top of page

La conception de Dieu en toutes choses

Un des plus anciens conflits entre athées et croyants est la question de savoir si l'univers et tout ce qu'il contient est le fruit du hasard ou le résultat d'une conception intelligente. L'une des conclusions rationnelles pour les croyants, c'est que s'il y a une conception derrière la création, on est en droit de l'attribuer à un concepteur intelligent suprême. Toutefois, les athées insistent toujours pour dire que s'il y a une conception de l'univers alors ce n'est que le fruit du hasard.

En fin de compte, et comme l'indique le Coran, les athées ne croiront pas, peu importe quels signes et preuves leur sont donnés, pour eux la dénégation n'est pas le résultat d'un manque de preuve, mais c'est un problème beaucoup plus profond. Les athées refusent catégoriquement d'accepter qu'il y ait une "puissance" supérieure contrôlant tout dans l'univers (eux inclus). Le coeur du problème est lié à l'égoïsme. C'est pourquoi l'effet des signes de Dieu sur deux personnes peut être catégoriquement différent. Elles peuvent bien être des scientifiques qui ont des connaissances et une formation identiques, cependant, pour l'une les signes peuvent être considérés comme une preuve concluante tandis que pour l'autre, ils n'ont aucune importance ou signification.

 

Dis: "Regardez ce qui est dans les cieux et la terre". Mais ni les signes ni les avertisseurs ne sont utiles pour des gens qui ne croient pas. (Coran: 10:101)

 

Ces simples mots nous donnent deux précieuses vérités:

1 - Tous les signes dans tout l'univers ne sont pas suffisants pour les dénégateurs.

2 - Ces signes ne convaincront pas les dénégateurs, non pas parce qu'ils ne sont pas fondés, mais parce que les dénégateurs ont déjà décidé de ne pas croire.

Le but de cet article est donc de présenter des domaines de conception délibérée dans l'univers pour tous les lecteurs. Si les dénégateurs décident de voir le "Concepteur" derrière ces signes, ce sera une bonne chose pour eux. S'ils décident de persister dans leur dénégation, c'est à leur propre détriment.

Sans aucun doute, tous les croyants seront émerveillés par les signes impressionnants de Dieu dans l'univers et dans tout ce qui nous entoure. Voici quelques signes dans la création qui nous touchent et renforcent notre foi:


 

1. La conception perçue par l'intuition

 

Peut-être la plus ancienne de toutes, est la conception que nous reconnaissons au moyen de notre intuition. Regarder la beauté dans la nature, la naissance d'un enfant, s'émerveiller de la manière dont toutes les créatures fonctionnent à l'instinct, ou regarder à travers un télescope la complexité de l'univers, tout cela peut inspirer la croyance en un Créateur suprême d'une intelligence incroyable qui a rendu tout cela possible.

Ce genre d'appréciation intuitive pour les signes de Dieu provient de tous les domaines de la science et de tout ce qui nous entoure.


 

2. La conception structurelle

 

Le deuxième type de conception est ce qu'on appelle aussi la "conception structurelle". Cela est évident dans le fait que l'on voit souvent des choses de motif identique dans l'univers alors qu'il n'y a aucune raison apparente pour qu'il en soit ainsi. Un exemple évident d'une telle conception est la conception des orbites.

 

Les orbites dans le monde macroscopique et microscopique

Nous savons que la lune tourne autour de la terre. L'orbite de la lune est minutieusement calculée en fonction de la masse (de la lune et aussi de la terre), de la distance entre la lune et la terre, de la vitesse orbitale de la lune et de l'excentricité orbitale. Si l'une de ces variables était désynchronisée de seulement 0,01% la lune s'écraserait sur la terre ou échapperait à la pesanteur terrestre et se perdrait dans l'espace.

À son tour, la terre utilise la même conception et les mêmes lois lorsqu'elle orbite autour du soleil, qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie.

D'un autre côté, la véritable signature de Dieu est estampillée par l'emploi de la même conception en mécanique quantique. A l'intérieur de l'atome, nous trouvons également un noyau central avec des électrons tournant autour de lui.

La même conception structurelle qui est utilisée dans le monde macroscopique est employée dans le monde microscopique.


 

3. La conception numérique

 

Le nombre d'or

Le nombre d'or est très intéressant à étudier, et il témoigne une fois de plus d'une conception minutieuse et délibérée dans la création. On a constaté qu'un grand nombre de créations de Dieu sont structurées selon le nombre d'or qui vaut 1,618. Des exemples de cette caractéristique peuvent être trouvés partout dans l'univers.

Il existe de nombreux rapports basés sur le nombre d'or dans le corps humain, en voici quelques-uns:

- Si la distance entre le nombril et le pied est pris comme une unité, la hauteur d'un être humain est équivalente à 1,618.
- La distance entre le bout des doigts et le coude / la distance entre le poignet et le coude,
- La distance entre la ligne des épaules et le haut de la tête / hauteur de la tête,
- La distance entre le nombril et le sommet de la tête / la distance entre la ligne de l'épaule et la partie supérieure de la tête,
- La distance entre le nombril et le genou / distance entre le genou et l'extrémité du pied.
- La longueur des deux premières phalanges de nos doigts / la longueur du doigt (à l'exception des pouces).


 

Il y a plusieurs proportions basées sur le nombre d'or dans le visage humain, en voilà quelques-unes:

- La largeur totale des deux incisives de la mâchoire supérieure par rapport à leur hauteur donne le nombre d'or.
- La largeur de la première dent du centre à la deuxième donne aussi le nombre d'or.
- La longueur du visage / la largeur du visage,
- La distance entre les lèvres et où se croisent les sourcils / la longueur du nez,
- La longueur du visage / la distance entre la pointe de la mâchoire et où se croisent les sourcils,
- La largeur de la bouche / la largeur du nez,
- La largeur du nez / la distance entre les narines,
- La distance entre les pupilles / la distance entre les sourcils.



 

4. La conception géométrique

 

La spirale de Fibonacci

Un autre exemple de conceptions identiques se voit dans le ratio de Fibonacci. En 1202, le mathématicien italien Fibonacci remarqua des schémas constants dans les nombres qui aboutirent au final à non seulement des données intéressantes à propos des suites numériques, mais aussi dans les schémas géométriques.

 



 

 

 

 

La figure ci-dessus, qui est basée sur le nombre d'or et la suite de Fibonacci, est une spirale qui a été construite en utilisant ces chiffres. Ce type de spirale est utilisée dans la conception de beaucoup de choses comme les escaliers en colimaçon, les symboles de musique, etc. La chose intéressante est que cette spirale est également vue et revue dans tout ce qui nous entoure. Les bras des galaxies se courbent suivant la même forme de spirale que nous avons ici. La même spirale décrit l'eau quand elle coule par la bonde d'un lavabo. Une vague se courbe avec la même forme, tout comme la queue d'une comète. Les particules subatomiques bouclent dans des champs magnétiques avec la même forme. On retrouve la même forme dans la boucle des cornes d'animaux, la courbe des racines des dents, la boucle d'une toile d'araignée, ou d'une antenne d'insectes. La courbe de Fibbonaci se retrouve dans le tubercule des plantes, dans la disposition des graines de tournesol, ou la forme de pommes de pin. Nous voyons la même boucle dans certains coquillages, dans l'oreille interne d'un être humain, dans les structures internes de tous les tissus du cerveau, de la structure à l'intérieur d'algues etc.

Il est important de noter que cette courbe ne se limite pas à des systèmes biologiques ou à des systèmes astronomiques. De nombreux exemples abondent dans toutes les disciplines de la science.



 

5. La conception d'"exceptions à la règle"

 

La création de l'univers a été accompagnée par la création d'un grand nombre de lois immuables. Toutes les lois de la physique continuent à fonctionner de la même manière depuis des milliards d'années. La vitesse de la lumière, la vitesse du son, les lois de la gravité, les réactions chimiques, les lois de la thermodynamique et de nombreux autres domaines de la science fonctionnent suivant des règles immuables. Toutes ces lois immuables ont été fixées par le Créateur de l'univers.

De temps en temps cependant, nous assistons à une rupture d'une règle dans un certain domaine de la physique. Une rupture de règle doit être délibérée et il est réputé que cela survient pour atteindre un objectif visible et vital.

Un exemple de cela est lié à la loi qui régit le poids de différentes formes de matière. Les lois de la physique énoncent que l'état solide d'une substance est plus lourde que l'état liquide de la même substance, qui est à son tour plus lourd que l'état gazeux de la même substance. Par exemple, le fer liquide flotte sur le fer solide, et le fer gazeux est plus léger que les deux. Cette règle s'applique à toutes les substances connues, sauf une. C'est l'eau. L'eau solide (glace) flotte sur l'eau liquide. Ce genre de rupture délibérée d'une règle est un grand signe d'un concepteur intelligent. Le but de cette rupture délibérée d'une loi de la physique a pour but de servir l'humanité. Si l'eau était comme n'importe quelle autre substance, la glace coulerait effectivement au fond des océans. En temps voulu, tous les océans deviendraient une grande étendue gelée. Toute la vie marine serait exterminée. Cependant, et puisque la glace flotte en réalité sur ​​l'eau liquide dans l'Arctique et dans d'autres zones de même froid, elle forme une couche de protection thermique pour l'eau qui est en dessous, laissant l'eau de mer au dessus des températures de congélation et protégeant ainsi la vie marine.



 

6. La complexité irréductible

 

Le scientifique David Behe et plusieurs autres auteurs ont introduit un nouveau principe de conception. Il définit cette conception comme suit:

"La complexité irréductible: un système unique composé de plusieurs parties, interagissant entre elles et bien appariées, qui contribuent à la fonction de base, dans lequel l'élimination de n'importe laquelle des parties empêche le système de fonctionner" (David Behe, La boîte noire de Darwin).

Behe est un biochimiste et ses exemples impliquent des systèmes biochimiques dont il démontre qu'ils n'auraient pas pu se produire par hasard parce que tous doivent être intégrés pour que le système dans son ensemble puisse fonctionner. Sur le plan de la physique-chimie on peut étudier les systèmes responsables de la production de molécules.

Dans une machine biochimique complexe composée de plusieurs parties, l'évolution ne peut pas produire ces pièces parce que ces parties individuelles n'ont pas de fonction propre.

Ces composants ne peuvent pas avoir été produits par la sélection naturelle (évolution) parce que l'évolution n'a pas de cerveau pour lui ordonner de produire des pièces non fonctionnelles qui n'ont pas de fonction propre, ni un cerveau pour lui dire que ces pièces ne peuvent avoir de fonction qu'en étant intégrées dans un système complexe plus grand.

En outre, pour qu'une molécule stable puisse exister, une variété de systèmes physiques doivent être opérationnels. La masse des composants d'un atome détermine la force d'attraction de la gravité qui va exister entre les différentes parties de l'atome et les atomes qui constituent la molécule. Les forces électriques de l'atome sont définies en termes de charge électrique et n'ont aucun lien direct avec quoi que ce soit de gravitationnel. Ces forces électriques sont également essentielles et doivent être structurées d'une manière particulière pour que la molécule puisse exister. Les forces magnétiques à l'intérieur des électrons et des protons qui constituent les atomes et les molécules sont également intégrées avec les autres forces. En plus de tout cela il existe des forces nucléaires de liaison qui contiennent toutes les autres forces et permettent aux atomes, et donc aux molécules, d'exister. Toutes ces forces et particules ont été produites au même point dans le temps et dans l'espace après la création de l'univers. Si l'une d'entre elles n'avait pas été au niveau approprié, les atomes et les molécules stables n'auraient jamais vu le jour.

Suggérer qu'une série d'événements fortuits pourraient produire l'ensemble de ces forces et les constantes mathématiques qui les régissent est impossible, car il n'y a pas de séquence temporelle lui permettant de se produire. Des problèmes similaires sont soulevés dans les processus biochimiques d'une grande complexité essentielle à la vie. Behe et d'autres ont montré la nécessité absolue d'une intelligence pour arriver à un système fonctionnel qui permette à ces processus biochimiques d'avoir lieu (John Clayton, Designs).



 

7. Les probabilités

 

Au cours des 30 dernières années, les mathématiciens ont entamé des discussions pour savoir si le hasard est un mécanisme viable pour expliquer les complexités observées dans le cosmos. Depuis de nombreuses années, il y a eu des livres et des articles écrits par des experts sur la question du caractère raisonnable de l'explication statistique de l'origine de la vie et d'autres modèles évolutifs.

Le grand nombre de variables qui ont été découvertes pose un problème majeur pour ceux qui veulent croire que le hasard est la cause de tout ce que nous voyons. Le problème réside dans la nature des probabilités. Quand vous lancez une pièce de monnaie, les chances d'obtenir un "face" est de une sur deux, ou 50/50. Si vous lancez une pièce deux fois et que vous voulez deux "faces" à chaque fois, la probabilité est de 1/2 x 1/2 ou 1/4. Cela signifie que si vous lancez la pièce quatre fois de suite, vous obtiendrez deux "faces" à la suite qu'une seule fois. Si vous souhaitez obtenir des «faces» trois fois de suite, ce serait 1/2 x 1/2 x 1/2 ou une chance sur huit essais. La probabilité totale est calculée en multipliant les probabilités individuelles qui composent l'ensemble. Pour obtenir un "face" dix fois de suite, les chances seraient de une sur 1024.

Quand nous commençons à considérer les choses très complexes comme la vie, la structure atomique, les processus chimiques, ou des événements galactiques, les probabilités ne sont pas agréables et simples, comme une sur deux. Non seulement les chiffres ne sont pas aussi simples, mais il y a beaucoup plus de variables impliquées. Quand les scientifiques font ce genre de calculs, ils finissent avec des probabilités qui sont si astronomiques que le hasard devient une explication clairement intenable. Ils arrivent à des probabilités telles que 1 sur 10160 (ce serait une chance sur 1 suivi de 160 zéros). Ce genre de nombre dépasse le nombre d'étoiles possibles dans le cosmos, ou même le nombre de baryons possibles (les briques de base d'un atome). On ne peut pas argumenter qu'après un certain laps de temps l'événement doit se produire; mais plutôt l'événement ne pourra pas se produire quelque soit le laps de temps possible. En plus de cela, l'événement n'est qu'une étape dans une longue lignée d'étapes pour arriver à l'objectif final souhaité.

Le hasard n'est pas un mécanisme valable pour expliquer la complexité vue dans toutes les parties du cosmos. S'il y a une intelligence qui a utilisé la conception et un dessein pour accomplir la création alors les probabilités ne sont plus appropriées. Une tornade ne passera pas par une usine d'assemblage d'avions pour produire un 747, pas plus qu'une explosion dans une usine d'impression n'aboutira à une pièce de Shakespeare, mais l'intelligence et la créativité oui.

Les leçons que nous pouvons apprendre en étudiant les conceptions de Dieu sont infinies, et elles peuvent nous rapprocher de notre Créateur.



 

Conclusion

 

Voici quelques-unes des conceptions que nous sommes en mesure de voir et de comprendre dans l'univers. En aucun cas ce ne sont les seuls motifs, il y en a sans doute des milliers d'autres qui nous sont inaccessibles en raison de notre connaissance limitée de l'univers.

Ce que nous voyons dans ces conceptions merveilleuses est suffisant pour nous indiquer que nous sommes un produit d'une conception, d'une intelligence.

Il faut dire aussi que les mêmes conceptions nous parlent de certains des attributs de Dieu:

Autorité, Intelligence, Puissance, Créativité, Adaptabilité, et un amour incroyable et un souci pour l'homme.

Une croyance intellectuelle en Dieu repose sur le bien-fondé de l'observation, de la contemplation et des vérifications. Elle ne devrait pas être le produit d'une foi aveugle, ni une collection héritée de croyances non vérifiées.


 

Article original en Anglais par A. Mohammed: God's design in all things

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

2- Pré-requis de la Salat

3- Nombre de Salat quotidiennes

4- Positions de la Salat

5- Les mots de la salat

6- La récitation de la Fatiha

7- La prière du vendredi

8- Sujets liés à la Salat

9- Combien de "raka"?

10- La salat en schémas simples

11- La Salat Coranique: étape par étape

12- L'horloge coranique

bottom of page