top of page

De glorieux versets coraniques

​

​

Pendant la lecture du Coran, nous sommes toujours frappés par sa grande précision. Toute vérité présentée dans ce livre est directe et va droit au but. Il ne « tourne jamais autour du pot » et il ne contient aucune répétition inutile.

 

Un attribut encore plus grand de ce livre est qu’il offre toujours de nouvelles connaissances, peu importe combien de fois une personne l’a déjà lu dans le passé. Comparez cela à la lecture d’un roman ou même un texte scientifique. Quand il est lu une ou deux fois, aucune nouvelle information ne s’en dégage encore.

 

Cet article vise à faire la lumière sur certains versets coraniques glorieux et sur la beauté qu’ils contiennent.

 

​

1. La position des étoiles – (Coran: 56:75-76)

 

Je jure par les positions des étoiles. Et c’est vraiment un immense serment, si vous saviez. (Coran: 56:75-76)


Le nombre d’étoiles dans notre galaxie, la « Voie Lactée », est d’environ 200 milliards, et notre galaxie est de taille moyenne en ce qui concerne le nombre d’étoiles. Une galaxie moyenne contient entre 10^11 et 10^12. En d’autres termes, les galaxies ont en moyenne entre 100 milliards et 1 billion (mille milliard) d’étoiles. 100 000 000 000 à 1 000 000 000 000 étoiles.

Les astronomes estiment qu’il y a de 100 milliards à 1 billion de galaxies dans l’Univers. Donc, si on multiplie ces deux nombres, nous obtenons entre 10^22 et 10^24 étoiles dans l’Univers. Il y a donc entre 10 trilliards et 1 quadrillion d’étoiles dans l’Univers. Cela représente un très grand nombre d’étoiles. Depuis la planète terre, nous ne pouvons voir qu’un petit nombre des étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée, à savoir celles qui sont dans la partie la plus proche de nous. La plupart de la galaxie est cachée derrière de vastes nuages de poussière et de gaz. Et les autres galaxies sont trop lointaines pour que la plupart des petits télescopes puissent distinguer les étoiles individuelles.

 

Quand nous arrivons à la position des étoiles, nous sommes confrontés à une question capitale différente.

 

Le nombre gigantesque d’étoiles dans l’univers fait qu’il est impossible de connaître la position exacte de chaque étoile. Mais ce n’est que le plus petit problème. Le plus gros problème est que les étoiles sont en mouvement constant. Notre propre Soleil se déplace dans l’espace à environ 30 kilomètres par seconde dans la direction de l’étoile Véga.

 

Les autres étoiles se déplacent avec leurs galaxies à des vitesses astronomiques. La vitesse des galaxies lointaines peut être déduite de leur décalage vers le rouge. Il a été constaté que les galaxies les plus lointaines se déplacent à des vitesses approchant 80% de la vitesse de la lumière. Cela équivaut à environ 240 000 kilomètres par seconde.

 

Ce que cela signifie est que la position d’une telle étoile dans cette galaxie lointaine se déplace de cette grande distance après une seule seconde.

 

Notez que les mots du verset coranique ci-dessus parlent des « positions » dynamiques des étoiles. Ces mots se rapportent au changement continu des positions de toutes les étoiles de l’univers.

 

Dieu Tout-Puissant connaît la position exacte de chaque étoile à chaque instant. Pouvons- nous comprendre pourquoi ce serment est en effet immense?

 

 

2. La période de réflexion avant le divorce – (Coran: 2:226-227)

 

Pour ceux qui souhaitent se séparer de leurs femmes, il y a un délai d’attente de quatre mois. Mais s’ils reviennent sur leur décision, alors Dieu est Pardonneur, Miséricordieux. Et s’ils décident de divorcer, alors Dieu est Audient, Connaissant. (Coran: 2:226-227)

 

La voie de Dieu est toujours la meilleure solution. Le Coran offre de nombreuses solutions pour certains des problèmes les plus d’actualité. Le taux de divorce est en augmentation partout dans le monde, et le pire taux de divorce se trouve aux États-Unis.

50% de tous les mariages aux États-Unis se terminera par un divorce. 41% à 50% de tous les premiers mariages finissent par un divorce, 60% à 67% pour les seconds mariages, et 73% à 74% pour les troisièmes mariages.

 

Le taux de divorce augmente à un rythme alarmant, la raison principale en étant l’infidélité. Le divorce peut aussi être le résultat d’autres raisons sociales et financières. Dans de nombreux cas, la décision de passer par un divorce peut être impulsif et précipité.

 

Le Coran considère le mariage comme un lien permanent entre l’homme et la femme, et le divorce, même s’il n’est pas interdit, est déconseillé. Pour cela, le Coran impose un certain nombre de restrictions, notamment sur l’homme, avant que le divorce puisse être entériné.

 

Une des restrictions est la période de réflexion. En vertu de 2:226-227, si un couple a l’intention d’aller jusqu’au bout du divorce, ils doivent tout d’abord attendre une période de quatre mois. Si, après cette période, ils veulent encore divorcer, alors ils le peuvent, mais dans de nombreux cas, cette période de temps conduit à des réconciliations.

 

Il est intéressant de savoir que cette solution coranique qui date d’il y a 14 siècles (le Coran fut révélé au 7ème siècle), est actuellement mis en œuvre par certains pays dans leurs efforts pour réduire le taux de divorce.

 

<< Un programme de réflexion piloté par le Tribunal Familial de Séoul depuis Mars a joué un rôle dans la réduction du taux de divorce à Séoul. Lee Myeong-sook, un avocat, a déclaré que le programme, qui oblige les couples qui demandent le divorce de prendre le temps d’y réfléchir, peut avoir contribué à réduire les cas de divorce où les couples désireux de se séparer le font dans un accès de colère. >>


Source: http://www.divorcereform.org/nonus.html#anchorFFJJBAI

 

 

3. Le fer envoyé sur Terre – (Coran: 57:25)

 

Nous avons envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens… (Coran: 57:25)

 

Un sujet intéressant ici est lié à la formation du fer. On a trouvé que la quantité d’énergie nécessaire pour que le fer se forme est supérieure à toute l’énergie qui était disponible dans tout le système solaire au moment où il a été formé. Pour être précis, il a été calculé que l’énergie nécessaire pour former du fer était environ quatre fois plus importante que l’énergie de l’ensemble du système solaire. Pour cette raison, nous pouvons dire que le fer n’a pas été formé dans le système solaire, mais qu’il a été introduit comme un élément extraterrestre.
Ceci est en parfaite harmonie avec ce que le Coran dit à ce sujet dans le verset 57:25. Nous notons l’utilisation des mots « fait descendre », qui s’accordent très précisément avec les connaissances scientifiques.

 

D’autres points d’intérêt:

 

1 – Il est intéressant de savoir que la majorité du fer sur terre se trouve au centre de la terre (dans le noyau). Le fer est l’élément principal du noyau de la terre. De la même manière, la sourate appelée « Le Fer » se trouve exactement au centre du Coran. Le Coran contient 114 sourates et la sourate nommée « Le Fer » est le numéro 57.

 

2 – La valeur gématrique du titre de la sourate (Le Fer), « Al-Hadid », est de 57, ce qui correspond au numéro de la sourate (57).

 

3 – La valeur gématrique du mot « fer », « Hadid », est de 26, ce qui correspond au numéro atomique du fer (26), ou de son nombre de protons.

 

 

4. La croyance au moment de la mort est trop tardive – (Coran: 10:91-92)

 

Nous avons fait traverser la mer aux enfants d’Israël. Pharaon et ses troupes les suivirent, avec agressivité et par représailles, jusqu’à ce que la noyade l’atteigne. Il dit alors: « Je crois qu’il n’y a de divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Je suis du nombre des soumis ».
Maintenant? Alors qu’auparavant tu as désobéi, et que tu étais du nombre des corrupteurs? Aujourd’hui Nous sauvons ton corps afin que tu deviennes un signe pour tes descendants. Cependant, beaucoup de gens ne prêtent pas attention à Nos signes. (Coran: 10:90-92)

 

Une vérité coranique, qui est confirmée dans un certain nombre de versets, est qu’il est donné à l’être humain toute sa vie pour accepter Dieu et d’être un croyant. Cette chance se termine lorsque la mort est sur lui. Car, au moment de la mort, tous les humains connaissent la vérité et savent que Dieu seul est Suprême. Puis ils souhaitent revenir sur terre pour faire de meilleures actions:

 

…Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit: «Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais». … (Coran: 23:99-100)

 

Une fois cette réalité en face de l’être humain, il n’y a aucun crédit à accepter Dieu. L’histoire de Pharaon dans la sourate 10 est un bel exemple de cette réalité.

 

Le Coran exhorte toutes les âmes à se repentir et à être sincères dans leur repentir. Et dans le même sens que les versets ci-dessus, la repentance n’est pas acceptée par ceux qui sentent la mort venir, car alors elle vient trop tard:

 

Le repentir n’est pas accepté de ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’entre eux, et qu’il dit: « Maintenant je me repens », ni de ceux qui meurent en étant dénégateurs; pour eux, Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Coran: 4:18)

 

 

5. Dieu a tout nommé – (Coran: 2:31)

 

Et Il apprit à Adam tous les noms... (Coran: 2:31)


La vérité dans les mots ci-dessus est simple et directe, mais ses implications sont importantes. Ce que ces mots disent vraiment, c’est que Dieu a réellement donné à toutes choses un nom, bien longtemps avant que nous ne leur donnions un nom. C’est Dieu qui a appelé l’arbre un arbre, et la mer la mer etc…
Le verset ci-dessus parle de tous les noms. Cela signifie que les noms de toutes choses dans l’univers, y compris nos propres noms, ont été décidés par Dieu dès le commencement.

 

Cette vérité a beaucoup d’implications, spécialement en relation avec le fait que le Coran contient tous les détails de la religion

(Coran: 6:114) et que rien n’a été omis du livre (Coran: 6:38).

 

Certains Musulmans ont l’habitude de poser des questions comme:

« Comment savons-nous que c’est le mois de Ramadan? Si le Coran contient tous les détails, alors où apprenons- nous du Coran quand est le mois de Ramadan? »
 

Certains autres demandent:

« Dieu nous a ordonné de visiter le mont de Arafat durant le Hajj, et si le Coran contient tous les détails, alors où dans le Coran apprenons-nous le lieu de Arafat? »

 

En théorie, ces questions ne sont pas différentes de quelqu’un demandant:
« Dieu nous a ordonné de laver nos visages au cours des ablution (wudhu), alors où dans le Coran nous dit-on où se trouvent nos visages? »

 

Ce que l’expression « le Coran contient tous les détails » signifie est que le livre contient tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer la religion. Cette phrase ne signifie pas que le Coran est doté d’un doigt qui apparaît et qui montre notre visage, afin que nous sachions où il se trouve! Ni que le Coran est un calendrier qui déplie ses propres pages jusqu’au mois de Ramadan où une sonnette d’alarme retentit pour signaler qu’il est temps pour nous de jeûner!

 

C’est là que le verset 2:31 entre en scène.
C’est Dieu qui a appelé le mois de jeûne « Ramadan », et cette connaissance nous est disponible, de sorte que quand le mois de Ramadan arrive, nous savons quand jeûner, de la même façon que c’est Dieu qui a appelé nos visages « visages », et c’est Lui qui nous a également fait savoir où trouver nos visages… Cet argument peut paraître naïf, mais c’est seulement parce que les questions posées par ces Musulmans sont naïves en premier lieu.

 

Pour conclure, Dieu a tout nommé et nous a donné la connaissance de ces noms, de sorte que lorsque Dieu nous ordonne de laver nos visages, nous savons où sont nos visages, et quand Dieu ordonne de jeûner pendant le Ramadan, nous savons également quand le Ramadan arrive.

 

 

6. L’univers créé à partir de rien – (Coran: 2:117)

 

Initiateur des cieux et de la terre… (Coran: 2:117)


Jusqu’au 20ème siècle, et bien sûr au moment où le Coran fut révélé au 7ème siècle, les astronomes croyaient que l’univers n’avait pas eu de commencement, mais qu’il existait depuis toujours. Cette théorie, connue sous le nom de théorie de l’état stationnaire, fut réfutée lorsque Edwin Hubble découvrit en 1929 que l’univers était en expansion, et par la suite elle fut totalement démolie avec la découverte du fond diffus cosmologique en 1964 par Arno Penzias et Robert Wilson. Ensemble, ces découvertes ont donné naissance au modèle du Big Bang qui à son tour à mis au rebut la théorie de l’état stationnaire.

La théorie du Big Bang affirme que l’univers tout entier, comprenant la matière, le temps et l’espace, est apparu à la suite d’une grande explosion à partir d’un seul point infiniment petit. 
L’univers a été créé à partir du néant à la suite de l’explosion de ce point unique. Avant le Big Bang, il n’y avait rien de tel que la matière, l’espace, et même pas le temps. Ils ont tous été créés lors de ce moment initial.

 

S’adressant à une foule à guichets fermés lors de la conférence « Berkeley Physics Oppenheimer Lecture », Stephen Hawking, le célèbre physicien, dit le 13 Mars 2007 qu’il estimait désormais que l’univers est apparu spontanément à partir de rien.

 

Cette information qui est donnée dans le Coran dans le verset ci-dessus est en total accord avec les conclusions de la science contemporaine. Dieu est Celui qui a créé l’univers à partir de rien, l’Initiateur de l’univers.

 

 

7. La fonction des montagnes – (Coran: 78:7)

 

Selon les découvertes géologiques modernes, les montagnes apparaissent à la suite des mouvements et des collisions de plaques massives qui forment la croûte terrestre. Quand deux plaques entrent en collision, la plus forte glisse sous l’autre, et celle du dessus se plie et forme des hauteurs et des montagnes. La couche du dessous s’étend dans le sol et forme une profonde extension vers le bas. Cela signifie que les montagnes ont une plus grande partie s’étendant vers le bas. Dans un texte scientifique, la structure des montagnes est décrite ainsi:

« Là où les continents sont plus épais, comme dans les chaînes de montagnes, la croûte s’enfonce plus profondément dans le manteau. » (General Science, Carolyn Sheets, Robert Gardner, Samuel F. Howe; Allyn and Bacon Inc. Newton, Massachusetts, 1985, s. 305)

 

L’aspect le plus étonnant des montagnes est que ce que nous voyons au dessus du sol ne représente qu’environ un huitième de la montagne totale; sept huitièmes de la montagne demeurent sous terre où, selon le verset coranique ci-dessous, ils agissent comme des piquets qui stabilisent la croûte terrestre, de la même façon qu’un piquet stabilise une tente quand il est enfoncé dans le sol. Cela a été confirmé par les connaissances géologiques découvertes au cours du siècle dernier.


Dans le verset suivant, ce rôle des montagnes est souligné par une comparaison avec des « piquets »:


N’avons-Nous pas fait de la terre une couche? et (placé) les montagnes comme des piquets? (Coran: 78:6-7)


Dans les mots ci-dessus nous notons la similitude des montagnes aux piquets, non seulement dans leur fonction, mais aussi dans leur forme. La forme triangulaire de la montagne qui apparaît au-dessus du sol est couplée avec une montagne triangulaire inversée en-dessous du sol, tout comme la forme d’un piquet.

 

L’effet stabilisant des montagnes envers la croûte terrestre aide à prévenir le mouvement des couches qui se trouvent en-dessous. Ce fait n’était connu de personne au moment où le Coran fut révélé. En fait, il n’a été mis en évidence que récemment à la suite des découvertes de la géologie moderne. 
Le verset coranique suivant décrit avec précision le rôle des montagnes dans la prévention des mouvement des couches qui se trouvent sous la croûte terrestre:

 

Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu’elle ne s’ébranle pas en les entraînant. … (Coran: 21:31)

 

 

8. Qui vient en premier: la nuit ou le jour? – (Coran: 41:37)

 

Beaucoup ont débattu de la question suivante:
Selon le Coran, qui vient en premier, le jour ou la nuit?

La plupart des gens considèrent la journée comme le début de notre cycle de 24h. Ils soutiennent leur point de vue par le fait que l’être humain commence sa journée en se réveillant le matin, et donc que le jour vient avant la nuit. D’autres prétendent que notre cycle de 24 heures commence au coucher du soleil. Ils soutiennent leur point de vue par le fait que l’observation du croissant, qui se fait au coucher du soleil ou peu après, est décrit dans le Coran comme une horloge qui marque le début du mois et donc le début de notre journée.

 

Lorsque nous étudions différents versets du Coran, nous trouvons que ce problème peut être résolu ainsi:

 

1 – Dans un sens universel, et quand Dieu parle spécifiquement de la création, nous constatons que la nuit est toujours mentionnée avant le jour, les exemples sont:

 

Parmi Ses signes: la nuit et le jour, le soleil et la lune. … (Coran: 41:37) (voir aussi 16:1221:33 et d’autres).


La raison de cette séquence délibérée de placer la nuit avant le jour est due au fait qu’avant que toute lumière n’ait été créée (laquelle provient des étoiles) il y avait une obscurité totale. 
Donc, en ce qui concerne la création de l’univers, l’obscurité a précédé l’existence de toute lumière. C’est pour la même raison que Dieu mentionne les ténèbres avant la lumière dans les versets qui parlent de la création de l’univers: 

 

Louange à Dieu qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière… (Coran: 6:1)

 

 

2 – Toutefois, dans la mesure où l’être humain est concerné, et plus particulièrement en ce qui concerne le commandement de notre salât (prière), Dieu met le Fajr (l’aube) avant l’`Isha (le soir). Ainsi, pour nous, les humains, notre jour vient avant notre nuit.

 

Cela est évident dans le verset 24:58 où la prière de l’aube (fajr) est mentionnée avant la prière de la nuit (`isha):


O vous qui avez cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d’entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n’ont pas encore atteint la puberté, à trois moments: avant la Salât de l’aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu’après la Salât de la nuit; … (Coran: 24:58)

 

Nous lisons aussi en 11:114 le jour mentionné avant la nuit:


Accomplis la Salât aux deux extrémités du jour, proches de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent. (Coran: 11:114)

 

 

9. Est-ce « sur terre » ou « dans la terre »? – (Coran: 6:38 – 9:02 – 10:99)

 

En regardant les mots arabes du Coran (et non les traductions), nous constatons que tous les versets coraniques qui parlent de créatures vivantes (y compris les êtres humains) disent qu’ils vivent « dans la terre » plutôt que « sur terre ».
Avant d’examiner quelques-uns de ces versets, il faut mentionner que la plupart des traducteurs ont traduit les mots arabes en « sur terre » plutôt que « dans la terre », comme s’ils étaient inconscients du fait que « dans la terre » est scientifiquement plus précis. Ces traducteurs se sont également efforcés de se conformer à la façon dont la phrase serait rédigée en Français, plutôt que de se conformer à ce que les connaissances scientifiques dicteraient.

 

Nulle créature dans la terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. ..

(Coran: 6:38)


Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont dans la terre auraient cru. … (Coran: 10:99)


Normalement, nous pensons que la vie existe sur terre, « la vie sur terre », mais ce n’est pas correct d’un point de vue scientifique.

Comme nous le savons, l’atmosphère de la terre est une partie de la terre. Le fait qu’il s’agisse d’une couche de gaz ne signifie pas qu’elle ne fait pas partie de la terre, car la matière existe sous trois formes (solide, liquide et gaz). Et puisque nous vivons au niveau le plus bas de l’atmosphère (et dans l’atmosphère), alors nous vivons « dans la terre » et non pas « sur la terre ».

 

L’atmosphère est divisée en cinq couches. Elle est plus épaisse près de la surface et s’amincit avec l’altitude jusqu’à ce qu’elle se confonde avec l’espace.

 

1 – La troposphère: c’est la première couche au-dessus de la surface et elle s’étend jusqu’à environ 10 kilomètres au-dessus de la surface de la terre. Cette couche contient environ 80% de l’atmosphère de la Terre (en masse). Les phénomènes météorologiques se trouvent dans cette couche, et tous les êtres vivants vivent à l’intérieur de la troposphère.

 

2 – La stratosphère: c’est la deuxième couche, s’étendant jusqu’à 50km au-dessus de la surface; c’est l’endroit où les avions à réaction volent et où la couche d’ozone se trouve.

 

3 – La mésosphère: c’est la troisième couche, s’étendant jusqu’à 85km au-dessus de la surface; c’est là que les météorites et autres fragments de roche brûlent.

 

4 – La thermosphère: c’est la quatrième couche et elle s’étend jusqu’à 800km ; c’est la couche où l’on voit les aurores boréales. C’est aussi là que la navette spatiale orbite.

 

5 – L’exosphère: c’est la cinquième couche, elle se trouve au-delà de 1000km et c’est là que l’atmosphère se fond dans l’espace et est extrêmement mince. Il s’agit de la limite supérieure de l’atmosphère.

 

 

10. Les hommes ne peuvent pas garder leurs femmes contre leur gré – (Coran: 2:231)

 

Et quand vous avez divorcé de vos femmes, et qu’elles atteignent leur délai, alors restez ensemble de manière convenable, ou séparez-vous d’elles de manière convenable. Mais ne les retenez pas pour leur porter préjudice, en vue de transgresser; quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. …(Coran: 2:231)

 

Dans beaucoup de pays qui mettent encore en œuvre une version de l’Islam qui est basée sur des cultures médiévales dominées par les hommes, nous constatons que l’homme se voit attribuer un certain nombre de privilèges qui ne sont pas donnés par Dieu. Dans le mariage, il est d’usage que les hommes reçoivent ce qu’on appelle le « esma ». Cela signifie que seuls les hommes ont le droit de divorcer de leurs épouses. Ils peuvent divorcer de leurs épouses instantanément et sans obtenir l’approbation d’un tribunal. Toutefois, si une femme demande le divorce, elle doit obtenir une ordonnance du tribunal. Mais c’est très difficile dans ces pays puisque leurs tribunaux sont aussi guidés par de nombreuses règles à dominantes mâles qui font qu’il est pratiquement impossible pour une femme d’obtenir le divorce à moins qu’elle puisse prouver que son mari est un homme fou criminel ou, mieux encore, un étranger!

 

Où est-ce que les hommes ont acquis ces droits non coraniques? La réponse évidente est, sans surprise, des hadiths qui ont été écrit plus de 200 ans après la mort du prophète et aussi contre sa volonté. Pour plus d’informations, lire: L’histoire des Hadiths

 

Beaucoup de savants et imams musulmans affirment que les hadiths expliquent le Coran! Toutefois, dans ce cas, comme dans des centaines d’autres cas, il peut être démontré que les hadiths violent clairement une loi coranique claire (Coran: 2:231). Ces contradictions tendent à démontrer que la majeure partie de ces hadiths ne peuvent pas être les véritables paroles du prophète.

Selon 2:231, il est interdit à un homme de garder sa femme contre son gré, et il doit consentir à sa volonté de mettre fin au mariage. Normalement, il a parfaitement le droit d’essayer de sauver son mariage et de demander conseil aux deux familles (Coran: 4:35), mais si toutes les tentatives échouent, il ne peut pas garder sa femme contre son gré. Telle est la loi de Dieu, et toute personne ou autorité ne jugeant pas selon la loi de Dieu est définie dans le Coran comme dénégateur:

 

Et Nous avons fait descendre vers toi l’Écriture, porteuse de vérité, confirmant l’Écriture qui l’a précédait, prépondérant sur elle. Juge donc entre eux selon ce qu’a fait descendre Dieu, et ne suis pas leurs désirs, loin de la vérité qui t’est parvenue. … (Coran: 5:48)

 

… Quiconque ne juge pas d’après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les dénégateurs. (Coran: 5:44)

 

 

11. Comment associer des partenaires à Dieu (shirk) peut être comme tomber du ciel? – (Coran: 22:31)

 

Soyez dévoués exclusivement à Dieu et ne Lui associez rien; car quiconque associe à Dieu, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. (Coran: 22:31)

 

Il est clair que Dieu nous donne une allégorie dans le verset ci-dessus, car en réalité aucun adorateur d’idoles ne va sauter d’un avion (sans parachute), ni ne sera littéralement happé par des oiseaux. Dieu aurait simplement pu dire que les idolâtres seront de grands perdants, mais avec les paroles glorieuses ci-dessus, nous obtenons des renseignements beaucoup plus précis que si 22:31 était formulé en termes simples:

 

  • La personne qui tombe du ciel subit ce que l’on nomme « chute libre », et la plus grande chute naturelle que  nous connaissons est la chute libre, la force de gravité agissant totalement. Donc, pour commencer, cette allégorie nous donne la certitude que celui qui commet l’idolâtrie subit la plus grande chute (perte).

 

  • Puisque la chute libre est un état où il n’y a pas de résistance à la gravité, elle produit un état d’apesanteur ou « zéro-G ». L’état d’apesanteur est allégorique en signifiant que quelqu’un n’a pratiquement aucune résistance ou immunité envers un quelconque danger, un état totalement vulnérable.

 

  • Les mots en 22:31 qui disent « happé par les oiseaux » indiquent que toute personne qui a tendance à commettre l’idolâtrie sera une proie facile pour les démons et leurs incitations à l’idolâtrie. Ces gens qui aiment idolâtrer les humains en dehors de Dieu sont toujours une proie facile pour les démons.

 

  • Quand nous sommes sur le sol notre poids est soutenu par la terre au-dessous de nous, mais une personne en « chute libre » n’a aucun soutien pour son corps qui plonge, et elle se dirige vers une mort assurée. C’est aussi le cas d’un adorateur d’idoles qui n’a aucun support que ce soit de Dieu (puisque le culte des idoles est le seul péché impardonnable, 4:48) et se dirige donc vers une damnation assurée. En revanche, Dieu soutient toujours les véritables croyants pour les faire sortir de l’obscurité vers la lumière.

 

 

En 33:43, Dieu parle aux croyants, et au verset 43, Dieu dit:


C’est lui qui vous supporte, ainsi que Ses Anges, afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. (Coran: 33:43)

 

 

12. Des allégories permettant de comprendre la gloire de Dieu – (Coran: 24:35)

 

Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. L’allégorie de sa lumière est qu’elle est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient. (Coran: 24:35)

 

Ce magnifique verset coranique est un de ceux qui nous donne un aperçu de la Gloire de Dieu; cela n’est pas facile à comprendre puisque la Force et la Puissance de Dieu sont au-delà de la compréhension de tout être humain.


Ils n’ont pas estimé Dieu à sa juste valeur; Dieu est certes Fort et Puissant. (Coran: 22:74)


 

Et pour cette raison, nous voyons le mot « allégorie » dans le verset 24:35 pour confirmer qu’il ne s’agit que d’un exemple et ne doit pas être pris à la lettre.

Ce n’est pas différent d’essayer d’expliquer à quelqu’un le goût du chocolat si cette personne n’a jamais goûté de chocolat dans sa vie. Nous pouvons dire qu’il a tel ou tel goût, mais nous ne pourrons jamais expliquer le véritable goût.

 

Pour nous donner une certaine compréhension de Sa Lumière et de Sa Puissance, Dieu utilise un certain nombre de mots d’une grande importance:

 

– Le verset parle d’un astre radieux dont la lumière provient d’un arbre producteur de pétrole. Les mots « producteur de pétrole » se réfèrent à l’énergie dégagée par l’étoile. L’énorme quantité d’énergie dégagée par une étoile est allégorique et fait référence aux bénédictions infinies de Dieu qui les multiplient pour qui Il veut.

 

– Dieu utilise l’énergie la plus puissante connue dans l’univers (énergie atomique) pour faire une allégorie par laquelle nous pouvons comprendre Sa Puissance. Les réactions nucléaires qui ont lieu au cœur des étoiles ne sont pas les mêmes que les réactions qui se dégagent à la suite de la combustion du bois. Les mots « sans même que le feu la touche » confirme ce sens. L’allégorie à cet égard est le fait que la force et la puissance de Dieu ne peuvent être vues ou comprises par l’être humain.

 

– Le mot « béni » nous apprend que toutes les bénédictions proviennent de Dieu seul.

 

– Les mots « lumière sur lumière » nous indiquent que la puissance de Dieu est infinie.

 

– Les mots « ni oriental ni occidental » nous disent que Dieu est partout et ne se limite pas à un seul endroit ou direction.

 

 

13. Comment Dieu peut-il être appelé le « Croyant »? (Coran: 59:23)

 

C’est Lui, Dieu. Il n’y a de divinité que Lui, le Roi, le Très-Saint, la Paix, le Mu’min (Croyant), le Prépondérant, l’Honorable, le Contraignant, Celui qui se magnifie. Gloire à Dieu, bien loin de ce qu’ils associent. (Coran: 59:23)

 

Le verset ci-dessus donne plusieurs noms pour Dieu. Parmi ceux-ci le « Mu’min » qui signifie littéralement le « Croyant ».

 

Pour nous, êtres humains, nous ne pouvons pas voir Dieu, ni les anges, donc nous devons croire en l’existence de Dieu, des anges et en d’autres choses invisibles. Mais pour Dieu, comment cela peut-il être applicable? Comment Dieu peut-il avoir un tel nom (le Croyant)? Croyant en quoi, puisqu’Il a créé toutes choses?

 

La réponse à cette question peut être donnée à travers ce qui suit:

 

1 – La définition de la foi (Iman) est d’avoir la certitude de l’existence de Dieu, des anges, du Jour Dernier et ainsi de suite.

 

2 – Chez les humains, il y a des croyants et également des incroyants. Quand nous nous concentrons sur les croyants, nous constatons que les meilleurs croyants auront toujours un minuscule doute dans leurs cœurs en raison du fait qu’il n’est pas possible de voir Dieu, ni les anges, etc.


Nous avons l’exemple d’Abraham quand il demanda à Dieu de lui montrer un signe, alors Dieu demanda à Abraham: « Ne crois-tu pas? ». Et Abraham répondit:

 

« Si, mais c’est pour rassurer mon cœur » (Coran: 2:260).

 

 

Nous avons aussi l’exemple de Moïse quand il demanda à voir Dieu pour la même raison et Dieu lui dit:

 

Et quand Moïse vint à Notre rendez-vous, et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Mon Seigneur, montre-Toi que je puisse Te voir ». Il dit: « Tu ne Me verras pas, mais regarde la montagne, si elle reste à sa place, alors tu Me verras ». Quand son Seigneur se manifesta à la montagne, Il la pulvérisa, et Moïse s’effondra terrassé. Quand il eut repris connaissance, il dit: « Gloire à Toi! Je me repens à Toi, je suis le premier des croyants ». (Coran: 7:143)

 

3 – Quand on considère qu’Abraham et Moïse étaient des prophètes très sincères de Dieu, mais qu’ils avaient toujours un petit élément de doute simplement parce qu’ils étaient humains et qu’ils ne pouvaient pas voir Dieu avec leurs yeux, alors nous nous rendons compte qu’un petit élément de doute sera toujours dans le meilleur des croyants.

 

4 – Et à cause de cet élément de doute, nous pouvons dire qu’aucun être humain ne peut être appelé un croyant parfait dans un sens absolu.

 

5 – Dieu n’a le moindre doute envers aucune chose puisque Dieu est le Seigneur et Créateur de toutes choses. En ce qui concerne Dieu toutes les choses sont une certitude absolue, et pour cette raison nous pouvons dire que Dieu est le Seul qui peut être appelé le vrai et parfait « Croyant ».

 

 

14. Qui dicte les termes d’un accord de prêt? (Coran: 2:282)

 

Ô vous les croyants, quand vous contractez une dette pour un terme fixé, mettez-là par écrit, et qu’un scribe l’écrive entre vous, en toute justice. Un scribe ne peut refuser d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigné. Qu’il écrive donc, et que dicte celui sur lequel repose la dette. … (Coran: 2:282)

 

En 2:282 nous lisons les règles concernant le prêt d’argent. Une des règles stipule que si un emprunt est contracté entre deux personnes, l’emprunteur est celui qui dicte les termes du prêt. Cela peut sembler contraire à la  pratique courante; il est normal de voir le prêteur comme celui qui dicte les termes et non l’emprunteur, mais la sagesse de Dieu est inégalée.

 

Dieu décrète que, puisque le prêteur est celui qui est toujours dans une position plus forte, alors l’emprunteur doit être celui qui dicte les termes pour les raisons suivantes:

 

1 – D’une part, si on laisse au prêteur le soin de dicter ses termes, il imposera des clauses abusives, et l’emprunteur peut avoir à les accepter en raison de son grand besoin d’argent. Cela aurait pour conséquence d’être un cas de « Riba » (usure).

 

2 – Toutefois, si l’emprunteur écrit les termes, il n’écrira pas des termes qui sont injustes pour le prêteur parce que s’il le fait, le prêteur (qui n’est pas en difficulté financière) refusera tout simplement la transaction, et il n’aura  rien. Cette règle permet de s’assurer que des conditions équitables seront rédigées pour les deux parties.

 

Dieu est toujours le Plus Sage.

 

​

Article original en Anglais par A. Mohammed: Glorious Quranic Verses

​

Le Coran en Francais

(Format PDF) à Télécharger

Tout sur la prière

1- L'importance de la Salat

​

2- Pré-requis de la Salat

​

3- Nombre de Salat quotidiennes

​

4- Positions de la Salat

​

5- Les mots de la salat

​

6- La récitation de la Fatiha

​

7- La prière du vendredi

​

8- Sujets liés à la Salat

​

9- Combien de "raka"?

​

10- La salat en schémas simples

​

11- La Salat Coranique: étape par étape

​

12- L'horloge coranique

bottom of page