top of page

Le jeûne (Syâm)

​

 

Le mois de Ramadan, au cours duquel est descendu le Coran comme guidance pour les gens, en exposant clairement la guidance et le discernement. Donc, quiconque parmi vous témoigne du mois, qu'il le jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage, un nombre équivalent d'autres jours. Dieu veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas, pour vous, la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre, et que vous exaltiez Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. (Coran: 2:185)

Comme pour tous les autres aspects de la religion, tous les détails liés au jeûne se trouvent dans le Coran.

 

Quand est-ce que le mois de Ramadan commence et se termine?

 

Le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique qui est un calendrier lunaire. Un mois lunaire compte 29 ou 30 jours, qui est le temps que la lune met pour accomplir un tour de la Terre. Comme un mois lunaire est en moyenne un jour plus court qu'un mois solaire, une année lunaire dure environ 11 jours de moins qu'une année solaire. Ainsi, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt chaque année. De cette manière le mois de Ramadan se déplace à travers les saisons, ce qui fournit des conditions égales pour les gens habitant dans différents endroits du monde. Dans l'hémisphère nord, quand le Ramadan tombe durant les mois d'été, le jeûne est observé lorsque les jours sont chauds et longs, alors qu'en hiver les jours sont froids et courts. L'inverse est observé pour l'hémisphère sud.

Au cours de la progression de la lune autour de la Terre, la lune se trouve à un moment donné en conjonction avec le soleil, avec les rayons du soleil frappant la face de la lune opposée à la Terre. Dans cette position, on parle de "nouvelle lune", avec son côté obscur tourné vers la Terre, elle nous est donc alors invisible.

Comme la lune continue d'orbiter autour de la Terre, elle commence à former un croissant. Le Coran nous dis que le jeûne doit commencer quand nous sommes témoins du mois de Ramadan (2:185), et que le croissant est un "compteur" pour mesurer le temps (2:189). Ainsi, le jeûne doit commencer à la première aube suivant le premier croissant. Aujourd'hui nous n'avons pas besoin d'être "témoins du mois" à l'oeil nu car nos connaissances en astronomie permettent de déterminer précisément le début des mois lunaires.

 


Les mots clés du verset 2:185

En 2:185 nous notons quelques mots clés qui ont une incidence importante sur le début du jeûne. Ces mots sont:

"Quiconque parmi vous témoigne du mois, qu'il le jeûne".

La question ici est: puisque le jeûne est une obligation pour tous les croyants, pourquoi Dieu dit-Il "quiconque parmi vous" plutôt que de s'adresser à tous les croyants? La réponse est que les croyants ne verront pas tous le croissant en même temps. Cela est dû aux emplacements géographiques différents. Le croissant sera vu par certains avant d'autres. En conséquence, les croyants commenceront aussi leur jeûne à différents moments.
La politique de certains gouvernements d'annoncer le début du jeûne dans leurs pays en phase avec la Mecque, et avant qu'ils ne voient le croissant, est donc contraire aux instructions de 2:185. S'ils le font, ils auront commencé à jeûner quand quelqu'un d'autre a vu le croissant et pas eux!
Le seul cas où se référer à la Mecque peut être justifié est dans des endroits où le soleil ne se couche pas pendant 24 heures, ou reste en place pendant de très longues heures et où il devient impossible physiquement de jeûner. Les régions nordiques pendant les journées d'été en est un exemple.

 


La fin du jeûne

La fin du jeûne a lieu dès que l'on témoigne de la nouvelle lune. Dans le passé, les gens n'avaient que des moyens visuels pour confirmer les débuts de chaque mois. Par conséquent, ils devaient mettre fin à leur jeûne dès qu'ils voyaient la nouvelle lune, même si cela se produisait pendant les heures de jeûne. Mais aujourd'hui les cartes astronomiques peuvent nous donner un calendrier précis pour les croissants. Cela signifie que les croyants savent à l'avance l'heure exacte pour mettre fin au jeûne. Si, par exemple, le nouveau croissant de lune devait apparaître le mercredi à midi, alors les croyants ne seraient pas tenus de jeûner la journée de mercredi.

L'explication à cela est que l'ordre dans le Coran est de jeûner le mois de Ramadan (2:185) et rien d'autre. Le Coran nous dit aussi que le croissant est l'indicateur (2:189) qui nous signale les débuts des mois islamiques, comme le mois pour le Hajj, le mois de Ramadan, et tous les autres mois. Par conséquent, si l'on sait à l'avance que le nouveau croissant de lune du mois de Chawwal (qui est le mois suivant Ramadan) doit apparaître le mercredi à midi, alors les croyants n'auront pas à jeûner le jour de mercredi. S'ils le font, ils auront jeûné le mois de Ramadan et également une partie du mois de Shawwal, alors que l'ordre coranique n'est de jeûner que le mois de Ramadan.

 

​

Quelles sont les heures pendant lesquelles nous devons jeûner?

 

Le Coran indique les heures du jeûne dans le verset suivant:
 

Vous est permit, les nuits du jeûne, d'avoir des rapports sexuels avec vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Dieu savait que vous vous trahissiez vous-mêmes, Il accepta donc votre repentir, et vous pardonna. Maintenant, vous pouvez avoir des rapports avec elles, et cherchez ce que Dieu vous a prescrit; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir à l'aube, puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit. Et n'ayez pas de rapports avec elles quand vous demeurez dans les mosquées. Voilà les limites de Dieu, ne vous en approchez pas. C'est ainsi que Dieu expose clairement Ses signes aux gens, afin qu'ils se prémunissent. (Coran: 2:187)

On en déduit que l'on doit s'abstenir de manger et de boire depuis le premier rayon de lumière à l'aube (entre 1 et 2 heures avant le lever du soleil, selon l'époque de l'année) jusqu'à la nuit.

On peut ici se demander quel est le moment exact auquel la nuit commence. Est-ce que la nuit commence au coucher du soleil? Ou quand toute la lumière a disparu du ciel?

La définition de la nuit ("layl") dans le Coran est du coucher au lever du soleil, donc la période de temps après le coucher du soleil, quand il y a encore de la lumière dans le ciel, fait partie de la nuit. Pour plus d'explications lire: 
Définition de la nuit et du jour dans le Coran


 

Quand fut instauré le jeûne et à qui?

 

Selon le Coran, le jeûne est une pratique très ancienne qui fut ordonnée au peuple d'Israël bien avant que le Coran ne soit révélé:
 

Ô vous qui croyez, vous est prescrit le jeûne, comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous vous prémunissiez. (Coran: 2:183)

 

Quelle est la signification de "Syâm" dans le Coran?

 

Le mot "Syâm" est utilisé dans le Coran pour signifier l'abstention. Cela peut être une abstention de différentes choses. Par exemple, le mot "sawm" est utilisé dans le verset 19:26 pour indiquer "s'abstenir de parler":
 

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis (lui:) «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain». (Coran: 19:26)
 


Le mot "siyâm", utilisé dans le verset 2:187, fait lui référence à l'abstention de nourriture et de boisson, ainsi que de rapports sexuels. Le verset parlant du jeûne ordonné aux croyants, c'est cette définition qui s'applique donc dans le cas du jeûne de Ramadan:
 

Vous est permit, les nuits du jeûne (as-Siyâm), d'avoir des rapports sexuels avec vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Dieu savait que vous vous trahissiez vous-mêmes, Il accepta donc votre repentir, et vous pardonna. Maintenant, vous pouvez avoir des rapports avec elles, et cherchez ce que Dieu vous a prescrit; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir à l'aube, puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit. Et n'ayez pas de rapports avec elles quand vous demeurez dans les mosquées. Voilà les limites de Dieu, ne vous en approchez pas. C'est ainsi que Dieu expose clairement Ses signes aux gens, afin qu'ils se prémunissent. (Coran: 2:187)
 

Ô vous qui croyez, vous est prescrit le jeûne (as-Siyâm), comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous vous prémunissiez. (Coran: 2:183)

 

Qui doit observer le jeûne?

 

Le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire pour tous ceux pouvant le supporter physiquement. Les personnes malades et les voyageurs (lors de longs et fatiguants voyages) en sont exemptés, mais ils doivent rattraper les jours manqués lorsqu'ils ne sont plus malades ou en voyage.
 

Le mois de Ramadan, au cours duquel est descendu le Coran comme guidance pour les gens, en exposant clairement la guidance et le discernement. Donc, quiconque parmi vous témoigne du mois, qu'il le jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage, un nombre équivalent d'autres jours. Dieu veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas, pour vous, la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre, et que vous exaltiez Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. (Coran: 2:185)

 

Combien y-a-t'il de "moments" différents dans l'année pour jeûner?

 

Une fois encore, des "savants", qui ont inventé un Islam corrompu qui n'est pas fondé sur le Coran, ont inventé toutes sortes d'occasions pour jeûner.

Parmi celles-ci est le jour de Achoura (initialement une pratique juive!), les lundi ou jeudi, ou les trois jours du milieu du mois etc. Aucun de ces jours n'est indiqué dans le Coran, mais trouvent leur origine dans les hadiths. Comme le Prophète de Dieu ne devait suivre que le Coran et rien d'autre (Coran: 5:48) il est hautement douteux qu'il ait ignoré cet ordre et autorisé d'autres moments et jours pour jeûner que ceux que Dieu a autorisé dans le Coran. 


 

L'importance et les bénéfices du jeûne

 

Le jeûne et le mois de Ramadan ont une place très importante dans le Coran. Le Ramadan est un mois béni car c'est le mois durant lequel le Coran fut révélé. Par conséquent, ce mois est le moment idéal pour l'introspection, la dévotion envers Dieu, et le contrôle de soi. Sous plusieurs aspects, le mois de Ramadan est une sorte de mise au point de l'âme.

Les bénéfices du jeûne sont très nombreux. Sans aucun doute, le plus important est le fait que le jeûne est une grande expression de son adoration de Dieu. C'est aussi un exercice de contrôle de soi et permet de développer sa volonté. En oubliant les préoccupations liées aux satisfactions physiques du corps durant les heures de la journée, l'être humain se focalise sur l'aspect spirituel de son être, et cela rapproche de Dieu. Le Ramadan est aussi un moment privilégié pour la réflexion, la lecture du Coran, pour donner l'aumône, purifier son comportement, et accomplir de bonnes actions. Enfin, le jeûne est aussi bénéfique pour la santé, il brise le cycle d'habitudes rigides et amène à plus d'indulgence.

Les Musulmans traditionnels (les Musulmans qui suivent les hadiths comme source de lois) estiment que les dix dernières nuits du Ramadan sont d'une grande importance, et ils se réfèrent à 89:2 pour leur compréhension, mais il faut préciser que le Coran ne fait aucune distinction entre les différentes nuits du mois. Ils prétendent également que la nuit où le Coran fut révélé, qui est appelée la Nuit du Destin ("Laylat Al-Qadr"), est une nuit très spéciale et ils possèdent d'innombrables Hadiths qui précisent que toute prière faite en cette nuit est exaucée, et ainsi de suite!

À la suite de ces allégations, de nombreux Musulmans passent toute la nuit du 27 à prier. Une fois de plus, ce concept n'a pas de support coranique. La vérité est que Dieu répond aux prières de qui Il veut, quelle que soit la date ou l'heure de la prière.

En outre, les Musulmans traditionnels affirment que la Nuit du Destin est le 27 Ramadan. Mais encore une fois il n'y a aucune preuve de cela dans le Coran. Certains avancent l'observation selon laquelle le mot "Hiya" en 97:5, et qui fait référence à la Nuit du Destin, est le 27ème mot dans la sourate, mais cela n'est pas une preuve solide.

 

Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. (Coran: 97:1-5)


 

Article original en Anglais par A. Mohammed: Al-seyamm

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page