombre de 6 mais de plusieurs dizaines? Pouvez-vous composer un tel livre? Pourriez-vous composer un livre même avec l'aide des meilleurs ordinateurs? Est-il possible qu'un tel livre contenant des dizaines de conditions de ce genre, qui sont tous des multiples de 19, ait pu être écrit par un homme qui vivait dans le désert il y a 1400 ans?

 

​

La Découverte

 

Pendant de nombreux siècles, les savants musulmans ont essayé de comprendre la signification des 14 lettres qui sont placées au début de 29 chapitres (appelés sourates en Arabe) du Coran. Ces lettres de l'alphabet Arabe, qui sont placées par deux, par trois et plus ont toujours rendu perplexes les spécialistes. Beaucoup sont venus avec une tentative d'explication ou une autre, mais personne n'avait la moindre explication concrète ou vérifiée.

Puis, un chercheur égyptien et expert en informatique, Rashad Khalifa, a entré le Coran dans un ordinateur dans le but de rechercher une conception qui pourrait expliquer ces lettres. Le résultat de ses recherches approfondies a été la découverte d'un système mathématique complexe qui imprègne tout le Coran et régit tous ses paramètres.

Cette conception est si vaste que le Dr Khalifa n'a découvert que la pointe de l'iceberg. Jusqu'à ce jour, de nouvelles découvertes sont dévoilées tout le temps. Certaines des caractéristiques de ce schéma mathématique sont simples et faciles à comprendre pour toute personne sans compétences mathématiques. De même, certains aspects de cette conception exigent un degré élevé de compétences en mathématiques.


 

La conception

​

Les faits simples

 

1 - Il y a 114 chapitres dans le Coran, 114 = 19 x 6.

2 - Le nombre total de versets dans le Coran est de 6346 = 19 x 334.

3 - Il y a 30 chiffres différents mentionnés dans le Coran (ex: 1 Dieu, 2 frères, 7 cieux etc...), Si l'on ajoute ces 30 chiffres, nous obtenons un total de 162146 = 19 x 8534.

4 - La première déclaration dans le Coran: "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux" se compose de 19 lettres arabes. Connue sous le nom de "Bismillah", elle précède chaque chapitre, sauf le chapitre 9.

5 - Bien que manquant au chapitre 9, exactement 19 chapitres plus tard, la Bismillah se produit deux fois. Le chapitre 27 présente cette déclaration au début et également dans le verset 30. Cela rend le nombre total d'apparitions de la Bismillah dans le Coran égal à

114 = 19 x 6.

6 - Comme il y a 19 chapitres entre la Bismillah manquante et la supplémentaire, la somme de ces numéros de chapitre est un multiple de 19. Mais ce total, 342, est aussi le nombre exact de mots entre les deux occurrences de la Bismillah dans le chapitre 27,

342 = 19 x 18.

7 - Si l'on regarde les quatre mots de la Bismillah séparément, ce sont 1 - Ism, 2 - Allah, 3 - Al-Rahman, 4 - Al-Raheem, nous constatons que chaque mot se répète dans tout le Coran un certain nombre de fois, tous multiples de 19.

8 - La première révélation qui a été donnée au prophète Mohammed est composée de 19 mots.

9 - Le nombre total de lettres qui composent les 19 mots de la première révélation est 76 = 19 x 4.

10 - Bien qu'ils aient été la première révélation, ces versets sont placés au début du chapitre 96. Ce chapitre est en-dessous des 19 derniers chapitres.

11 - Le chapitre 96 se compose de 304 lettres arabes = 19 x 16.

12 - Le dernier chapitre révélé (chapitre 110) dispose de 19 mots, et son premier verset est de 19 lettres.

13 - Le nom "Dieu" en arabe, "Allah", apparaît dans le Coran 2698 fois = 19 x 142.

14 - Si vous ajoutez les numéros des versets où Dieu apparaît, le total est de 118123 = 19 x 6217.

15 - Le principal message du Coran est qu'il n'y a qu'un "Seul" Dieu. Le nombre de fois où le mot "Seul" est utilisé à référence à Dieu est de 19.

16 - Le mot "Coran" apparaît dans 38 chapitres différents = 19 x 2.

17 - Le mot "Coran" apparaît dans le Coran 58 fois, avec l'un d'eux, en 10:15, se référant à "un autre Coran". Cette occurence particulière, par conséquent, doit être exclue. Ainsi, la fréquence du mot "Coran" de Dieu est 57 = 19 x 3.

18 - Dans les 114 chapitres du Coran, 29 d'entre eux commencent par des initiales coraniques. Entre le premier de ces chapitres (chapitre 2) et le dernier (chapitre 68) il y a 38 chapitres non paraphés = 19 x 2.

19 - Dans ce même groupe de chapitres, du chapitre 2 au chapitre 68, il ya 19 séries alternées de chapitres paraphés et non paraphés.

20 - Le nombre total de versets qui composent ce groupe de chapitres est 5263 = 19 x 277.

21 - Dans ce groupe de chapitres il y a aussi 2 641 occurrences du mot "Allah" = 19 x 139. Bien sûr, cela laisse 57 = 19 x 4, occurrences de ce mot en dehors de ce groupe.

22 - Si vous ajoutez les numéros de chapitre et de verset des 57 occurrences de "Allah" en dehors de la section paraphée, le total est de 2432 = 19 x 128.

23 - Il y a eu un grand nombre de découvertes liées aux numéros des chapitres et des versets. Beaucoup d'entre eux sont très complexes et interdépendants. Un des exemples les plus simples est le suivant: Si l'on ajoute les numéros attribués à tous les chapitres, ainsi que les numéros attribués à tous les versets, plus le nombre de versets dans le Coran, le total est de 346199 = 19 x 19 x 959.

24 - Si l'on regarde les chapitres paraphés séparément et ajoutons les numéros de chapitre, les numéros de verset et le nombre de versets, le total est 190133 = 19 x 10007. Bien sûr, il s'ensuit que le total des chapitres non paraphés, 156066, est aussi divisible par 19.

Ce ne sont que quelques caractéristiques du motif du Coran. Comme dit précédemment, il existe un grand nombre d'autres faits, la plupart d'entre eux plus complexes que ceux présentés ci-dessus. Des découvertes supplémentaires continuent d'être faites au fur et à mesure que le travail de M. Khalifa est poursuivi par les croyants.

L'extrait qui suit est tiré de l'annexe 1 du Dr. Khalifa dans sa traduction du Coran:

 

​

Contexte Historique

 

En 1968, j’ai réalisé que les traductions anglaises du Coran ne présentaient pas le véritable message du Testament Final de Dieu. Par exemple, les deux traducteurs les plus en vogue, Yusuf Ali et Marmaduke Pickthall, n’ont pas réussi à faire fi de leurs traditions religieuses corrompues concernant le critère très important du Coran se trouvant dans le verset 39:45
 

Et quand Dieu est mentionné seul, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent. (Coran: 39:45)

Yusuf Ali a omis le mot crucial "SEUL" dans sa traduction, et a altéré le reste du verset en insérant le mot "(dieux)". Ainsi, il a complètement anéanti ce critère - le plus important du Coran. Il a traduit le verset 39:45 comme suit: 

"Quand Dieu, le Seul et Unique, est mentionné, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà sont pétris de dégoût et d’horreur, mais quand des (dieux) autres que Lui sont mentionnés, vois, ils sont pleins de joie." (39:45) (selon A. Yusuf Ali) 

L'expression "Quand Dieu, le Seul et Unique, est mentionné", n’est pas la même que "Quand Dieu seul est mentionné". On peut mentionner "Dieu, le Seul et Unique", et mentionner également Mohammed et Jésus, et personne ne sera contrarié. Par contre si, "Dieu SEUL est mentionné", vous ne pouvez mentionner personne d’autre, et là beaucoup de gens – ceux qui idolâtrent Mohammed ou Jésus – seront contrariés. Ainsi, Yusuf Ali ne pouvait se résoudre à présenter la vérité du Coran, si elle exposait sa croyance corrompue.

 

Marmaduke Pickthall a traduit "SEUL" correctement, mais a anéanti le critère en insérant entre parenthèses sa croyance personnelle. Il a traduit le verset 39:45 comme suit: 

"Et quand Dieu seul est mentionné, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà sont rebutés, et quand ceux (qu’ils adorent) à côté de Lui sont mentionnés, vois! Ils sont heureux". (39:45) (selon Marmaduke Pickthall) 

Lorsque j’ai vu la vérité de la parole de Dieu à ce point déformée, j’ai décidé de traduire le Coran, au moins pour le bien de mes propres enfants. Parce que j’étais chimiste de profession, malgré mes connaissances religieuses de base (mon père était un leader Soufi reconnu en Égypte), j'ai fait le serment devant Dieu de ne pas passer d’un verset au suivant avant de l'avoir totalement compris. J’ai acheté tous les livres disponibles sur les traductions coraniques et les exégèses (Tafsir) que j’ai pu trouver, je les ai mises sur une grande table et j’ai commencé ma traduction. La première sourate, la Clef, fut achevée en quelques jours.

 

Le premier verset dans la Sourate 2 est "A L M". La traduction de ce verset prit quatre ans et coïncida avec la révélation divine du "secret", le grand Miracle mathématique du Coran. Les livres des exégèses coraniques s'accordaient tous à dire que "personne ne connaît le sens ou la signification des Initiales Coraniques A L M, ou n'importe laquelle des autres initiales". J’ai décidé de recopier le Coran dans un ordinateur, d'analyser le texte dans son entier et voir s’il n’y avait pas de corrélation entre ces Initiales Coraniques. J’ai utilisé un terminal à temps partagé, connecté par téléphone à un très grand ordinateur. Pour tester mon hypothèse, j’ai décidé d'observer les Initiales Coraniques ayant une seule lettre telle que "Q" (Qaaf) des Sourates 42 et 50, "S" (Saad) des Sourates 7, 19, et 38, et "N" (Noun) de la Sourate 68. Comme cela est détaillé dans mon premier livre, MIRACLE OF THE QURAN: SIGNIFICANCE OF THE MYSTERIOUS ALPHABETS (Islamic Productions, 1973), de nombreuses tentatives pour éclaircir le mystère avaient échoué.

​
 

Les Initiales Coraniques

 

Comme mentionné précédemment, et malgré les nombreux efforts déployés pour trouver la signification des initiales du Coran, le secret est resté caché jusqu'en 1974 où la découverte eu lieu. Maintenant, en regardant en arrière, il est aisé de voir que ces initiales contenaient des signes de Dieu. Après tout, dans de nombreuses sourates commençant par les lettres paraphées, nous lisons les mots suivants immédiatement après les initiales: "Ces (lettres) sont la preuve du livre".

La première initiale examinée par le Dr Khlalifa était la lettre 'Q' (Qaaf).

L'initiale "Q" (Qaaf)

Il y a plusieurs phénomènes particuliers liés à l'initiale "Q". Elle peut être considérée comme représentant le Coran. Cela est particulièrement vrai car il y a deux chapitres commençant par Q, chacun avec 57 (19 x 3) Q entre eux. Ainsi, le total de Q dans les deux chapitres est de 114 (19 x 6), le même nombre que le nombre de chapitres dans le Coran.

Le fait que deux chapitres commençant par Q contiennent exactement 57 Q est tout à fait remarquable parce que le premier d'entre eux (chapitre 42) est plus de deux fois plus long que le deuxième (chapitre 50).

Il y a un autre phénomène remarquable dans la somme du nombre de chaque chapitre avec le nombre de versets dans ce chapitre. Le chapitre 42 a 53 versets; 42 plus 53 = 95 = 19 x 5. Si nous regardons l'autre chapitre commençant par Q, le 50, il dispose de 45 versets; 50 plus 45 est également égal à 95.

L'initiale "N" (noon)

Cette initiale préfixe un seul chapitre, le numéro 68. Le nombre total d'occurrences de N dans ce chapitre est de 133 = 19 x 7.

L'initiale "Š" (Saad)

Š préfixes trois chapitres différents, le 7, le 19 et le 38. Les occurrences totales de Š dans ces trois chapitres confondus est de

152 = 19 x 8. La plupart du temps les initiales se produisent ensemble dans les séries.

Les initiales "Y.S." (Ya Seen)

Ces deux initiales se trouvent au début du chapitre 36. Le nombre de fois que ces deux lettres apparaissent dans ce chapitre est de

285 = 19 x 15.

Les initiales "H.M." (Haa Meem)

Cet ensemble d'initiales se trouve dans l'ouverture des sept chapitres consécutifs de 40 à 46. Le nombre total d'apparition de ces deux lettres dans tous ces chapitres est de 2147 = 19 x 113.

Les initiales "Á.S.Q." (Ayn Seen Qaf)

Le chapitre 42 est le seul chapitre ayant un ensemble d'initiales (HM) dans le premier verset et un autre (Á.S.Q) dans le deuxième verset. Le nombre de fois que les lettres de ce deuxième ensemble d'initiales apparaissent dans le chapitre 42 est de 209 = 19 x 11.

Les initiales "Á.L.M." (Alef Lam Mim)

Cet ensemble d'initiales se trouve dans six sourates. Les numéros de ces sourates sont 2-3-29-30-31-32. Les occurences totales des trois initiales dans chacune des six Sourates est un multiple de 19.

Sourate 2, total de A + L + M = 9899 (19x521)

Sourate 3 = 5662 (19x298)

Sourate 29 = 1672 (19x88)

Sourate 30 = 1254 (19x66)

Sourate 31 = 817 (19x43)

Sourate 32 = 570 (19x30)

Les initiales "Á.L.R." (Alef Lam Ra)

Cet ensemble d'initiales se trouve dans cinq sourates. Les numéros de ces sourates sont 10-11-12-14-15. Les occurences totales des trois initiales dans chacune des cinq Sourates est un multiple de 19.

Sourate 10, total de A + L + R = 2 489 (19 x 131)

Sourate 11 = 2489 (19 x 131)

Sourate 12 = 2375 (19 x 125)

Sourate 14 = 1197 (19 x 63)

Sourate 15 = 912 (19 x 48)


De cette brève présentation, il est facile de voir que la substitution ou la suppression de tout mot contenant l'une des initiales dans un chapitre paraphé casserait le code dans ce chapitre. Plus les initiales deviennent complexes, plus la difficulté d'écrire des phrases lisibles et compréhensives augmente. 

Les motifs exposés dans les chapitres paraphés, en plus des paramètres simples évoqués plus haut, nous montre un réseau impressionnant de codage qui imprègne le tissu même du Coran. Tout cela nécessite clairement un contrôle divin.

 

​

Pourquoi 19?!

 

Le numéro 19, qui est le huitième nombre premier, possède des propriétés mathématiques uniques:

1. Il s'agit d'un nombre premier.

2. Il englobe le premier chiffre (1) et le dernier chiffre (9), et proclame donc l'attribut de Dieu donné en 57:3: "l'Alpha et l'Oméga".

3. Il a la même représentation dans toutes les langues de l'Écriture. 1 et 9 sont les seuls chiffres qui ont la même forme dans toutes les langues de l'Ecriture (Hébreu, Araméen et Arabe)

4. Il possède de nombreuses propriétés mathématiques particulières. Par exemple, 19 est la somme des premières puissances de 9 et 10, et la différence entre les secondes puissances de 9 et 10.

5. La valeur alphanumérique du mot "un" dans toutes les langues bibliques - l'araméen, l'hébreu et l'arabe - est 19.

Le chiffre 19 proclame donc le Premier Commandement dans toutes les Écritures:
il n'y a qu'UN seul Dieu.

 

Note historique

 

La découverte capitale que "19" est le dénominateur commun du Coran est devenu une réalité en Janvier 1974, date coïncidant avec Zul-Hijjah 1393 de l'hégire. Le Coran a été révélé en 13 AH (Avant l'Hégire). Cela donne un nombre d'années à partir de la révélation du Coran jusqu'au dévoilement de son miracle égal à 1393 + 13 = 1406 = 19 x 74. Comme indiqué plus haut, le dévoilement du Miracle a eu lieu en Janvier 1974. La corrélation entre 19 x 74 années lunaires et 1974 années solaires ne pouvait pas échapper à l'attention. Cela devient particulièrement troublant compte tenu du fait que "19" est mentionné dans la sourate 74!



Voilà les faits simples du miracle dévoilé par la Volonté de Dieu par l'intermédiaire du Dr Rashad Khalifa. Dans son "annexe 1", le Dr Khalifa a présenté de nombreux autres faits concernant ce miracle impressionnant. Il faut dire aussi que le miracle du Coran est si complexe et global que de nouvelles découvertes sont dévoilées chaque jour.

L'"annexe 1" complet peut être lu ici:
Appendice 1

Des informations plus détaillées concernant les comptes des initiales peuvent être vues dans les pages suivantes:

Comment Compter les Initiales Coraniques?

Le compte actualisé des initiales ALM et ALR

Le compte actualisé des initiales ALMR et ALMS

 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Miracle of the Quran

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page