top of page

La sélection d'un messager

​

​

Dieu sélectionne Ses messagers selon Sa Sagesse Infinie. Dieu sait qui parmi ses serviteurs est le plus qualifié pour transmettre le message qui lui est confié:

 

Et quand leur vient un signe, ils disent: « Jamais nous ne croirons, à moins qu’on nous donne la même chose que ce qui a été donné aux messagers de Dieu ». Dieu sait mieux où placer Son message. … (Coran: 6:124)

 

 

Des informations que nous avons au sujet de la vie de nombreux messagers, nous savons que l’éducation, la richesse, ou le statut social n’ont jamais été des facteurs pris en compte par Dieu pour sélectionner des messagers.

 

Selon les récits historiques, nous savons que des messagers tels que Moïse, Abraham, Jésus, Mohammad et d’autres étaient des hommes aux faibles moyens. Ils n’avaient pas de position sociale privilégiée, ni d’aspirations matérielles.

 

Cependant, nous savons que ces prophètes ont tous été des hommes très honorés et considérés pour leur intégrité et la pureté de leurs vies, même par ceux qui plus tard, après l’annonce de leurs revendications, sont devenus leurs ennemis.

 

De plus, presque tous les prophètes de Dieu n’étaient pas connus pour être des érudits ou des savants de leur époque, mais Dieu les a choisi pour transmettre Ses révélations.

 

Malheureusement, l’être humain n’est pas toujours capable de comprendre la sagesse et le but du plan divin. Nous lisons dans le Coran comment chaque messager envoyé par Dieu fut ridiculisé par son peuple:


Et pas un Messager ne leur est venu sans qu’ils s’en soient moqués. (Coran: 15:11)


Et quand ils te voient, ils ne te prennent qu’en raillerie: « Est-ce là celui que Dieu a envoyé comme Messager? » (Coran: 25:41)

 

Nous lisons dans la sourate 43 comment la communauté de Mohammad le ridiculisa durant les premiers jours de la révélation parce qu’il ne correspondait pas à leur idée d’un messager, à savoir quelqu’un appartenant à l’élite:

 

Et ils dirent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre ce Coran sur un haut personnage de l’une des deux cités?» (la Mecque et Tâ’îf). (Coran: 43:31)

 

Oui, il est vrai que Mohammad n’avait pas de rang social particulier, ni d’aspirations matérielles ou de pouvoir, pourtant peu de ses ennemis auraient pu savoir que suite à la révélation qu’il transmit de Dieu, il deviendrait un élément clé dans la réalisation de changements éternels dans la civilisation et l’histoire mondiale. Et cela vaut aussi pour les autres prophètes de Dieu.

 

​

Article original en Anglais par A. Mohammed: The selection of a Messenger

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page