top of page

L'homme du "pays plat"

​

​

(Une adaptation de l'article de John Clayton: "Comprendre ce qu'est Dieu")

Dans une tentative pour répondre aux limites auxquelles l'être humain est confronté dans sa quête pour comprendre la nature de Dieu, l'analogie suivante est empruntée à l'ouvrage "Flatland" d'Edwin Abbott. Abbott était un mathématicien et son analogie était de nature géométrique. Son livre fut écrit au 19ème siècle pour les mêmes besoins que nous utilisons ici. "Flatland" est l'histoire d'un homme qui vit dans un monde à deux dimensions, comme une feuille de papier. Sur la surface du papier il n'y a que la longueur et la largeur, il n'existe pas de chose comme l'épaisseur. Vous et moi sommes des êtres à trois dimensions, nous avons une longueur et une largeur, et souvent une épaisseur considérable. Vous ne pouvez pas me placer, moi, un être à trois dimensions, dans une feuille bidimensionnelle de papier. Vous pouvez dessiner une vue de face de moi (un portrait), mais ce n'est pas tout moi. Vous pouvez dessiner une vue de dessus moi qui, parce que je suis chauve, se réduira à deux cercles concentriques, mais ce n'est pas tout moi. Si vous et moi étions amenés à regarder l'homme dans Flatland, nous le verrions comme un profil (voir figure 1 ci-dessous). Il aurait un contour, mais pas d'épaisseur:



 

 

 

 

Un jour, l'homme de Flatland est visité par une sphère. La sphère est un objet tridimensionnel comme nous, et il se trouve qu'elle traverse Flatland directement dans le salon de l'homme. Maintenant, si vous réfléchissez à cela un instant, vous vous rendrez compte que pour l'homme de Flatland une chose assez incroyable vient de se produire. Un point apparaît sur ​​le plancher de l'homme sans aucune cause que l'homme dans Flatland puisse comprendre. Un point dans Flatland est de la matière! Dans la figure 1, l'homme lui-même est constitué d'une série de points. Tout comme une balle de tennis trempée dans de la peinture produirait un point sur le papier, notre point, que l'homme dans Flatland appelle matière, surgit de rien (voir figure 2 ci-dessous). Puis le point devient un cercle qui grandit continuellement en taille (voir figure 3 ci-dessous).


 

 

 

 

 

 

Une sphère tangente à un plan produit un point sur celui-ci. L'homme de Flatlang ne voit qu'un point.


 

 

 

 

 

 

Un plan coupant une sphère. L'homme de Flatland voit un cercle.

Le cercle devient si grand qu'il est sur le point de remplir la salle de séjour de l'homme dans Flatland. Il est terrifié parce qu'il ne comprend pas ce qui se passe. Toutes les lois de la science qui stipulent que la matière ne peut pas être créée ni détruite sont violées. Ce qu'il voit est pour lui un véritable miracle. Au moment où il s'apprête à fuir dans la panique, la sphère atteint son équateur, passe son équateur, et sort peu à peu du plan. Qu'arrive-t-il au cercle dans Flatland? Il commence à rétrécir, et devient de plus en plus petit jusqu'à n'être plus qu'un point sur son sol, puis il disparaît! Une autre violation des lois de la science! La matière ne peut pas être détruite et pourtant l'homme dans Flatland a vu cela se produire. L'homme dans Flatland est confronté à des événements miraculeux et fantomatiques qui violent sa science et son sens commun.

Supposons maintenant que l'homme dans Flatland commence à parler à la sphère, et lui dise:

"Qu'est-ce que ça fait d'être une sphère ?".

La sphère répond:

"Je vais vous dire ce que c'est, tracez un cercle sur votre sol".

Ce n'est pas une chose facile à faire pour l'homme de Flatland. Sa perception d'un cercle est une ligne courbe constante qui retourne à son origine, mais il ne peut pas voir la totalité du cercle à la fois. Il ne peut voir que le côté du cercle qui lui fait face. La seule façon qu'il aurait de voir un cercle en entier serait d'être à l'intérieur du cercle, et s'il était à l'intérieur, il ne pourrait jamais en sortir. Les gens dans Flatland se suicident en dessinant des cercles autour d'eux dont ils ne peuvent jamais sortir. Pour cette raison il met du temps pour tracer le cercle. La sphère est impatiente devant cela, car il aurait pu le faire en un instant.

Enfin, le cercle est achevé et la sphère dit:

"Maintenant, je veux que vous fassiez tourner le cercle !".

Ce qu'elle a en tête, c'est que l'homme dans Flatland tourne le cercle sur son diamètre pour produire une sphère, mais ce que l'homme dans Flatland fait consiste à faire tourner le cercle autour de sa circonférence, il fait tourner le cercle comme un disque sur un tourne-disque.

"Non, non - tournez-la suivant la troisième manière", dit la sphère.

"Il n'y a pas de troisième manière, imbécile", crie l'homme dans Flatland, et pour lui, c'est vrai. Il n'y a pas de troisième manière, pas de haut ni de bas dans le sens de l'épaisseur, et absolument aucun moyen pour lui de comprendre de quoi la sphère parle ou de ce qu'est la sphère. L'unique chose qu'il peut comprendre est le monde ou la dimension dans laquelle il vit.

Le but de l'histoire de Flatland est de donner au lecteur une fondation sur laquelle il/elle peut saisir les limites de notre compréhension de Dieu.

 

Quand nous lisons:

 

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre" (Genèse 1:1),

 

ou lorsque nous lisons:

 

"Dieu créa les cieux et la terre, en toute vérité. Voilà bien une preuve pour les croyants." (Coran: 29:44),

 

nous lisons une description analogue à Flatland. Le concept est que Dieu existe dans une dimension supérieure à la nôtre. Dieu a le même type de relation envers nous que la sphère envers Flatland (et beaucoup plus), Dieu a en effet touché notre petit "Flatland" pour ainsi dire, et en violation de toutes nos lois de la science a créé la matière à partir de rien. Dieu est tellement supérieur à nous, il existe dans une dimension tellement plus élevée que la notre, que ce qui est naturel et ordinaire pour Lui est miraculeux pour nous.

Tout comme l'homme de Flatland qui ne peut comprendre quoi que ce soit en dehors de sa feuille de papier, puisque cela se trouve en dehors de la dimension dans laquelle il existe, il en est de même pour l'être humain, incapable de comprendre la nature de Dieu, parce que la perception et les sens humains, et sa dimension d'existence sont trop limités pour comprendre Dieu.

 

Ils n'ont pas apprécié Dieu à sa juste valeur. Dieu est Fort, Honorable. (Coran: 22:74)
 

​

Article original en Anglais par A. Mohammed: The man in "Flatland"

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page